A mon sens, Madmoizelle est avant tout un média FEMININ avant d'être FEMINISTE. Ce n'est donc pas exactement un média dont le but est de se comporter comme le bras armé d'une asso militante féministe, mais un média traversé par des valeurs féministes fortes. Or, rejeter des produits culturels largement consommés par les femmes parce qu'on décrète POUR ELLES que c'est nocif, perso ça me pose problème. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'exclure toutes les productions destinées aux femmes et tous les loisirs prisés des femmes qui ne sont pas complètement féministes-compatibles car dans ce cas, il n'en resterait plus beaucoup et je pense qu'on serait beaucoup à trouver ça barbant.Le débat n'est pas de jeter la pierre à celles qui regardent mais bien de rappeler que la téléréalité n'a peut-être pas sa place dans un média féministe. Il me semble qu'il existe déjà suffisamment de médias racoleurs pour produire ce type de contenu qui est, je le rappelle, à bien des égards antinomique à notre lutte.
Pour ma part, je dois avouer être un peu déçue des valeurs à géométrie variable que l'on peut observer dans le flux d'article proposé, et ça donne vraiment l'impression que si la rédac apprécie quelque chose de nocif aux femmes, finalement ce n'est pas si grave par rapport à un autre sujet qui, lui, serait un camouflet à notre lutte.
Moi, je lis encore l'été des magazines féminins qui parlent d'être la plus belle sur la plage, je regarde des comédies romantiques sur le mariage, j'utilise des cosmétiques qui ont des composants douteux et je mets des tampons pas bio. Ma vie elle est comme ça, je n'ai pas la vie d'une militante investie à chaque instant dans toutes les grandes causes de ce monde et dans ces conditions, j'ai pas forcément envie de ne lire que des articles sur la cup, la Servante écarlate et les derniers manuels féministes, parce que ça ne reflète pas ma vie. Et quitte à parler de trucs qui ont des aspects problématiques, hé bien je préfère largement lire ça écrit par des femmes qui ont des idées proches des miennes et qui lorsqu'elles voient des clichés sexistes dans une émission de téléréalité vont être capables de les détecter et peut-être même de me le signaler, même si elles adorent le reste de l'émission. Je préfère ça plutôt que d'aller sur Closer pour trouver les infos sur les trucs qui composent mes loisirs!
Je ne trouve pas que le rôle d'un média féminin à dominante féministe soit d'ignorer tout un pan de la vie des femmes parce qu'il n'est pas "assez bien" d'un point de vue militant ou encore d'en parler forcément de manière dénigrante, mais au contraire de reconnaitre son existence, de reconnaitre que toute une partie du lectorat y trouve du plaisir et d'en parler si on comprend aussi cet attrait.
Après, on peut discuter de l'angle des articles. Par exemple, je ne sais pas si je partageais la volonté de présenter la réaction d'une candidate comme féministe parce qu'elle envoyait balader son mec (désolée, je simplifie beaucoup car je ne me souviens plus des détails de l'article), mais un article comme celui-ci qui présente juste les différents protagonistes et le programme, bah franchement, je ne vois pas le problème. Si une lectrice veut en savoir plus sur les Marseillais, je trouve ça mieux qu'elle lise ça ici que sur Closer, très sincèrement, et la solution ne me semble pas être de lui faire comprendre que c'est un loisir "mauvais" que de regarder la téléréalité. Surtout qu'on est dans un contexte où des membres de la rédac se détendent devant ces programmes, elles n'ont pas fait des recherches sur les Marseillais juste pour être dans la hype, ça fait vraiment partie de leurs loisirs donc ça me parait pertinent d'en parler...