On peut laver son masque à 40°C, c’est officiel (et c’est une bonne nouvelle) !

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : On peut laver son masque à 40°C, c’est officiel (et c’est une bonne nouvelle) !
laver-masque-40-degres-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
ayant la chance d'avoir une machine à coudre, cela ne changera pas mes habitudes
j'ai en effet cousu une bonne quarantaine de masques en tissus, pour mon homme et moi. À raison de 3 à 5 masques par jour, car on les change dès qu'ils sont humides, ça fait déjà une bonne demi-charge... sauf que maintenant, ce sera à 40°C
(tuto hyper facile ici : l'atelier des gourdes.fr tuto-masque-afnor )

hors sujet : j'ai fait pareil avec mes cotons démaquillants, cousus dans le tissus d'une couverture polaire moelleuse. Une journée pour en coudre une grande quantité, histoire de ne faire qu'un lave-linge une fois par mois
( pour info, les cotons lavables qu'on nous vend si chers, sont fait du même tissu qu'un banal plaid polaire dans lequel on peut en coudre une bonne soixante-dizaine, genre suffisamment pour un mois (2 carrés de 7cm de coté, cousus ensemble en point zig-zag )
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Tu me donnes envie d'en faire (des cotons réutilisables) @KtyKonéko … j'ai décidé de faire un Noël un peu plus personnalisé avec certains cadeaux en fait-main et d'autre de 2de main. Ca peut être pas mal! :top:
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Perso on a un bon stock de masques à la maison, on peut donc tenir une bonne semaine (voir 2) sans les laver.
Je profite d'une machine de serviettes de bains ou de draps pour laver les masques avec ...
Je me vois pas laver mes masques à 40°. De même pour le lavage de la vaisselle je fais des cycles à 60 sur le lave vaisselle.
 
K

Kurmad

Guest
@Niachan : personne ne se lave les mains à 60°C. Le lavage des mains recommandé, c'est 30 secondes.
On pouvait donc supposer qu'une machine de 40 minutes avec de la lessive, c'était suffisant. C'est bien que ça ait été confirmé.

Par contre, tant qu'on n'avait pas assez de recul, préconiser le 60°C c'était pas une connerie. C'est la température à laquelle la plupart des trucs meurent, elle est préconisée pour laver plein d'autres trucs que les masques anti-covid. Y'a pas d'incompétence politique là-dedans, si c'est ça que tu sous-entendais.

L'écologie n'a rien à voir là-dedans non plus, sinon on aurait fortement incité les gens à utiliser exclusivement des masques lavables, alors qu'en pratique je vois beaucoup (plus) de gens porter des masques jetables.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
j'ai vu passer sur plusieurs sites que l'académie de médecine recommande aussi les masques lavables
huffingtonpost.fr/entry/lacademie-de-medecine-assouplit-ses-recommandations-sur-les-masques-lavables_fr_
«...Comme le Haut conseil de la santé publique (HCSP), l’académie estime aussi que les masques grand public réutilisables doivent être privilégiés dans l’espace public, “pour d’évidentes raisons économiques et écologiques”.
Elle recommande de réserver les masques jetables, dits “chirurgicaux”, pour les “activités de soins” et “les personnes malades ou en isolement”.
“Si les masques alternatifs ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité, ils offrent généralement de meilleures qualités de confort et de ‘respirabilité’”, assure-t-elle....»
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes