Mijou

Pouet Pouet
Je suis surprise de l'article qui définit ce film comme mauvais et mal joué, parce que j'ai entendu des critiques relativement positives des "spécialistes" du film de genre sur ce film. Notamment qu'il était bien plus réaliste et donc choquant que Human Centiped ou A Serbian Film, pourtant réputés parmi les plus immondes films de ces dernières décennies, et dont la réputation, construite pour le marketing, dépasse apparemment de loin le contenu réel... et dont le propos est en fait très creux, faisant d'eux de banales tortures porns avec encore moins d'intérêt que Hostel (c'est dire !). C'est bien pour ça que je ne les ai pas regardé d'ailleurs.

Peut-être qu'il est mal doublé ? Un doublage médiocre, ça peut clairement tuer complètement un film !

Je n'ai pas vu ce film, et je ne sais pas si je le ferais un jour (je me suis auto-spoilé, toute la dernière partie, je sais ce qu'il se passe)... mais en même temps, ayant passé les 30 ans, je ne suis pas le public-cible.

Il existe quantité de films sur ce thème qui, sans en montrer autant, sont tous aussi choquants.Mais pour la génération biberonné à l'image et aux réseaux sociaux, un film moins actuel, moins trash (plus "subtil" je ne sais pas si ça correspond vraiment parce que bon...) genre Trust, pourtant sorti en 2012 mais déjà obsolète (et qui au passage en montre déjà suffisamment pour donner la gerbe)... bah c'est peut-être pas suffisant pour alerter les gamins d'aujourd'hui (on parle bien de mineurs !) et leurs parents (rarement au fait du fonctionnement des réseaux sociaux). Je veux dire, voir une ado être abordée sur un chat et utiliser caramail... ça ne parle pas aux jeunes d'aujourd'hui qui n'utilisent plus du tout ces moyens de communications et donc les prédateurs non plus.

Les technologies évoluent, les prédateurs sur le net aussi, les films sur le sujet forcément vont suivre. Et avec la masse de contenu trash auquel les jeunes ont accès aujourd'hui, pour vraiment marquer les esprits et marteler le message, il faut surenchérir... Au moins ça fait parler les jeunes et, espérons, les fait réfléchir à deux fois avant d'accepter n'importe qui comme contact...
 
C'est dommage, sur le papier Megan a le potentiel pour être un perso attachant : une fille populaire qui aime son amie comme elle est et qui fait tout son possible pour la défendre pour qu'elle soit pas exclue ça aurait été très bien. Et ça change des films d'horreurs avec une bande "d'amis" insupportables qui passent leur temps à s'insulter, se faire des gros coups de putes et dire après "roooh ça vaaaa, c'était une blaaaaague" (je pense surtout au jeu d'horreur "Until dawn")

Sinon, j'ai pas compris cette tournure de phrase "Mais Megan is Missing ne fait pas partie de ces doux nanars qu’il fait bon voir en se moquant d’un doigt encore humide de crème glacée :..." :eh: Je savais pas que certaines personnes regardaient des films en se masturbant avec de la haagen daaz
 
Dernière édition :
@Mijou Je ne dirais pas que je suis "spécialiste" du genre, mais en tout cas le cinéma d'horreur et d'épouvante est l'un de mes (très) forts centres d'intérêt et j'ai vu ce film. Je ne l'ai trouvé ni mauvais, ni mal joué contrairement à l'auteur-e de l'article. Choquant oui, en fait disons-le clairement : on en ressort avec le sentiment terrible de s'être fait salement violenter ! Mais je ne l'ai pas trouvé si mal écrit et plutôt redoutable en fait parce que cruel de réalisme (une réalité cruelle et crue) et parce que brut dans ce qu'il offre aux spectateurs. Il est clairement à démarquer complètement selon moi de A Serbian film que je n'ai pas vu en entier parce que je l'ai trouvé détestable. Je vois derrière A Serbian film un réalisateur qui s'est fait son kiff immature et s'est dit "comment est-ce que je peux choquer plus que tout ce qui a déjà été fait ?" alors que je vois derrière Megan is missing un réalisateur avec une démarche, une intention (un avertissement a minima). Au final même le paradoxe derrière le "je critique et dénonce les réseaux sociaux mais j'utilise le même genre de méthodes et ficelles qui y sont utilisées dans ma réalisation pour choquer le spectateur..." est intéressant et discutable d'ailleurs, est-ce que c'est un film qui interroge et dénonce le voyeurisme ou est-ce qu'il tombe lui-même dedans (hypocrisie) ? J'apprécie aussi assez le found foutage déjà et je l'ai trouvé ici judicieux et plutôt réussi, c'est un film mais la réalisation réussit à nous donner l'impression que ça n'en est pas un, ce que confirme selon moi l'intense malaise et sentiment d'inconfort violent à la fin du visionnage (alors que A Serbian film met en colère par exemple mais passé ce moment où on maudit le réalisateur, on oublie clairement vite ce film qui est à mon avis, pour la peine, vraiment mauvais).
 

Mijou

Pouet Pouet
@Remus Voilà c'est exactement ça !:top:
Ton avis rejoint celui des critiques spécialisée dans le film de genre, que ce soit sur Megan is missing ou A Serbian Film, à savoir que le premier véhicule un message et que le deuxième c'est juste de la pose et de la surenchère de concepts choquants...
(Bon pour A Serbian Film, le réalisateur a tenté maladroitement de plaquer une critique de l'armée et de la Serbie moderne, après coup, mais personne n'y a cru... Et quand il faut faire une dissert de 3 pages pour expliquer le propos d'un film, c'est que celui-ci est de toute façon raté à mon sens... :cretin:)
 
@Mijou Oui je pense que c'était maladroit de la part du réalisateur, et même si c'est vrai et que c'était bel et bien effectivement son intention d'origine... eh ben c'est raté ! en conclusion, un film raté :cretin:
 
  • Big up !
Reactions : Mijou
le film qui m'a fait arreter les films d'horreur..
Je n'ai littéralement pas dormi de la nuit après l'avoir regardé toute seule, puis j'avais appelé mon copain de l'époque en catastrophe le lendemain pour qu'il vienne dormir avec moi.. Et depuis je suis toujours très mal à l'aise quand je vois un gros barril bleu :dDD
Je pense honnetement que le film remplit très bien son rôle de prévention de ce qui peut arriver dans la vraie vie, ce n'est pas loin de ce qui est arrivé aux victimes de Dutroux par exemple.
A mon avis le gros problème avec ce film c'est qu'on ne lève jamais le mystère de l'identité du tueur, ce qui le rend presque mystique alors que c'est surement un énième pauvre type qui n'aurait pas du naitre. Le réalisateur aurait pu nous donner un minimum de justice avec son arrestation à la fin, alors que là cest un cauchemar absolu.
 
  • Big up !
Reactions : Aska and MissWeird
@eva-chette Sur le mystère de l'identité du tueur : je peux me tromper mais j'imagine que c'est peut-être une intention de l'auteur, le message n'aurait pas été le même si l'identité du tueur avait été révélée et/ou s'il avait été arrêté et emprisonné. Le tueur représente ces prédateurs qui chassent sur le Net, qui peuvent se cacher derrière n'importe quel pseudo, derrière n'importe quelle identité, derrière n'importe quel profil, ils peuvent être n'importe qui et donc ils sont un peu tout le monde. Au final l'impact sur le spectateur n'aurait pas été le même, tu le dis toi-même tu l'aurais mieux vécu, ça aurait "adouci" le cauchemar ou ça aurait fait l'effet d'un réveil "ouf, le cauchemar est terminé, c'était telle personne et elle a été enfermée"... Nommer le tueur et le faire emprisonner à la fin du film, c'est casser le côté menace constante, sourde et diffuse qui existe sur Internet : là c'était lui, mais des comme lui il en existe d'autres et vous en avez peut-être déjà croisé un sur un Tchat, sur un forum, etc. C'est aussi ce qui fait que ce film est à ce point violent et anxiogène, à mon avis.
 
Je suis daccord et pas daccord. Effectivement ne pas l'identifier représente bien le tueur caché sur le net. mais moi franchement j'ai trouvé le film tellement terrible que j'étais au-delà d'être avertie du danger des psychopathes sur le net, j'ai surtout très mal supporté cette fin. A mon avis le film remplit déjà son rôle et il fallait soulager un peu le spectateur à la fin encore une fois en enlevant sa toute puissance au tueur en le démasquant.
 
  • Big up !
Reactions : Remus

Morla

The Ancient One
Je pense que j'ai dû le voir peut être un ou deux ans après sa sortie. 2012 / 2013 ?
Et c'est un des films qui m'avait le plus traumatisée - pendant très longtemps. Je n'avais pas trouvé ça particulièrement mal joué il me semble.... Et je trouve la position de l'auteure de l'article un peu trop partiale. Ce qui est dommage. Ca aurait été bien d'avoir un avis plus neutre sur le film pour en parler je trouve - mais bon, les commentaires ici rendent le débat plus interessant du coup.
Au final j'ai pas grand chose à dire de plus, je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit @Remus

Et je trouve ça assez intéressant que ce film refasse surface aujourd'hui et questionne autant sur sa légitimité et son impact. Moi je l'avais vu plutôt comme une dénonciation (sexisme et danger d'internet), l'auteure parle plutôt de voyeurisme et je trouve ça assez intéressant de voir du coup les avis diverger à ce sujet.

En tout cas j'aurais pas cru voir ce film remonter à la surface comme ça - ça m'a fait tout drôle de voir l'article parler de ce film auquel je n'avais plus penser depuis des années !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes