Bonjour,
En fait, je suis aperçue, en considérant les différentes propositions du sondage, que je faisais un peu de tout.
J'achète l'immense majorité de mes livres dans une petite librairie de mon quartier, où je vais depuis que je sais lire et qui offre un choix très vaste et d'excellents conseils. Habitant à Paris, je me promène assez souvent le long des quais et ne peux résister au plaisir de parcourir les stands des bouquinistes, où il m'arrive de trouver des perles rares... Sinon, étant étudiante en Humanités (philo, littérature, histoire et langues), j'ai beaucoup de livres à acheter donc je fais généralement un saut chez Gibert au début de chaque semestre, sans compter les après-midis "Boulinier / bière sur les pelouses du parc Montsouris" avec les copines! Ma seule règle est d'éviter au maximum Amazon, qui est pour moi l'empire du mal (voir les reportages sur les conditions de travail). Je dirai qu'en règle générale, je privilégie les petites librairies par esprit militant et aussi parce que c'est plus agréable, mais que si je n'y trouve pas ce que je cherche, je passe par d'autres moyens. Le plus important pour moi étant, après tout, le plaisir de lire...