Où achetez-vous vos livres ?

12 Octobre 2010
100
60
1 104
blablaland
Etant moi-même libraire, vous vous doutez bien de ma réponse :taquin: Mais je dois avouer que j'achète aussi beaucoup dans des librairies d'occasion, et notamment chez Book-Off à Paris, parce qu'il faut bien avouer que quand on a très faim de lecture et un tout petit porte-monnaie, des poches à 1€ ça fait du bien!

23 Août 2012
573
5 955
5 064
31
www.instagram.com
J'achète très peu de bouquins parce que c'est trop cher, même si j'adorerais avoir une grande grande grande bibliothèque pleine de livres, du coup je hante les bibliothèques.

La plus grande majorité de mes livres viennent de brocantes/vide-greniers : je me fais plaisir, je débarrasse des gens et je redonne une seconde vie à un bouquin abandonné dans un coin. Je ne fais les brocantes que pour ça, car je n'aime pas du tout ce genre d'événement à base de gens qui se bousculent dans des allées trop petites, gens malpolis et sans gène et gens avec poussettes ou caddies.
Les livres pour la fac ont été acheté sur amazon/fnac, uniquement parce que ça me permet d'avoir ce dont j'ai besoin rapidement. Sinon, j'y achète en général les bouquins que je veux absolument.
Malheureusement, la librairie de ma ville vend surtout des magazines et du policier, la fantasy se limitant à des bouquins pour ados. Il est très rare que j'y trouve mon bonheur... ou alors c'est les grands formats à 20-25e, beaucoup trop cher pour moi.

Ca fait des années que je me dis que je devrais fouiller chez les bouquinistes parisiens, mais je ne l'ai toujours pas fait...

30 Octobre 2013
25
18
164
J'achète mes livres sur internet lorsque je chercher des titres très spéciaux et difficiles à trouver (par exemple des ouvrages nécessaires à mon cursus art du spectacle, Vassiliev n'est pas un auteur très en vogue encore).

Du reste, j'aime la fréquentation des petites librairies. Ce sont des lieux de découvertes qui me donne envie de lire, moi chez qui ce plaisir est loin d'être spontané.

10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
J'achète beaucoup de livres d'occasion :
- Quand je passe à Lyon, je vais chez Gibert Jo et je fais une razzia de bouquins aux petites étiquettes jaunes
- je fouine sur le Bon Coin (dernier achat les BD de Aurelia Aurita pour 15euros les 3 ^^)
- eeet je vais aussi sur Amazon hélas, quand je suis pressée d'avoir mon bouquin, ou que je cherche une vieille édition.

Quand je veux acheter un livre neuf pour un cadeau par exemple, ou un livre qui vient de sorti et que je veux tout de suite, je vais autant que possible en librairie de quartier, surtout à une dont la libraire est vraiment chouette et qui a eu des soucis de santé, je me force à ne pas céder à la facilité d'aller à la fnac et je vais lui faire un coucou!

Mais la plupart des livres que je lis viennent de la médiathèque!

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Je dois être une des seules pigeonne abonnée à France Loisir :ninja:

Mais pour ma défense :
- ca me force à lire régulièrement
- ca  me force à lire des genres différents

Bon, ok j'avoue, je me suis laissée entrainer par la commerciale ...

2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
J'achète beaucoup de livres sur internet : historienne de l'art, je collectionne les grandes références de la disciplines, difficilement trouvables ou alors épuisées : Amazon et Ebay sont mes amis (ou, comment passer de 150€ à 35 par la magie de l'Internet).
Autrement, toujours pour compléter mes collections j'achète chez LE MAAAAL (les Librairies de la Réunion des Musées Nationaux, dont cette du Louvre, ces vilains profiteurs).

En revanche, pour les romans, j'aime beaucoup acheter dans de petites librairies. Avant j'allais rue des Abbesses à Paris (parce qu'ils ont eu un remplaçant trop canon), mais la proprio étant limite sociopathe j'ai laissé tomber, et vais dans la belle librairie rue de Bretagne (75003), où tout le monde est hyper sympa. 
Mais bien plus souvent j'emprunte à ma môman, qui elle achète beaucoup en FNAC, ou bien chez les libraires locaux (bretons) : les Rennais savent combien Le Failler c'est la vie ! 

E

etlamarmottealors

Guest
leeanna_;4687535 a dit :
Je dois être une des seules pigeonne abonnée à France Loisir :ninja:

Mais pour ma défense :
- ca me force à lire régulièrement
- ca  me force à lire des genres différents

Bon, ok j'avoue, je me suis laissée entrainer par la commerciale ...
On est deux, je suis tombée sur une très bonne commerciale aussi :d Mais j'y suis abonnée que depuis quelques petits mois, et je pense m'y désabonner au bout des un an. Ils n'ont vraiment pas de choix, et pourtant je ne lis que du connu. Ca me permettra d'acheter la trilogie Hunger Games un peu moins chère :d

Sinon, j'achetais beaucoup sur Amazon, question pratique : FDP gratuit, très grand choix, depuis le fond de mon lit + possibilité d'achat en occasion.
Maintenant j'ai limité les achats, ça m'arrive d'acheter à la Fnac ou Cultura quand je suis sur Toulouse, parfois en occasion.

Idéalement, j'aimerais me mettre aux plus petites librairies, mais comme je fais toujours au plus pratique ...

M

Membre supprimé 116050

Guest
Bonjour,
En fait, je suis aperçue, en considérant les différentes propositions du sondage, que je faisais un peu de tout.
J'achète l'immense majorité de mes livres dans une petite librairie de mon quartier, où je vais depuis que je sais lire et qui offre un choix très vaste et d'excellents conseils. Habitant à Paris, je me promène assez souvent le long des quais et ne peux résister au plaisir de parcourir les stands des bouquinistes, où il m'arrive de trouver des perles rares... Sinon, étant étudiante en Humanités (philo, littérature, histoire et langues), j'ai beaucoup de livres à acheter donc je fais généralement un saut chez Gibert au début de chaque semestre, sans compter les après-midis "Boulinier / bière sur les pelouses du parc Montsouris" avec les copines! Ma seule règle est d'éviter au maximum Amazon, qui est pour moi l'empire du mal (voir les reportages sur les conditions de travail). Je dirai qu'en règle générale, je privilégie les petites librairies par esprit militant et aussi parce que c'est plus agréable, mais que si je n'y trouve pas ce que je cherche, je passe par d'autres moyens. Le plus important pour moi étant, après tout, le plaisir de lire...

10 Mars 2012
122
709
4 764
Depuis peu, j'ai prix l'habitude d'aller dans une petite librairie indépendante pas très loin de chez moi et lorsqu'ils n'ont pas le livre, je demande à ce qu'ils me le commandent. J'adore cette librairie et je ne veux pas qu'elle disparaisse alors j'ai arrêté d'acheter chez Amazon. J'encourage le commerce de proximité, c'est important pour que nos librairies (et nos libraires qui font un super boulot) puissent continuer à exister.

Sinon deuxième option: la super biblio de ma ville que j'aime d'amouuur! <3

Et la troisième: les bouquins d'occasion. Certains sont neufs ou presque et à moitié prix quasiment.

Problème: j'achète plus vite que ne lis... :d

6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
tk;4688675 a dit :

Bienvenue au club !
J'aurais presque envie de me mettre au chômage pour avoir le temps de lire tout ce que je veux... même si je n'aurais de toute façon pas le temps de lire tout ce que je veux !
Enfin je n'irai pas jusque là bien sûr hein !

15 Mars 2014
18
6
154
amelie4521;4688948 a dit :
tk;4688675 a dit :

Bienvenue au club !
J'aurais presque envie de me mettre au chômage pour avoir le temps de lire tout ce que je veux... même si je n'aurais de toute façon pas le temps de lire tout ce que je veux !
Enfin je n'irai pas jusque là bien sûr hein !
 Pas mieux ! J'achète beaucoup de livres sur des coups de cœur et malheureusement il s'empilent sur ma table de chevet..

Sinon j'achète beaucoup de livres (même si j'ai ralenti) un peu partout (mon libraire m'a dit que je faisais partie des "nouveaux lecteurs multi-supports") :

- en librairie indépendante, des beaux livres, des comics, des mangas, des bouquins de fantasy/sf, des policiers
- sur Amazon des kindle en anglais (je voyage beaucoup, en avion, pour des longues durées et la liseuse c'est magique pour s'occuper et économiser des kg => Yeah pour la réglementation qui les autorise désormais pendant décollage et atterrissage)
- sur amazon des policiers / sf en anglais toujours et en espagnol car difficiles à se procurer en boutique ... mais mon libraire m'a promis qu'il s'y attelait !
- dans des chaînes (Furet du Nord, Fnac) de temps en temps (BD au furet de Lille notamment)
- sur des salons / conventions après avoir rencontré l'auteur(e), (ça rentre dans "autre" ?) mais j'avoue que j'ai acheté certains pour faire plaisir à l'auteur parce que sympa, etc... et qu'ils sont toujours sur l'étagère
- sur des salons / conventions sur des stands d'occasion (sf / fantasy en VO)

je fais aussi du prêt avec ma mère et ma belle-mère ... et je sers de bibliothèque à des collègues ;)

... du coup à part aller à la bibliothèque, je crois que je peux tout cocher

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes