Ça y est. 13 épisodes, it's done ladies.
ATTENTION SPOILERS (mais pas envie de cacher le texte non plus, donc filez si vous n'avez pas vu la suite !)
Huuuum...
Super série dont je suis totalement fan et la saison ne baisse pas le niveau, mais elle donne un certain nombre de frustrations quand même (dont la première est la triste disparition de Nicky Nichols, aka la fille la plus cool de l'univers).
Dans les points positifs, la relation Boo-Pensatucky, vraiment géniale, l'évolution de Piper (même si je l'apprécie encore moins qu'avant), de Red, la fin de Lorna et la découverte du personnage de Flaca et d'autres facettes d'Alex. Super aussi pour le ton très politique concernant le patronage privé/public de la prison -> mais c'est aussi ce ton qui donne à cette saison son goût d'amertume. Le "business" de Piper est d'ailleurs un des thèmes au coeur de la saison ; c'est ce qui la fait changer de personnalité et constitue en cela un écho "micro" de la problématique public/privé appliquée au macrocosme de la prison. Parmi les autres thèmes, le culte de Norma et la discrimination religieuse et/ou ethnique et/ou genrée (super belles scènes à la fin avec Cindy/Tevo et Brooke) sont particulièrement bien traités.
La saison est donc très bonne, mais la précédente était excellente avec tous ses affrontements entre clans et au sein des clans autour de certaines personnalités ; dans cette saison-ci, les enjeux étaient prenants mais un peu moins puissants émotionnellement. Les fins en sont très symptomatiques ; la précédente nous laissait sur un sentiment de jouissance pure avec Rosa qui s'enfuit avec un style absolu et règle son compte à la pire psychopathe perverse qui m'a jamais été donné de voir dans une (bonne) série, alors qu'ici on a d'abord droit à une fausse fin, la scène du lac, trop idyllique pour être vraie (tout le monde trouve la paix et la réconciliation, même Suzanne trouve le courage d'aller parler à sa fan), la vraie fin de l'épisode étant d'autant plus cynique qu'elle est juste calée après ce petit moment de paradis... laissant bien présager que ce shoot de bonheur n'était que totalement éphémère.
Cette saison est plus subtile et a été encore mieux construite et réfléchie que les deux autres, mais du fait du ton auquel elle nous avait habitués, elle laisse un arrière-goût d'amertume indéniable -mais après tout, une saison amère (et qui reste régulièrement très drôle) fait partie de la construction d'une excellente série. Ces 13 épisodes furent somme toute tout-à-fait plaisants à binge-watcher, même si la saison sera sans doute d'autant plus appréciable si on la regarde avec parcimonie. Et restent plusieurs questions à résoudre -et j'espère qu'elles seront résolues : ce qu'ils vont faire de Sophia, où on est quand même dans une situation gravissime, Alex, sur le point de se faire buter, Bennett et le bébé de Diaz dont le beau-père/ancien amant se fait arrêter, cette pauvre Stella, hyper belle, hyper charismatique (mais peut-être un peu trop construite autour de Piper), éventuellement Nicky mais je crois que c'est mort... Et j'en oublie certainement.