Notre guide pour prendre le train « Les Marseillais VS le Reste du monde » en marche

20 Janvier 2020
67
545
244
28
@MorganeGirly Que tu apprécies ce genre d'émission ne regarde que toi, mais sur un site tel que Mmz dont la ligne éditoriale est le féminisme intersectionnel, beaucoup d'entre nous trouvons ça déplacer de produire un tel nombre d'articles sur la téléréalité, en balayant régulièrement d'un revers de main les aspects problématiques (qui ne sont plus à démontrer) pour en valoriser quelques rares comportements interprétés comme "féministes" ou "subversifs" par la rédac..
Le débat n'est pas de jeter la pierre à celles qui regardent mais bien de rappeler que la téléréalité n'a peut-être pas sa place dans un média féministe. Il me semble qu'il existe déjà suffisamment de médias racoleurs pour produire ce type de contenu qui est, je le rappelle, à bien des égards antinomique à notre lutte.
Pour ma part, je dois avouer être un peu déçue des valeurs à géométrie variable que l'on peut observer dans le flux d'article proposé, et ça donne vraiment l'impression que si la rédac apprécie quelque chose de nocif aux femmes, finalement ce n'est pas si grave par rapport à un autre sujet qui, lui, serait un camouflet à notre lutte. Cette opinion n'engage que moi.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 356
6 794
20anspasses.wordpress.com
Le débat n'est pas de jeter la pierre à celles qui regardent mais bien de rappeler que la téléréalité n'a peut-être pas sa place dans un média féministe. Il me semble qu'il existe déjà suffisamment de médias racoleurs pour produire ce type de contenu qui est, je le rappelle, à bien des égards antinomique à notre lutte.
Pour ma part, je dois avouer être un peu déçue des valeurs à géométrie variable que l'on peut observer dans le flux d'article proposé, et ça donne vraiment l'impression que si la rédac apprécie quelque chose de nocif aux femmes, finalement ce n'est pas si grave par rapport à un autre sujet qui, lui, serait un camouflet à notre lutte.
A mon sens, Madmoizelle est avant tout un média FEMININ avant d'être FEMINISTE. Ce n'est donc pas exactement un média dont le but est de se comporter comme le bras armé d'une asso militante féministe, mais un média traversé par des valeurs féministes fortes. Or, rejeter des produits culturels largement consommés par les femmes parce qu'on décrète POUR ELLES que c'est nocif, perso ça me pose problème. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'exclure toutes les productions destinées aux femmes et tous les loisirs prisés des femmes qui ne sont pas complètement féministes-compatibles car dans ce cas, il n'en resterait plus beaucoup et je pense qu'on serait beaucoup à trouver ça barbant.
Moi, je lis encore l'été des magazines féminins qui parlent d'être la plus belle sur la plage, je regarde des comédies romantiques sur le mariage, j'utilise des cosmétiques qui ont des composants douteux et je mets des tampons pas bio. Ma vie elle est comme ça, je n'ai pas la vie d'une militante investie à chaque instant dans toutes les grandes causes de ce monde et dans ces conditions, j'ai pas forcément envie de ne lire que des articles sur la cup, la Servante écarlate et les derniers manuels féministes, parce que ça ne reflète pas ma vie. Et quitte à parler de trucs qui ont des aspects problématiques, hé bien je préfère largement lire ça écrit par des femmes qui ont des idées proches des miennes et qui lorsqu'elles voient des clichés sexistes dans une émission de téléréalité vont être capables de les détecter et peut-être même de me le signaler, même si elles adorent le reste de l'émission. Je préfère ça plutôt que d'aller sur Closer pour trouver les infos sur les trucs qui composent mes loisirs!
Je ne trouve pas que le rôle d'un média féminin à dominante féministe soit d'ignorer tout un pan de la vie des femmes parce qu'il n'est pas "assez bien" d'un point de vue militant ou encore d'en parler forcément de manière dénigrante, mais au contraire de reconnaitre son existence, de reconnaitre que toute une partie du lectorat y trouve du plaisir et d'en parler si on comprend aussi cet attrait.
Après, on peut discuter de l'angle des articles. Par exemple, je ne sais pas si je partageais la volonté de présenter la réaction d'une candidate comme féministe parce qu'elle envoyait balader son mec (désolée, je simplifie beaucoup car je ne me souviens plus des détails de l'article), mais un article comme celui-ci qui présente juste les différents protagonistes et le programme, bah franchement, je ne vois pas le problème. Si une lectrice veut en savoir plus sur les Marseillais, je trouve ça mieux qu'elle lise ça ici que sur Closer, très sincèrement, et la solution ne me semble pas être de lui faire comprendre que c'est un loisir "mauvais" que de regarder la téléréalité. Surtout qu'on est dans un contexte où des membres de la rédac se détendent devant ces programmes, elles n'ont pas fait des recherches sur les Marseillais juste pour être dans la hype, ça fait vraiment partie de leurs loisirs donc ça me parait pertinent d'en parler...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes