« Nous sommes à bout » : 4 parents racontent leur rentrée covidée aux protocoles confus

30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
@Dragonya Je suis d'accord avec toi : on ne parle pas assez de la charge qui pèse sur les membres de la vie scolaire. Dans mon étab (lycée), ils sont crevés, : en sous-nombre depuis bien avant la pandémie et les derniers mois òu tout est devenu impossible, on leur demande tout et n'importe quoi et ils n'en peuvent plus. Je pense que sans vie scolaire, un établissement ne tient pas, et je ne sais pas comment font les PE (c'est vrai que tous lezenfants sont crop gentils et mignons et y'a jamais aucun problème de discilpline, de gestion, de problème de santé ou autres... Ce dézenfants vous comprenez, tout ce qui sort d'eux c'est des paillettes et des bisoucoeurs :coiffe:8). Bon par contre, crois-moi en cemoment les profs on en bave aussi : les ados sont ingérables, les absences perlées au gré des cas positifs (mais quand même en classe) ou non, des cas contacts bidons ou non, des relous en général et de tout le reste. Mais bref c'est dur pour tout le monde.
Sinon je suis presque contente que Madz évoque ENFIN (à demi-demi mots ceci dit) la situation des profs qui n'en peuvent plus non plus de cette pression, de ce climat, de se faire reprocher tous les malheurs du monde alors qu'on est trop des feignasses payées 3800 euros par mois pour travailler, non illuminer l'esprit dezenfantschérisgéniesignorés 15h par semaine, 6 mois par an (on recrute par ailleurs, soyez pas timides). Parce que Madz a surtout toujours été là pour bien pointer les fautes des profs (sur le harcèlement entre autres : oui c'est très grave, sauf qu'on n'est pas formés / on n'a pas de moyen / on n'est écoutés par personne et les parents sont toujours du côté de leur enfant, quel que soit sa position : harceleur ou victime, et de toutes les façons c'est de notre faute), JAMAIS pour nous défendre ou parler de nos conditions de travail ou même simplement de ce qu'est vraiment le métier de prof, limite parfois, on croirait entendre tous les médias et politiciens qui aiment cracher sur l'EN.
Bref sinon @ Dragonya, oui on perle peu de vous dans les médias, et c'est injuste vu le travail essentiel que vous faites au jour le jour, mais au moins vous on ne vous traite pas (encore une fois) de feignasses surpayées à rien foutre dont le but est de manger légentipetizenfants XD !!
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
5
14
1 554
32
En grève pour la 1ere fois et je ne peux que constater l'usure et le ras le bol autour de moi.
Dans mon collège tout le monde est impacté, les profs dont les élèves sont absents et qui ne peuvent pas bosser, les agents d'entretien, encore pénalisés par les absences de collègues touchés par le covid et les classes de leurs enfants fermées, ce qui rend le protocole peu applicable.
La vie scolaire gère les appels, les cas contacts, les explications de protocole aux parents...
Et ceux dont on ne parle strictement nul part dont je fais partie, les adminitratifs, qui doivent déclarer les cas positifs, contacts, expliquer aux parents qu'une info annoncée au JT n'est pas applicable tant qu'on a pas de texte officiel. Il faut gerer les absences des profs, AED, AESH aussi, multiplier les demandes de remplacement dans le vent. l'intendance aussi, il faut faire des remises d'ordre aux élèves demi pensionnaires absents car en quarantaine. Quand les règles changent tous les 2 jours, c'est usant pour tout le monde.
Et bien sur bon courage aux parents qui doivent s'organiser au jour le jour.
Il n'y a pas de solution parfaite mais un peu de cohérence et moins de mépris ferait déjà beaucoup de bie .
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Et sinon j'ai lu qq part que Blanquer était un idéologue, c'est à dire qu'il a une (ou plutôt deux) idées très sûres : détruire (ou en tous les cas continuer de détruire) l'EN telle qu'elle existe encore (à peine), à coup de réformes, de mensonges, d'hypocrisie, de mépris, de décisions scandaleuses, et faire carrière / laisser l'empreinte d'un grand homme polique. Il le fera à TOUT PRIX, quelqu'en soient le coût social, les répercussions sur la société actuelle et surtout future, les conséquences à long terme. Alors bien sûr pour la plupart des parents, qui sont gênés par cette grève, nouléprofs sommes les responsables de leurs problèmes actuels (ces problèmes sont bien rééls, je ne nie pas hein) parce que comme tout un chacun, ils ne voient en fait pas plus loin que le bout de leur nez. Mais j'avoue que je fais souvent pareil, notamment quand il y a grève SNCF / RATP (mais c'est pareil dans la petite ville de ma mère) et qu'au quotidien, le service des transports publics se dégrade de manière pas possible, ou quand je vois que j'ai passé 6h hier sur une chaise roulante aux urgences alors que j'étais agonisante, parce qu'il n'y avait pas de lit disponible, que le personnel est à bout de forces et qu'ils sont en sous effectifs... Mais souvent après avoir râlé, je me ravise et comprend que ce n'est pas l'assistante médicale qui est responsable du fait qu'elle gère un nombre de personnes absolument ridicule, que c'est la gestion de la RATP par les hautes sphères qui est catastrophique, pas les cheminots en eux-mêmes. Mais quand on est parent, je pense que c'est dur de voir au-delà de son intérêt immédiat et de sortir du schéma (bien compréhensible dans l'absolu) : l'instit de ma fille est en grève --> je ne peux pas aller travailler --> je ne vais pas gagner d'argent --> je ne vais pas pouvoir assurer ma fonction de parent : nourrir et protéger mon enfant. Je crois que c'est organique en fait...
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Dp désolée, mais je me dis aussi que chaque categorie de personnels a bien morflé ces dernières années sans que ce soit forcement très visible pour les autres categories...
Par exemple, là pour les PE ca doit être infernal en ce moment.. (et parent aussi, accessoirement) clairement niveau protocole et gestion Covid, c'est plus confort quand in est prof de lycee, (bah oui, c'est les CPE qui font tout....) mais prof au lycée, par contre on vient de se taper une putain de reforme du lycee de merde, avec le stress des épreuves, que Blanquer ne va pas supprimer parce que c'est la dernière occasion qu'il a que son Bac Blanquer puisse se dérouler normalement.
L'institution est maltraitante, elle l'est avec tout le monde !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Dog J'aurai du préciser que c'est essentiellement la phrase "" corps enseignants " = Je travaille en vie scolaire ( surveillants - cpe - infirmerie ) . C'est nous qui gérons tout ça." qui m'a heurtée. Je me suis sentie comme lorsque les médias parle de l'Ecole, en mentionnant la seule situation du collège (ce qui est un peu rageant et entretient une idée fausse chez certains parents qui connaissent peu l'école (les parents de mon école, en l'occurrence ^^). C'était maladroit de ma part de ne pas avoir précisé dans mon précédent message. Ce n'était pas du tout une intention de "Eh ouè mais nous aussi on a des problèmes", plutôt une tentative (maladroite) de correction (pour les éventuel.le.s lecteur.ice.s qui ne connaissent pas) . :fleur:

@Matilda Verdebois J'avoue que ça fait du bien, pour une fois :cretin:.

@CCCC Je plussoie ! L'institution nous maltraite tous. Reste que les projecteurs des médias devraient tout éclairer (par exemple, quand je vois le boulot actuel de la directrice périsco de mon école :ko: ou les tâches de ménage décuplées :ko: ou la paye de l'aesh de ma classe... etc).

@Iris Chase Comment font les PE ? Je pense qu'une petite partie de ces tâches font partie de notre métier (vu le lien avec les élèves). Et les autres, on les fait parce que personne ne peut les faire pour nous et qu'on sait que si elles ne sont pas faites, ça va être le :caca: :cretin:... Et du coup, en temps covid, ça devient simplement ingérable.
(Le ""bon"" côté du nouveau protocole, c'est que je n'ai plus à me geler les miches à 8h35 devant le portail pour vérifier les attestations sur l'honneur de mes élèves, et éventuellement les refouler/appeler les parents, en priant pour que mes autres élèves dans la cour ne s'écharpent pas dans mon dos) (oui, je m'en réjouis :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes