Offre de stage — Viens répandre humour et galéjades partout sur madmoiZelle !

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : [Offre de stage] Viens répandre humour et galéjades partout sur madmoiZelle !
stage-humour-madmoizelle-rs.jpg
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Je vais être chiante, tant pis j'assume.
Un-e stagiaire est là pour apprendre et être formé-e, pas pour produire.
Donc réclamer de l'autonomie et une production, c'est pas franchement l'objectif d'un stage... Là on a plutôt l'impression que vous recrutez un-e vraie rédacteurice...

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le Facebook de Pigeon Gratuit, vous verrez pléthore d'offres de stages du genre, et vous lirez les réactions... Je crois que ça sera plutôt éclairant!
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@PingouinMasqué le truc c'est que quelqu'un soulève invariablement le problème à chaque annonce de stage publiée par la rédac, et iels y répondent à chaque fois à peu près de la même façon :nerd:
Je t'invite (humblement, ce n'est pas à moi de le faire :red:) à aller jeter un œil par toi-même pour voir ce qui a déjà été dit à ce sujet les fois précédentes même si les situations ne sont pas identiques à chaque fois bien sûr :fleur:
http://forums.madmoizelle.com/sujet...-te-former-au-metier-chez-madmoizelle.122723/
http://forums.madmoizelle.com/sujet...secretaire-de-redaction-en-stage.61766/page-2
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je vais être chiante, tant pis j'assume.
Un-e stagiaire est là pour apprendre et être formé-e, pas pour produire.
Donc réclamer de l'autonomie et une production, c'est pas franchement l'objectif d'un stage... Là on a plutôt l'impression que vous recrutez un-e vraie rédacteurice...

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le Facebook de Pigeon Gratuit, vous verrez pléthore d'offres de stages du genre, et vous lirez les réactions... Je crois que ça sera plutôt éclairant!

C'est pas parce que d'autres rédactions ont recours à des stagiaires pour "remplir" leur site que madmoiZelle fait pareil. Réclamer de l'autonomie et une production, c'est la base pour un stage de formation. J'accueille régulièrement des stagiaires en observation, je ne leur demande aucune autonomie et aucune production : elles sont là pour observer, poser des questions, éventuellement participer à une production voire écrire un article pour les plus douées/dégourdies/motivées, mais ce n'est pas attendu d'elles.

Explique-moi comment je suis censée former un ou une future rédactrice sans lui faire écrire des articles ? As-tu seulement lu mon annonce ? Car elle est très précise, sur les compétences qu'il faut déjà avoir pour postuler (et pourquoi tu ne peux pas les apprendre à la rédac), ainsi que sur les compétences que je propose d'acquérir pendant le stage. Là encore, je suis précise.

Si tu veux venir en stage d'observation, je te prends une semaine, tu verras tout le travail "invisible" aux lectrices, et tu comprendras qu'un ou une stagiaire n'est pas une employée en promo, c'est un potentiel qu'il faut accompagner, développer, et ses productions demandent beaucoup de travail. (Si tu es exigeante et que tu respectes ton lectorat. Si tu veux juste "du contenu" bon ben tu cliques sur "publier" ça fait toujours un article en plus, mais ce n'est pas DU TOUT ma philosophie.)

Et si je précise aussi clairement que c'est un stage, c'est bien qu'il s'agit d'une opportunité de formation au métier de blaguiste web (à l'écrit), j'estime que cette offre est intéressante compte tenu du peu de formations disponibles sur ce créneau particulièrement.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Réclamer de l'autonomie et une production, c'est la base pour un stage de formation.[...]
Explique-moi comment je suis censée former un ou une future rédactrice sans lui faire écrire des articles ?

En lui faisant écrire des articles, mais pas en autonomie. Que ça fasse partie des acquis en fin de mission, OK, mais que ça soit un prérequis au stage, je suis désolée mais ça reste limite. De même, exiger une production d'un stagiaire, ça n'est pas l'esprit d'un stage.

Je cite cet extrait du site travail-emploi.gouv.fr (http://travail-emploi.gouv.fr/emplo.../les-stages-etudiants-en-milieu-professionnel) :
"Le stagiaire n’est pas lié par un contrat de travail à l’entreprise qui l’accueille et n’a pas le statut de salarié. Son passage en entreprise n’a qu’un but pédagogique et de formation : même s’il peut être tenu d’exécuter des tâches à caractère professionnel [...], il est dans l’entreprise pour apprendre et/ou observer et n’a donc pas d’obligation de production comme les salariés. "

Du coup, ça me semble bof quand même comme offre. Malgré les bonnes intentions dont je ne doute pas, ça me pose question.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
En lui faisant écrire des articles, mais pas en autonomie. Que ça fasse partie des acquis en fin de mission, OK, mais que ça soit un prérequis au stage, je suis désolée mais ça reste limite. De même, exiger une production d'un stagiaire, ça n'est pas l'esprit d'un stage.

Je cite cet extrait du site travail-emploi.gouv.fr (http://travail-emploi.gouv.fr/emplo.../les-stages-etudiants-en-milieu-professionnel) :
"Le stagiaire n’est pas lié par un contrat de travail à l’entreprise qui l’accueille et n’a pas le statut de salarié. Son passage en entreprise n’a qu’un but pédagogique et de formation : même s’il peut être tenu d’exécuter des tâches à caractère professionnel [...], il est dans l’entreprise pour apprendre et/ou observer et n’a donc pas d’obligation de production comme les salariés. "

Du coup, ça me semble bof quand même comme offre. Malgré les bonnes intentions dont je ne doute pas, ça me pose question.

Il n'est absolument pas écrit que le ou la stagiaire doit avoir comme compétence pré-requise "l'écriture d'article en autonomie". Relis l'annonce ! L'autonomie et la rigueur sont demandées comme compétences générales, ça recouvre tout ce qui est ponctualité, savoir être, respect des consignes, etc.

Si tu te dis "cool jvais aller faire des blagues dans le vlog de la rédac ! en revanche jsuis pas trop du matin, jvais venir vers 10h30-11h Ok ?" (C'est non). Cette offre de formation s'adresse à celles et ceux qui veulent faire marrer les autres, et veulent apprendre à le faire en écrivant des articles, quotidiennement.

Très peu d'articles sont écrits "en autonomie", on s'y met à plusieurs pour trouver les sujets, on réfléchit à plusieurs pour affiner les angles, et on relit plusieurs fois + les corrections que ça implique pour améliorer le tout. C'est pour ça que le télétravail n'est jamais possible dans mes offres d'emploi (et ne l'est pas non plus logiquement pour les offres de stage).

Donc oui, c'est bel et bien une offre de formation, et non, il n'est pas attendu une "obligation de production" conformément au code du travail. Il est attendu une certaine attitude, un état d'esprit, une envie de contribuer = une envie de participer à la vie de la rédac (car tu ne vas pas apprendre à écrire des articles sans essayer d'écrire des articles).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes