On a maté pour vous Je ne veux pas d'enfant, le reportage Envoyé Spécial sur les childfree stérilisés

29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Non mais franchement la mise en scène d'interviewer une personne childfree dans un square pour enfants :facepalm: Ils s'attendaient à quoi, à ce qu'il change d'avis ? :yawn:

Sinon c'est quoi l'angle adopté par les journalistes ? Ils traitent les personnes childfree avec respect ? Ils présentent la stérilisation définitive comme une option entendable ou comme un choix trop radical ?
De ce que j'en ai entendu (j'ai pas encore regardé), c'est plutôt bien fait mais c'est assez réducteur dans le sens où on met surtout en avant des childfree qui ne veulent pas d'enfants pour des raisons environnementales/crainte du futur, et peu pour des motivations autres (genre le non-désir de parentalité tout simplement).
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Je n'ai pas vu le reportage, regardant très peu la télé mais je suis toujours sidérée que l'on demande une justification aux personnes qui ne veulent pas d'enfants mais quasiment jamais à ceux qui en veulent. Les gens vont prendre un animal ou se faire un tatouage et là on va avoir des remarques du genre "tu es bien certain de ton choix ?" mais dès qu'on parle d'enfant c'est les félicitations à tout va alors que bon niveau changement dans la vie, un enfant, c'est dur de trouver plus définitif ! Alors que bon, à mon avis parfois certains devraient y réfléchir à 2 fois avant d'avoir des enfants (certains devraient réfléchir tout court avant d'avoir des enfants, c'est loin d'être une obligation...) et cela peut importe les raisons, écologie ou autre.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Je n'ai pas vu le reportage, regardant très peu la télé mais je suis toujours sidérée que l'on demande une justification aux personnes qui ne veulent pas d'enfants mais quasiment jamais à ceux qui en veulent. Les gens vont prendre un animal ou se faire un tatouage et là on va avoir des remarques du genre "tu es bien certain de ton choix ?" mais dès qu'on parle d'enfant c'est les félicitations à tout va alors que bon niveau changement dans la vie, un enfant, c'est dur de trouver plus définitif ! Alors que bon, à mon avis parfois certains devraient y réfléchir à 2 fois avant d'avoir des enfants (certains devraient réfléchir tout court avant d'avoir des enfants, c'est loin d'être une obligation...) et cela peut importe les raisons, écologie ou autre.
Je suis tout à fait d'accord, mais je pense que ce genre de reportage c'est quand même important pour visibiliser tout ça et y sortir d'un cadre de discussion autour d'un repas de famille. Je trouve que - si c'est bien fait - c'est une meilleure manière de donner la parole aux concerné.e.s et de montrer la diversité des points de vue et des arguments de celleux qui ne veulent pas d'enfants. Perso ça me brise un peu les ovaires d'avoir à me justifier dès que le sujet revient sur le tapis, MAIS globalement je suis tout à fait disposée à en discuter dans un cadre d'écoute bienveillant, je sais pas si la nuance est claire.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
J'ai regardé le reportage et j'ai trouvé que ça allait, le traitement était plutôt équilibré. J'ai été choquée par certaines remarques du corps médical ou du papa d'un des hommes interviewés, mais pas par l'angle et le regard choisis par l'équipe de journalistes. Après ouais, c'est toujours les mêmes arguments/contre-arguments qui reviennent, c'est un peu lassant... Je ne comprends pas que ça suscité encore un tel débat alors qu'il s'agit d'un choix purement personnel.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
perso,j ai 34 ans et je vais me faire stériliser très bientôt. J'aurai aimé que le reportage parle aussi de la stérilisation féminine, et des risques, notamment avec les clips qui peuvent migrer.
Je suis sans enfant, pessimiste quand au monde qui avance et qui change pas. Ca me désole.
Et oui, comme pour les témoignages du reportage, j'ai aussi eu des remarque qui me saoulent, surtout sur le fait que je suis égoïste, ce qui est tellement stupide quand on y pense.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Je me suis fait stériliser justement à la clinique Jules Verne à Nantes et pour ne pas courir le risque des clips qui migrent (@Mimicollo ça peut t'intéresser) le chirurgien que j'ai vu là-bas m'a fait une résection tubaire (découper et retirer une petite section de chaque trompe).
Sinon effectivement il reste des risques me semble-t-il avec les clips / ligatures qui peuvent bouger (sans même aborder le sujet des atroces implants Essure...)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@BBDG merci, je verrai si c'est possible avec le gynécologue, je suis dans le Bearn je sais pas si il fait que clip Fischer ou autre chose. Les clips Esure sont interdits je crois a cause en effet des effets indésirables et des retours désastreux.
@Khyra oui je suis d'accord, je pensais égoiste car c'est ce qu'on me sors souvent, avec l'habituel "tu vas le regretter". Mais faire un enfant est encore plus égoiste car c'est une moitié de son génome qu'on fait naître, et qui av durer des dizaines d'années, en ayant des effets sur le monde et l'environnement. ET vu que je suis très très mais vraiment très misanthrope (je déteste l'humain), comment pourrai je aimer en faire naître un??
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
@ThaïsO. Je suis bien d'accord, c'est intéressant d'avoir des reportages qui montrent tous les avis et effectivement si c'est respectueux et bienveillant mais après, tu ne devrais pas avoir à te justifier par exemple.

@Khyra je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que le principal c'est d'être en accord avec soi-même (par contre, je pense qu'il y a beaucoup de parents qui ne sont pas capables de répondre autre chose que "parce que" quand on leur demande pourquoi ils veulent/ont des enfants, parce que la société justement. Après ça n'empêche pas que ces personnes peuvent être de très bons parents)
 
5 Avril 2018
71
494
714
J'ai vu le reportage et franchement je l'ai trouvé très bien réalisé.
Effectivement j'ai tiqué aussi sur le comité qui statue sur les demandes de stérilisation (pourquoi ne pas faire pareil pour les tatouages ?), mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de jugements déplacés de la part des membres du comité sur les demandes.
Quand ils parlent de jeunes qui voient un avenir sombre et anxiogène, je pense que c'est tout simplement, statistiquement, les arguments qu'ils entendent le plus de la part des personnes qui prennent rdv pour une stérilisation définitve. Pas un jugement sur lesdits arguments.
La conversation entre le père et son fils (le jeune fermier) et le meilleur ami de celui-ci était hyper émouvante. Le père disait que ses enfants étaient le plus grand bonheur de sa vie, sans pour autant mettre la pression à son fils pour que celui-ci ait des enfants. Au contraire, j'ai trouvé que le père essayait de comprendre, il disait que les jeunes aujourd'hui sont beaucoup plus conscients du monde qui les entoure que les générations précédentes. Et j'ai trouvé cette conversation émouvante pour une autre raison : effectivement on est peut-être une génération dont l'insouciance est "sacrifiée". C'est un luxe qu'on ne peut plus s'offrir. Je pense que certaines personnes envisageraient d'avoir des enfants si elles•ils avaient un avenir radieux devant elles•eux. Et ça je trouve que c'est une question qu'on ne pose jamais. (Je pense à celles et ceux dont je fais partie qui disent que la plus grande preuve d'amour aujourd'hui envers ses enfants, c'est de ne pas en faire. Et quand on y réfléchit ça brise le coeur.)
Pareil, la conversation entre la mère et sa fille, issue d'une fratrie de 5 enfants, était hyper touchante. Parce que la mère disait les difficultés de sa vie d'épouse et mère de 5 enfants, la fatigue, les sacrifices pour raisons financières. Qu'elle faisait le ménage la nuit car la journée elle n'avait pas le temps. Elle comprenait totalement que sa fille ne souhaite pas reproduire ce schéma.
Et c'est beau de voir des parents et leurs enfants discuter ensemble, sans jugement, en essayant de se comprendre les uns les autres. Les parents interrogés dans ce reportage ont totalement conscience que leurs enfants ne vivent plus dans le même monde que celui de leur jeunesse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes