Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #NousToutes sort son guide de répartie aux remarques sexistes, pile pour les fêtes
repondre-phrases-sexistes-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Reactions : EvaEva
J'ai été voir la (très chouette) vidéo faite par Océane du coup, et je me suis faite attaquée par les vidéos recommandées, qui se divisent à peu près 50/50 entre interviews d'Eric Zemmour et chaîne de Julien Rochedy. :fear: :lol: Yes Youtube, toujours au top les recommandations! :top:

Mais du coup en descendant dans les recommandations j'ai été amenées à lire les commentaires de la vidéo (je sais je sais...) et une grande partie disent (pour le reformuler aimablement) que le problème des féministes c'est qu'elles sont persuadées d'avoir raison et qu'elles cherchent pas à débattre mais à convaincre leur interlocuteur. Et alors contre cet argument j'ai RIEN. Parce que spontanément, ma réponse c'est : ben oui :lol: je sais que j'ai raison en fait. Moi je suis ravie de débattre au sein du féminisme, mais alors débattre de l'intérêt du féminisme bah euh non, en effet, pour moi c'est pas une question à débattre. Mais évidemment ça n'aide pas vraiment à avancer la conversation...
Donc j'en profite pour lancer la question, vu que cette question ne figure pas dans le guide de Nous Toutes (plutôt cool au passage), et qu'il faut en effet que je potasse avant noël (j'ai si hâte :sweatdrop:) si vous avez des techniques autre que partir se rouler en boule dans un coin. :lol:
 
@Cleos "elles cherchent pas à débattre mais à convaincre leur interlocuteur." Je dirais que le problème est peut-être là : pourquoi on cherche à convaincre ces interlocuteurs d'une situation qu'ils ne subissent pas, quand les faits et les chiffres sont là et que le temps finit par donner raison aux personnes qui dénoncent ? Pourquoi doit-on convaincre de notre humanité, de notre légitimité, auprès de gens qui n'ont pas toujours le pouvoir d'en décider sur nous ?

Le plus safe serait probablement, avant toute chose, d'identifier ces interlocuteurs qui ont besoin d'être convaincus comme si on leur devait systématiquement une démonstration (et donc avec qui c'est inutile de discuter, à tous les niveaux), et ceux/celles qui ont la capacité et la volonté d'écouter ce qu'on a à dire, et qui auront peut-être finalement des choses à dire aussi, dans le respect. :)

De toute façon, il n'y a pas grand-chose à faire contre quelqu'un qui veut avoir raison même sans avoir les connaissances ni l'envie réelle de les chercher. Mais ne pas perdre de temps ou d'énergie avec cette personne sur ce sujet est déjà une victoire en soi :taquin:
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Je pense que le mieux c'est d'identifier à qui on s'adresse, histoire de pas perdre notre temps et notre énergie. En tout cas, c'est ce que je fais...

Je discuterais pas de féminisme et autres combats avec par exemple ma mère et ma tante. Elles n'écoutent rien, sauf elles mêmes et pensent tout le temps qu'elles ont raison. La seule différence entre les deux, c'est que ma tante ne verse pas dans l'irrespect et le mépris. En fait, j'ai même plus envi de discuter de ce genre de sujets avec ma famille, parce que je ressent à chaque fois l'infantilisation et le "Non mais laisse parler les grands, tu sais pas de quoi tu parle".

Je débat avec des personnes qui sont ouvertes d'esprit, savent discuter et se remettre en question. Les autres prendront pas mon temps et mon énergie.
 
Ça a l'air génial !! Je m'en vais potasser ça. Apres comme disent d'autres ci-dessus il y a toujours des personnes avec qui ça ne vaut même pas la peine de se fatiguer à répondre.
 
@Cleos : même chose, j'ai recraché mon thé en voyant la charmante tête de Zemmour apparaître en recommandation... Je n'ai par contre pas de réponse à ta question, c'est très difficile pour moi de discuter du féminisme comme une simple opinion qui serait aussi valable que son opposé (on dira que je suis intolérante sur les sujets qui touchent aux discriminations :vex:)

@TennanTen : cette année on ne peut pas fêter Noël en famille à cause de la pandémie, et je dois avouer que c'est un soulagement pour moi de ne pas devoir entendre mon père et mon oncle sortir leur litanie conservatrice...
 
  • Big up !
Reactions : TennanTen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes