Où acheter du poisson cru pour des sushis ?

24 Octobre 2017
206
553
184
29
Bonjour les madz !
Je suis convaincue que parmi vous se trouvent nombre d'amatrices de sushis et que certaines en font à la maison.
J'arrive à peu près à rouler un sushi correctement, mais mon souci est plutôt une question de sécurité alimentaire :
Où me recommanderiez-vous d'acheter du poisson cru (notamment du saumon) avec lequel je ne risque pas de m'empoisonner ? Quelles sont les précautions à prendre et les indices à vérifier pour se fournir correctement ? J'imagine que ça doit se consommer dans la même journée ?
(Ah, et sachant que je suis en région parisienne, la criée du port n'est malheureusement pas trop une option.)

Merci d'avance pour vos conseils !
PS : désolée si ç'a déjà été demandé, la fonction recherche ne veut pas marcher, si le sujet existe est-ce que vous voudriez bien me donner le lien, et puis j'irai voir par moi-même ? =)
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Hello !
Moi je me fournis chez un poissonnier en qui j'ai confiance ; et parfois en magasins bio. En général oui il est conseillé de consommer le poisson cru le jour de l'achat, mais ça m'est arrivé d'attendre le lendemain sans avoir de soucis - c'est toi qui voit ; moi je pars du principe que si je l'ai vite remis au frais après l'achat et que l'odeur est normale, pas de souci à se faire :)
Pour se fournir en poissons "sains" : le saumon d'Ecosse est mieux que le saumon de Norvège (moins de pollution aux métaux lourds) mais nettement plus cher ; sinon prendre du saumon d'élevage en Bio est une bonne garantie (mais cher aussi). En pas cher, plus local et avec une chair assez semblable au saumon, la truite c'est top ! Moi je n'achète quasiment que ça. Pour le thon aussi utilisé souvent en sushis, évite le thon rouge (menacé) et privilégie des espèces plus communes et portant la mention "péché à la canne" - ça veut dire sans filet, ce qui réduit les prises accessoires.
 
8 Décembre 2015
10
70
1 074
Alors je prends les pavés de saumon surgelés de P*card et je les fais décongeler au frigo. Je pense qu'en terme de chaîne du froid ils sont au top (c'est la base de leur boulot) et dans ma ville il y en a littéralement toutes les 10 min à pieds, donc pas de pénurie. Ça ne favorise pas vraiment le petit commerçant de proximité par contre.
 
24 Octobre 2017
206
553
184
29
Merci pour vos réponses ! <3 J'avoue que pour l'instant je ne cherche pas la super-méga-qualité, donc je testerai sûrement la solution P*card, mais je retiens les conseils avisés sur les lieux d'élevages et les types de pêche ;) Et je testerai les sushis à la truite !
Cela dit, j'avais dans l'idée que c'était super craignos de décongeler du poisson cru, quelque chose comme "vu que ça réchauffe lentement les bactéries ont le temps de proliférer" et tout o_o ? C'est vraiment ok ?
 
Dernière édition :
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Laine Rouge : tu n'est pas obligé d'attendre qu'il soit complètement décongelé pour le travailler, tu peux le laisser un peu dehors et quand il commence à se réchauffer, tu le coupes tel quel (en plus ça sera plus ferme à la découpe). Il finira de décongeler trankilou sur le sushi ou dans le maki.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes