Ode à Marie-Aude Murail, auteure de mon enfance et de ma vie adulte

28 Mars 2014
15
81
1 064
Comme je te comprends... En 6ème, je suis arrivée deuxième à un concours de poésie organisé par ma prof de français et j'ai reçu en prix mon premier Marie-Aude Murail ("Qui veut la peau de Maori Cannell?"). A l'époque et au grand désespoir de mes parents je détestais lire, du coup je pense qu'il est resté quelques mois sur une étagère à prendre la poussière. Puis, un jour (je devais certainement être punie et privée de console^^), je me suis mise dedans, et ne l'ai lâché qu'une fois la dernière page tournée... C'était tellement chouette que dès le lendemain je traînais mes parents à la librairie du coin pour en prendre d'autres! Ca a vraiment été une révélation pour moi, et en quelques années je suis devenue une vraie dévoreuse de livres! Des siens bien sûr, mais de beaucoup d'autres (comme toi, Susie Morgenstern, Moka etc, puis J.K Rowling, Philipp Pulman, B. Werber etc). J'ai d'ailleurs eu la chance de la rencontrer quand j'étais en 5ème. Une classe l'étudiait en cours et l'avait invitée au collège, et ma prof de français m'avait autorisée à sécher son cours pour y aller... C'était tellement bien <3 Encore aujourd'hui, je prends plaisir à me replonger dedans (à 30 ans!). L'aventure avec Nils Hazard, la culture urbaine avec Axel (mon préféré), les galères du jeune Emilien... Je m'y reconnais encore après toutes ces années! Une ode largement méritée en somme.
En bonus mon petit trésor perso, que je garde précieusementCapture d’écran 2016-05-15 à 11.13.14.png ;)
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Simple :puppyeyes: <3 Mon préféré, qui parle d'intelligence, d'amitié, d'amour et de tolérance ! C'est un des livres que je choisis facilement comme cadeau aux gens, mêmes adultes. Il est tellement beau.
Je me rends compte que je ne les ai pas tous lus, je vais essayer de trouver ceux qui me manquent !
 
30 Août 2014
9
49
364
Je l'ai moi aussi découverte par mon abonnement à l'école des loisirs en primaire, c'est bien simple, à la maison, tout le monde l'a dévorée. J'étais d'ailleurs toute contente de trouver Ma vie a changé dans la boîte à livres de mon village le mois passé, car je ne l'avais jamais lu.
Miss Charity est dans mon top 10 personnel, que je relis au moins une fois par an. Inspiré librement de l'histoire de Béatrix Potter, Marie-Aude Murail réussit à instiller ses petites touches d'humanité pour en faire un roman parfait, avec de jolies aquarelles pour l'illustrer... Coup de coeur assuré!
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et _Plume
25 Avril 2010
2 849
5 841
5 184
Oh Marie Aude-Murail, toute mon enfance! :puppyeyes:<3 Je dévorais ses bouquins , impossible de me décider sur mon préféré... Simple, Maïté coiffure, Oh boy! , Ma vie a changé! Tous des livres qui m'ont marqué... Quand j'y pense je me vois encore les lire et je me rappelle exactement où je les ai lu... C'est dire s'ils m'ont marqué! :) Oh et puis, je ne pourrai pas ne pas faire une petite référence à sa soeur Moka avec "Un ange avec des baskets" :cupidon: Vous m'avez donné envie de lire "Miss charity" , je ne l'ai encore jamais lu!:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mystra et Chess Fenrir

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 399
5 694
J'aime tellement cette auteure <3 Tous ses romans sont merveilleux, que ce soit les Nils Hazard, Oh Boy, Simple, Maïté Coiffure... J'adore aussi Vive La République !, qui est à mettre entre absolument toutes les mains. Et puis, ses livres dégagent toujours un tel optimisme... Moi qui ne supporte pas les histoires qui finissent mal, même si j'ai pleuré dans grand nombre de ses bouquins, j'en ressors toujours avec du baume au coeur :cupidon:
(Et je ne connais pas Miss Charity, il va falloir que je remédie à cela.)
 
15 Février 2013
91
325
2 924
Aix en Provence
J'ai pleuré en lisant Oh boy , été touchée par Maité coiffure, dévoré les Nils Hazard ! Amour Vampire et Loup Garou à vraiment une place spéciale pour moi, j'adore qu'elle fasse référence à des romans à des auteurs dans ces bouquins alors là l'histoire avec Victor Hugo c'était parfait !
Cet article tombe bien la semaine dernière j'ai découvert "3000 façons de dire je t'aime" c'était touchant comme histoire. J'ai l'impression que ses livres n’emmènent dans une petite bulle de lecture comfortable à chaque fois, je ne peux jamais les reposer très longtemps.
 
3 Décembre 2015
3
19
154
31
J'ai découvert Simple quand j'étais en 5ème et cette histoire m'a tellement touchée que j'ai sur le champ rebaptisé mon lapin en peluche "M. Pinpin" ... le nom lui est resté et plus de 10 ans après il ma rappel toujours cette histoire d'amour si touchante entre deux frères si différents.
 
  • Big up !
Réactions : Mystra
2 Juin 2013
10
8
1 054
Je n 'ai pas connu l'école des loisirs quand j'étais plus jeune ce que je regrette beaucoup mais j'ai découvert marie aude murailgrace à un article sur madmoizelle qui parlait entre autre de miss charity et c'est une de mes livres préférés <3
 
20 Avril 2015
7
9
54
27
Je me reconnais tellement dans cet article ! La collection medium m'a appris à grandir, et je suis absolument dingue de M-A Murail. Ce que j'aimais c'était surtout ses romans qui racontent une vie de famille banale : la fille du docteur Baudoin, Papa et maman sont dans un bateau... de façon tellement juste et drôle aussi ! Ce qui est génial c'est qu'il y a des types de personnages qui réapparaissent dans ses bouquins : l'handicapé mental, le père sexy... on pouvait carrément faire une analyse globale de l'oeuvre de Marie-Aude Murail, la preuve que la littérature jeunesse mérite des égards ! Ce serait bien que Marie-Aude Murail soit plus portée en triomphe !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes