« On achetait nos tampons en cachette » : les protections hygiéniques et leurs tabous vues par 3 générations

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 253
3 514
Petite pensée pour mon papa par ailleurs assez vieux jeu qui était un jour dans tous ses états de me voir douiller ma mère sur le canapé et a proposé d'aller à la pharmacie :fleur: et a ouvert de grands yeux ronds que je lui ai dit que l'antadys c'était sur ordonnance parce que ouais le doliprane c'est pas suffisant ! Il était en empathie. :lol:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Les serviettes épaisses, je m'en souviens très bien. J'ai eu mes règles à l'époque primaire et à l'époque, je m'étais plainte d'avoir le sentiment de porter des couches !

Plus récemment, un jeune adolescent de ma famille n'a eu aucun problème à aller acheter des serviettes hygiéniques juste pour me dépanner alors que j'étais dans l'incapacité de sortir. En réalité, je pense que ça dépend de la façon dont c'est abordé dans le cercle familiale. Je dirais qu'on en parle "normalement" en fait, quand c'est là on dit juste "j'ai mes règles", ce n'est pas tabou mais on en parle pas constamment non plus. Ce qui explique pour moi que contrairement aux plus âgés de ma famille, lui n'a aucun problème avec. C'est pour cela que je pense très important de ne pas avoir peur de dire le mot "règle" et ne pas s'embêter avec des métaphores comme ça se faisait quand j'étais encore plus jeune.
 
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
C'est vraiment quelque chose de générationnel. Dans ma famille on est trois personnes réglées donc on en parle même si ça nous vaut quelques réflexions pas très fines de mon père (qui nous achetais nos protections sans problème).
Lorsque j'ai été chez ma grand mère, j'ai enchainé mes plaquettes de pilule pour ne pas avoir mes règles chez elle.
Et maintenant je vis avec mon copain qui a posé un congé pour ma posé de stérilet, qui quand j'ai mes règles me prépare ma bouillotte, m'achète plein de gateaux au chocolat et qui m'a même lavé une culotte menstruelle que j'avais du abandonné dans l'évier sans pouvoir la rincer toute de suite après à cause des douleur.
(Bon avant d'en arriver là, la première fois que j'ai eu mal, il a raconté à tout le monde que j'étais mal à cause de remontées acides, le quiproquo de malade avec un de mes potes non réglé qui me dit que ça lui arrive depuis des jours et que c'est insupportable XD )
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Il me semble que c'était justement la marque Nana qui avait envoyé des échantillons de protection et un petit fascicule sur les règles quand je suis arrivée au collège ( début 2000)
Ça avait été l'occasion d'en parler avec ma mère qui m'avait expliqué plus en détail ce que c'était, m'avait parlé de ses préférences en matière de protection ect.
Pareil que dans le témoignage, elle avait été marqué par le tabou sur la question petite et du coup elle ne voulait pas que je vive ça je pense.
Au final ça n'a jamais été un tabou pour moi mais j'ai vite appris à être pudique sur la question pour éviter les remarques. Je me souviens au collège une fille qui m'avait prise à part pour me dire gentiment mais désolée pour moi qu'on voyait une de mes serviettes dans la poche de mon sac. C'était fait pour être gentil donc j'ai dis merci et j'ai mieux fermé mon sac, mais je m'en fichais autant que si on avait pu voir mon livre de math :rire:
Je me souviens aussi de l'ambivalence là dessus, toutes les filles voulaient les avoir et en même temps fallait pas que ça se voit... :ninja:
Mais bon dans l'ensemble je trouve que la manière dont ça a été gérer pour moi a été cool. Il me semble aussi qu'on en parlait en cours de svt. J'avais une super prof aussi, ça a du aider!
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Titien on a dû recevoir les mêmes, ma mère avait tout fait pour les cacher…
On en a jamais parlé. :hesite:
J’imagine que ça avait dû être pareil avec sa mère, donc ça ne devait pas être très simple de savoir comment gérer The Talk ™️
J’espère faire mieux avec mes futurs/éventuels enfants :lalala:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Quand j'étais au primaire, on a reçu la visite de l'infirmière une fois pour nous parler de la puberté et elle avait gardé toutes les filles à la récréation pour nous parler des règles et des protections hygiéniques. Ça a sans doute permis à des filles d'avoir une idée de ce que c'est si leur propre mère refusait d'en parler, mais c'était les années 90 et les garçons de qui on «cachait» ces choses n'avaient qu'une raison de plus d'embêter les filles avec ça et de trouver ça «dégueu». Merci tout de même à cette infirmière qui avait insisté pour faire installer au moins une poubelle pour protections dans une cabine de toilettes.

Mais étant donné que la présentation était très courte, si on avait mal compris, on repartait plus de questionnements et d'angoisses, par exemple : moi qui n'avait pas compris comment fonctionne un cycle; j'ai simplement pensé pendant des mois qu'une fois qu'on commençait à saigner, on saignait tous les jours de notre vie jusqu'à notre mort :facepalm:. Disons que quand ma mère a rectifié ce fait, j'ai eu beaucoup moins peur de commencer mes règles :lol:.

Toutefois, auprès des amies, il demeurait un genre de tabou : être dans les premières à les avoir, c'était un peu comme être un monstre de foire, surtout en dernière année de primaire. Dans les deux dernières années de primaire, j'ai plus l'impression que l'idée, chez les filles étaient vraiment de ne pas être celle qui devient une «femme» en premier, que ce soit au niveau des règles ou des seins, parce que tu deviens une exception dans l'école, tous les autres ont des corps d'enfant, mais pas toi. Heureusement, le fait de passer au secondaire permet de rapidement ne plus s'inquiéter de ça.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
La 1ere fois qu'on m'a parlé des règles j'avais 10-11 ans. J'étais en voiture avec ma mère un samedi après midi et d'un coup d'un seul, elle me sort "si un jour en allant aux toilettes, tu t'apercoit que tu as du sang dans la culotte, ne t'inquiètes pas c'est normal tu vas pas mourir. Nan mais je te dis ça parce que c'est ce que j'ai cru la 1ere fois que je les ai eu". Sur le coup j'étais surprise parce qu'elle a mis les pieds dans le plat, mais après elle m'a expliqué que ma grand mère ne lui avait que vaguement expliqué ce que c'était (et après mes parents OSENT me dire que les années 70-80 c'était cool). Et quand j'ai demandé à ladite grand mère comment ça c'était passé pour elle, elle me disait que la nuit quand ses crampes au ventre la réveillaient et que son frère demandait ce qu'il se passait, sa mère et sa grand mère lui disaient "ta sœur à juste pas digéré le repas" au lieu de lui expliquer ce qu'il en était vraiment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes