On est pas bien, là, en 2021, quand des cathos intégristes parviennent à faire annuler le concert d’une chanteuse jugée sataniste ?

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je caricature un peu mais bon en soit ça me parait logique qu’il y est un accord des gens de la paroisse avant.
Le diocèse et les églises en question ont donné leur accord, du coup je ne comprends vraiment pas le problème?

D'autant plus quand "les gens de la paroisse" ne sont en fait ni des gens de ces paroisses, ni des gens disant la vérité? (ça ment à tout va à base de "musique sataniste" et "groupe de métal", on est pas obligé de reprendre cette propagande franchement).
 

Kalayne

Belifakaaa
11 Janvier 2018
16
139
1 079
32
Les Cathos intégristes VS le Metal, épisode 666.

Blague à part, en France, les églises n'appartiennent pas aux Catholiques. Elles appartiennent à l’État. Ces gens n'ont aucune légitimité ni droit à empêcher la tenue d'évènements non-religieux au sein de ces établissements PUBLICS qui je le rappelle sont entretenus grâce aux impôts de tous les Français, croyants ou non.
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Hors sujet total : je ne connaissais pas cette chanteuse, donc par curiosité, je suis allée écouter. Paaaah cette claque! Quelle voix! :headbang: Alors je n'irai pas jusqu'à remercier les cathos intégristes pour leur manif hors de propos, mais là tout de suite, je kiffe cette découverte (et demain je branche les enceintes et je monte le sooooon!)
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Les Cathos intégristes VS le Metal, épisode 666.

Blague à part, en France, les églises n'appartiennent pas aux Catholiques. Elles appartiennent à l’État. Ces gens n'ont aucune légitimité ni droit à empêcher la tenue d'évènements non-religieux au sein de ces établissements PUBLICS qui je le rappelle sont entretenus grâce aux impôts de tous les Français, croyants ou non.
La question est beaucoup plus complexe que cela. Il ne faut pas oublier que l'État a spoilé l'Église de ses biens en France. Par ailleurs, l’Église s’est engagée à ne pas réclamer la restitution des biens spoliés pendant la Révolution en échange d’un salaire pour les évêques et les prêtres et l’entretien des églises affectées au culte par les communes. De plus, les églises n'appartiennent pas à l'État mais aux communes, ce qui est différent (sauf certain cas particulier).

On peut également penser à la loi de 1905 qui déclare la séparation de l'Église et de l'État. Et il est bien précisé dans cette loi que les églises sont réservées au culte catholique. Ce qui est parfaitement normal. Les mosquées sont réservées au culte musulman tout comme les synagogues sont réservées au culte judaïque.

Le problème c'est que maintenant les communes ne peuvent plus assurer financièrement l'entretien de ces édifices qui leur coûtent beaucoup trop cher. Ce qui amène les communes à les vendre, à demander des dons voir pire à les détruire. Cette loi était purement politique à l'époque et visait à se "débarrasser" de l'influence de l'église. Bien évidemment, cette politique avait commencée bien avant 1905.

De plus, même si les communes financent les travaux, il ne faut pas oublier que c'est la paroisse qui doit s'occupe de l'entretien (normes de sécurité, habilitations, chauffage, ouverture, fermeture, colonnes sèches, ect...). Les paroissiens payent donc pour l'entretien de leur église. Cela peut chiffrer en plusieurs milliers d'euros par an.

N'oublions pas non plus que les paroisses possèdent un droit exclusif, perpétuel et gratuit sur l’église.

Donc la question est beaucoup plus complexe et subtile que ton commentaire le laisse entendre. Ce n'est pas une mairie payée par les impôts des français. On ne fait pas n'importe quoi dans une église et c'est bien normal.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 246
754
@ChochanaRose mais quand tu fais un concert dans une église, tu commences évidemment par demander l'autorisation du curé, ce n'est pas possible sans ça, et tu fixes à l'avance le montant qui sera reversé à l'église à la suite du concert (parfois c'est un pourcentage des gains, pour un concert au chapeau par exemple), justement parce que tu profites d'un édifice entretenu, chauffé, apte à accueillir du public etc.

Là dans la discussion on a l'air de dire pauvres croyants dont les églises sont envahies par des musiciens impies qui viennent faire leur beurre sans qu'ils n'y puissent rien... Mais c'est pas du tout ce qui se passe en réalité !
 
2 Juin 2014
58
234
2 894
J'ai l'impression que le débat s'oriente sur "est-ce que cette chanteuse avait effectivement la droit de faire ce concert dans cette église" alors que pour moi, la vraie question c'est "est-ce que c'est ok d'empêcher quelqu'un de faire son concert en la menaçant avec des Je Vous Salue Marie".
Le concert était prévu depuis longtemps (je bosse dans le spectacle, et croyez-moi une tournée de concert ça se prépare pas en deux semaines) en accord avec les responsables du lieu (pareil, on se pointe pas pour faire un concert quelque part sans avoir absolument toutes les autorisations nécessaires). Pour moi, à partir de là il n'y a pas à se demander si l'église est bien un lieu de concerts ou si cette chanteuse porte tel ou tel T-Shirt ! Supposer que ces questions entrent en ligne de compte, ça revient un peu à se dire "Mais est-ce qu'elle ne l'a pas un peu cherché au final ?" et c'est juste innacceptable.
Que des personnes croyantes n'apprécient pas cette musique, ou préfèreraient voir leur lieu de culte réservé à la liturgie, je l'entends parfaitement (encore que... On ne leur demande pas d'assister au concert si elles n'aiment pas, hein). Mais il y a des façon adultes et légales de faire entendre ces oppositions, et là ce n'est pas du tout ce qui s'est passé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes