@KateF.E : Ben écoute c'est pas pour rien que Smash bros a son spot attitré à l'EVO depuis des années ^^' Niveau cash prize ça rapporte pas mal il paraît donc la dimension e-sport est bien là.
Alors certes ses mécaniques sont différentes des autres jeux de combats (au même titre que si on comparait Tekken et Guilty Gear) mais il y a une frame data, des blocks, des dodges, des cancels, des dashs, des hops, tout ce qui me semble être des composantes du versus fighting
.
Après y jouer en mode "fun" à 8 en bourrant les touches c'est possible, et c'est très bien ! C'est ce qui fait la force de Smash d'ailleurs, les deux grilles de lecture du jeu et son double public
Et sinon je n'ai pas rebondi sur ta remarque à propos des persos clichés : oui il y en a, mais pas seulement. Je t'invite à regarder un peu mieux les casts des persos d'un peu tout, je pense qu'au contraire les jeux de combats font partie des jeux avec le plus de diversité dans les personnages jouables (genre, physique, ethnicité etc..). Et pour en rajouter une couche, Zero Suit Samus elle est pas genre mega clichée ? Je l'adore hein elle est badass et tout, mais la combi ultra moulante avec jolie vue sur son boule c'est du même niveau que Cammy sur SF sauf qu'on voit moins de peau. Bayonnetta pas mieux, et que dire de Ike le beau gosse générique et bien musclé ?