Article envoyé à mes amis qui pensaient que la contraception masculine c'était juste le préservatif et la vasectomie !
Pour l'heure actuelle, c'est presque vrai, pourtant.
Pour ces deux solutions, on retrouve le docteur Soufir sur http://www.contraceptionmasculine.fr/ (avec les fameuses photos dont parlait @Fille anormale)
En plus, il y a l'injection d'hormones et le slip chauffant certes, mais l'accès est très restreint, et il peut y avoir des contre-indications.
Pour la contraception hormonale, je trouve qu'il y a trop de contre-indications. Je cite le site internet :
Quel bilan (clinique et biologique) demander à un homme qui souhaite une CHM? Quelles sont les contre-indications à une CHM?
• l’âge : l’homme doit avoir moins de 45 ans. Au-delà de cet âge, il est proposé une vasectomie avec conservation de sperme.
• les antécédents personnels. Le traitement est contre-indiqué dans les cas suivants :
– antécédents de phlébite ou de troubles de la coagulation.
– pathologies cardiaques, hépatiques (ictère obstructif, stéatose), rénales (insuffisance rénale), neurologiques (comitialité…), respiratoires (apnées du sommeil), psychiatriques (psychoses, hyperagressivité), dermatologiques (acné…), prostatiques.
• les antécédents familiaux : cancer de la prostate (un cas de parent au premier degré — père, frère — ou deux cas d’apparentés du deuxième degré) .
• par ailleurs, l’homme ne doit pas :
– présenter d’intoxication tabagique (plus de 5 cg/j) ou alcoolique
– être traité par des médicaments modifiant le transport des androgènes ou s’opposant à leur action périphérique.
Quant au slip chauffant, c'est plutôt contraignant, je trouve. Je cite :
Le sous-vêtement doit être porté chaque jour pendant une durée minimale de 15 heures par jour. Le non-respect de cette durée quotidienne minimale ou le fait de rester un jour sans porter le sous-vêtement ne garantissent plus l’effet inhibiteur sur la spermatogenèse, et donc l’effet contraceptif.
Après, oui, ce qui est prometteur, c'est en effet les nouvelles contraceptions masculines à venir, à commencer par le Vasalgel.
Après, il y a aussi eu ce nouveau préservatif suédois Lola vendu "indéchirable" qui est apparu en septembre dernier. Reste à savoir si ce n'était pas qu'un coup de pub...
Quant à la question de la confiance, pour moi ce n'est pas un argument : ce n'est pas parce que des femmes disent qu'elles ne feront pas confiance qu'un homme doit ne pas avoir de contraception. Il n'y a aucune raison pour que ce soit un frein, je trouve. D'autant plus que certains hommes aussi ne souhaitent pas avoir un accident de leur côté.
Mais la double contraception est aussi faite pour ça, et les contraceptions masculines à venir pourront améliorer cette double-contraception au vu du fait que les contraceptions chimiques sont pas forcément géniales pour toutes...