On a suivi La Marche de Maxime Musqua de Bastille à Montparnasse

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
euki;4475725 a dit :
myniloly;4475182 a dit :
denderah;4475173 a dit :
myniloly;4475155 a dit :
Rolala ça fait plaisir tout ça :cupidon:
Et puis c'est chouette de voir l'hymne interprétée avec autant de conviction. La Marseillaise est tellement souvent considérée comme nationaliste et fasho, je trouve ça vraiment touchant tous ces gens qui croient en une France de partage et multiculturelle....
 :halp:

D'un côté oui, mais tout de même, ce serait bien de changer enfin nos paroles.... car les voir exprimer la joie d'une "France de toutes les couleurs", et juste après chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons".... c'est assez violemment antagoniste. :XD: :yawn:


En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de cette marche avant cet hommage, et l'initiative fait vraiment chaud au cœur. :cupidon:
C'est vrai :oo: J'y pense jamais. En plus j'ai déjà entendus des gens avancer ces arguments. Mais je demande si c'est techniquement possible de changer d'hymne sans changer de régime...

Alors, il me semble, si je ne fais pas erreur, qu'en fait le "sang impur" en question est bien celui des révolutionnaires de l'époque (le peuple étant considéré comme "impur" par la noblesse).
En gros, on peut interpréter ça comme :
- on sait que la Révolution ne se fera pas sans que certains d'entre nous meurent.
et
- si on prend le mot "sillon" au sens figuré, alors chaque citoyen, chaque "sang impur" abreuvera le sillon de la Révolution.

:lunette:

Edit : c'est un chant assez violent... et en même temps, il illustre bien un événement fondateur de notre démocratie actuelle. Je trouverais ça dommage de l'oublier et d'en choisir un autre...
What ? T'es sûre ? Moi j'avais appris à l'école que le "sang impur" était celui des prussiens (donc des allemands). Le chant aurait été créé pour donner du courage aux soldats durant la guerre qui opposa la France à la Prusse. Ce qui n'est pas plus glorieux parce que ça signifierait qu'on chanterait régulièrement notre haine contre les allemands :facepalm: ... Tu me questionnes là, si j'avais pas la flemme j'irais faire une recherche wikipédia  X)
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
euki;4475739 a dit :
myniloly;4475733 a dit :
euki;4475725 a dit :
myniloly;4475182 a dit :
denderah;4475173 a dit :
myniloly;4475155 a dit :
Rolala ça fait plaisir tout ça :cupidon:
Et puis c'est chouette de voir l'hymne interprétée avec autant de conviction. La Marseillaise est tellement souvent considérée comme nationaliste et fasho, je trouve ça vraiment touchant tous ces gens qui croient en une France de partage et multiculturelle....
 :halp:

D'un côté oui, mais tout de même, ce serait bien de changer enfin nos paroles.... car les voir exprimer la joie d'une "France de toutes les couleurs", et juste après chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons".... c'est assez violemment antagoniste. :XD: :yawn:


En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de cette marche avant cet hommage, et l'initiative fait vraiment chaud au cœur. :cupidon:
C'est vrai :oo: J'y pense jamais. En plus j'ai déjà entendus des gens avancer ces arguments. Mais je demande si c'est techniquement possible de changer d'hymne sans changer de régime...

Alors, il me semble, si je ne fais pas erreur, qu'en fait le "sang impur" en question est bien celui des révolutionnaires de l'époque (le peuple étant considéré comme "impur" par la noblesse).
En gros, on peut interpréter ça comme :
- on sait que la Révolution ne se fera pas sans que certains d'entre nous meurent.
et
- si on prend le mot "sillon" au sens figuré, alors chaque citoyen, chaque "sang impur" abreuvera le sillon de la Révolution.

:lunette:

Edit : c'est un chant assez violent... et en même temps, il illustre bien un événement fondateur de notre démocratie actuelle. Je trouverais ça dommage de l'oublier et d'en choisir un autre...
What ? T'es sûre ? Moi j'avais appris à l'école que le "sang impur" était celui des prussiens (donc des allemands). Le chant aurait été créé pour donner du courage aux soldats durant la guerre qui opposa la France à la Prusse. Ce qui n'est pas plus glorieux parce que ça signifierait qu'on chanterait régulièrement notre haine contre les allemands :facepalm: ... Tu me questionnes là, si j'avais pas la flemme j'irais faire une recherche wikipédia  X)

Et voilà
Wikipedia : Critiques au sujet des paroles de l’hymne

La Marseillaise : polémique autour des paroles

:fleur:

Edit : mais bon, l'interprétation n'est qu'interprétation...
Je préfère me dire que la version que j'ai donnée est la bonne ;)
Tout s'explique... Ce que j'ai appris date de l'école primaire, donc dans mes souvenirs flous j'ai dû associer la Marseillaise à la Prusse parce qu'il y a bien une histoire avec les prussiens.
Maintenant que la lumière est faite sur cette affaire : vive la Marche ! XD
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
S'il doit y avoir un problème avec les paroles de la Marseillaise, outre un petit bout de vers qui pourrait être mal interprété, c'est plutôt d'avoir un chant guerrier pour hymne national : alors que tous les autres pays chantent la beauté de leur Nation, nous on raconte qu'on voudrait péter la gueule à tout le monde :yawn:
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
euki;4475815 a dit :
En fait, c'est un chant révolutionnaire, pas vraiment guerrier. Il est plus dans l'action de défense que dans l'action d'attaque.
C'est un peu plus "bon, les gars, ça suffit de se faire marcher sur la gueule, on se révolte et tous ensemble on devrait pouvoir les battre" que seulement "pétons leur tous la gueule" :)
C'est un chant d'union face à l'adversité.
 Du coup c'est l'hymne parfait à chanter avant un match de foot :taquin: Benzema et Ribéry n'ont plus d'excuse! :yawn:
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
(Mode très colère)

David Pujadas : PITOYABLE JOURNALISTE !

Il reçoit Olivier Gourmet et Jamel Debbouze pour le film "La marche" relatant la marche pour l'égalité de 1983.
Que fait cet incompétent journaliste ? Il ramène la question au match de foot gagné par l'équipe de France il y a quelques jours. Ca n'a aucun rapport avec la lutte contre le racisme (en autre parce que, tout simplement, les gens ne sont pas racistes envers les gagnants et les riches (comme c'est étrange d'ailleurs, hein ?!)).

Il a occulté la marche hommage effectuée par Maxime Musqua cette semaine. Cette marche était un réengagement des français contre le racisme. Les français pour qui acceptent et qui chérissent la France comme elle est.

En un mot : LAMENTABLE !

(Y a pas à dire, certains journalistes font vraiment de la merde)

(Fin du mode très colère)

Je ne suis qu'amour, je fais des bisous à tout le monde en vrai ^^ !
 
27 Novembre 2011
276
314
1 624
46
Bruxelles
_-trust-me-im-a-alchemist;4476602 a dit :
(Mode très colère)

Il a occulté la marche hommage effectuée par Maxime Musqua cette semaine. Cette marche était un réengagement des français contre le racisme. Les français pour qui acceptent et qui chérissent la France comme elle est.
c'est sur une chaîne concurrente, c'est un peu normal qu'il n'en parle pas (même si je suis d'accord avec toi, il aurait pu le faire)
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Non, France Télévision devait parler de cette marche hommage :
- le match de foot était lui aussi sur une chaîne concurrente (donc si on tient le même raisonnement pourquoi en parler ?) ;
- s'ils en avaient parlé auparavant durant la semaine (c'est possible que j'ai raté ça), ils devaient en reparler à ce moment-là, parce qu'ils accueillaient justement les acteurs du film qui parlait de cet événement.

Coup de gueule donc contre les journalistes de JT :
J'ai souvent l'impression qu'ils insultent mon intelligence.

[Je remarque que je suis souvent en mode colère... Donc voilà concrètement ce que ça me fait tout ça :
8dcf9699.gif
63d4808b.gif
9bbc76d5.gif
Pujadas, tu sors !]

(Ma colère est évidemment contre eux et non pas contre toi, Symba : PEACE <3)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes