Outre l'analyse féministe tout à fait pertinente de cet article, la réflexion est totalement absurde :lunette: l'école (et donc la République puisque c'est elle qui fait les programmes) nous apprend déjà le fonctionnement de notre corps, surprise, ça s'appelle la SVT :lol:
 
Outre l'analyse féministe tout à fait pertinente de cet article, la réflexion est totalement absurde :lunette: l'école (et donc la République puisque c'est elle qui fait les programmes) nous apprend déjà le fonctionnement de notre corps, surprise, ça s'appelle la SVT :lol:
On a aussi des cours d'orthographe, de grammaire...mais on se retrouve avec une "crise" de la langue française.
En ce qui concerne la sexualité féminine, les statistiques sont alarmantes non? (voir l'article). Si le fait est que la SVT (combien d'heures de cours déjà?) est effective, peut-être une petite réforme à ce niveau serait intéressante pour améliorer les choses?

J'aimerais aussi ajouter à l'article la donnée suivant laquelle côté connaissance du cycle menstruel (élément oublié dans l'article), on n'est pas très avancé: Plusieurs filles/femmes ne savent pas ce qu'est une phase lutéale, combien de temps elle dure. Comment varie un cycle menstruel. Quelle est la période de forte probabilité de tomber enceinte. Quel est le jour de leur ovulation.
 
Beaucoup trop de femmes pensent, en 2018, qu'elles ont "2 TROUS". oui oui. Et elles accouchent par le "trou du pipi". Probablement parce que le "trou du caca" c'est sale.
Ne riez pas, des amies, connaissances ou connaissances d'amis, éduquées, diplômées, cultivées, plus vierges, parfois même déjà maman, ou fans de grey's anatomy, m'ont déjà sorti cette énormité. En 2018...
Et aussi qu'on redevient vierge après 7 ans d'abstinence parce que l'hymen se reforme. Oui oui. Et qu'il faut attendre 1 mois après la prise la première pilule pour coucher sinon elle a pas le temps d'agir. Et que si on couche une seule fois on attrape pas le sida. Et que si c'est pas souvent, on tombe pas enceinte.
Histoire vraie: un couple marié depuis 5 ans ( vierges auparavant) fait des tests de fertilité. Négatif. Personne ne sait pourquoi bébé n'arrive pas.
A moins que? La mariée a peut-être la solution: "c'est peut-être parce qu'on n'a plus fait l'amour depuis la nuit de noces."
Ah oui, ça peut jouer je pense...
Alors oui, je crois qu'il est utile de donner des cours sur l'anatomie et le fonctionnement du corps humain. Parce que sérieux, accoucher par l'urètre...:gonk:
 
En fait, j'ai eu un cours d'SVT sur les différents types de contraceptifs qu'on peut trouver. En première. Dans le chapitre sur les organes reproducteurs féminin et masculin, donc parce que j'ai eu la chance d'être en S.
Il est bien sûr évident que les élèves des autres filières n'ont aucun besoin d'avoir accès à ces informations... :stare:
 
@Rocksteady @Priscilla- J'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que la réflexion du tweet était absurde ! Je disais que la SVT nous apprend déjà le fonctionnement de notre corps (comme vous le dites, on apprend pas assez le côté organes reproducteurs/génitaux, mais en tout cas c'est au programme, tout comme le fonctionnement du coeur, de l'estomac, etc). Je suis totalement d'accord avec vous :happy:

@Alaiis Sortant d'une L, je dois dire que je l'ai aussi appris en première ! C'était loin d'être parfait mais j'en ai appris beaucoup (aussi bien sur les MST, les contraceptifs, le cycle des règles, les organes reproductifs, le développement du bébé...) ! Et je me souviens aussi que la 4e est l'année où on apprend la reproduction/les règles/etc pour la première fois, mais j'ai aucun souvenir de si c'était assez informatif ou pas :coiffe:
 
De mon coté, j'ai 30 ans... et je me rappelle bien avoir reçu des cours d'éducation sexuelle en SVT au collège... nous faisions même des exposés sur la contraception, le cycle menstruel...
Alors je pense que pour ma part, l'éducation nationale ainsi que ma super prof de SVT ont fait leur travail. Les autres questions plus pointilleuses que je me suis posées, c'est souvent ma mère et/ou mes amies plus agées qui m'ont répondu. Je suis d'accord quand je lis que l'éducation sexuelle doit être abordée au collège / lycée (pas avant, désolée je ne suis pas prête à ce que mes enfants reçoivent en primaire et maternelle des infos sur ce sujet venant d'autres personnes que leur père ou moi).
Un point sur lequel je te rejoins est l'absence de prévention sur le consentement et le besoin d'y remédier. Il y a 15 ans, c'était peu abordé et les temps ont changé. Je pense qu'il est nécessaire d'en remettre une couche à l'école. Cependant, je pense que les 3/4 de l'éducation doit être effectués par les parents. J'en parle en connaissance de cause, j'ai 2 petits garçons et nous abordons régulièrement les thèmes sur lesquels ils se posent des questions et ce, dans le respect de leur âge. Je suis pour leur répéter qu'on en doit pas les toucher et qu'ils ne doivent pas toucher les seins, fesses ou sexes d'autres personnes mais pas d'accord qu'on leur enseigne la notion de clitoris et plaisir sexuel à leur âge...il y a un temps pour tout et chaque enfant évolue différemment. Par ailleurs (et pour finir) n'oublions pas que l'école se veut laïque et que les personnes recevant un enseignement religieux (chrétien, juif ou musulman) ne sont pas forcément à l'aise avec l'éducation sexuelle et c'est leur droit. L'éducation nationale n'est pas là pour remplacer l'éducation parentale mais pour l'accompagner.
Voila, désolée pour les longueurs de mon monologue... au passage, j'adore vous lire. Ne voyez pas dans ce message une attaque ou une critique, juste les craintes d'une maman qui ne veut pas que l'on fasse d'amalgame.
 
le porno en meme temps je ne vois pas grand chose de positif la dedans il y a le fait que ca fait complexer les gens que les actrices sont maltraitees
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes