Outils, logiciels, liens : tout ce qui nous aide à écrire !

Bon, malgré un intitulé lamentable, j'espère que ce topic vous plaira. :cretin:

Je propose qu'on partage tous les petits outils informatiques (ou pas, vous pouvez bien parler de votre stylo préféré si vous voulez) qu'on utilise pour écrire.

Si c'est gratuit, c'est mieux.
Sinon, il vaut mieux le préciser. :)

Je commence donc simplement :

Le basique OpenOffice suite bureautique gratuite.
Ommwriter, un traitement de texte original, qui nous coupe du reste du monde. Dana 1, la première version, est gratuite. (Il y a un article dessus sur le site).
Creawriter, basé sur le même principe. Gratuit (mais on peut faire un don pour une version plus complète).

Pour celles qui aiment faire des fiches (sur les personnages, les lieux,...), qui ont besoin d'ordre, il y a Ywriter. Gratuit.

Ensuite, un site que j'utilise souvent, qui détecte lé répétitions dans un texte.
Avant de rererelire votre texte à la recherche de cette erreur que vous avez réussi à manquer 4 fois( :cretin: ), vous pouvez lancer une vérification sur Bonpatron. Bon, il n'est pas parfait, mais grâce à lui, je ne laisse plus de virgule avant "et". Gratuit pour les fonctions de base (et ne supporte que 2000 caractères à la fois si on ne paye pas).

Bon, c'est encore bien incomplet. Qu'est-ce que vous utilisez et conseillez (ou déconseillez) ?
 
Nawii;2989024 a dit :
Wow, tu connais plein de choses Moriar-tea! merci!
Je connaissais que bon patron lol

Je connais et utilise parfois le logiciel (très payant) Antitode, j'aime beaucoup parce qu'il y a des dictionnaires intégrés, ainsi que des statistiques sur la manière dont on écrit, il détecte les répétitions, les mauvais emplois de mots... Par contre ça prend du temps de corriger un texte avec ça, car il détecte vraiment la moindre virgule qui pourrait être mal placée. Je conseille de l'utiliser après une première relecture! Autre inconvénient : c'est un logiciel lourd, il faut avoir un ordi pas trop lent pour l'utiliser.
Si j'avais les moyens, j'avoue qu'un logiciel comme antidote me plairait. Enfin, je trouverais peut-être une alternative gratuite, on ne sait jamais (l'espoir fait vivre). :yawn:
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Moriar-tea;2995377 a dit :
C'est à dire ? :erf:

En même temps, personne n'est obligé de les utiliser (heureusement).

Je dis pas du tout que c'est pas bien d'utiliser des logiciels ou quoi, mais j'ai une image très romantique de l'écrivain, style, qui griffonne des pages au stylo à plume dans un carnet à spirales, dans un vieux café parisien.

Après moi-même, le peu que j'ai écrit, c'était sur un doc Word, donc je suis un peu paradoxale.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Lizett';2996005 a dit :
Je dis pas du tout que c'est pas bien d'utiliser des logiciels ou quoi, mais j'ai une image très romantique de l'écrivain, style, qui griffonne des pages au stylo à plume dans un carnet à spirales, dans un vieux café parisien.

Après moi-même, le peu que j'ai écrit, c'était sur un doc Word, donc je suis un peu paradoxale.

Je commence toujours par écrire au crayon de bois, dans un carnet qui a l'air d'avoir fait la guerre, après je recopie "au propre", au stylo plume, dans un carnet joli et bien entretenu, et tout à la fin, je tape vite fait sur l'ordi pour partager sur mon blog.

J'ai beaucoup de mal à écrire directement sur l'ordi, je ressens deux fois plus le syndrome de la page blanche :cretin:
 
Lizett';2996005 a dit :
Je dis pas du tout que c'est pas bien d'utiliser des logiciels ou quoi, mais j'ai une image très romantique de l'écrivain, style, qui griffonne des pages au stylo à plume dans un carnet à spirales, dans un vieux café parisien.

Après moi-même, le peu que j'ai écrit, c'était sur un doc Word, donc je suis un peu paradoxale.
:yawn: C'est pas trop à la portée de tout le monde en même temps de coller à cette image.
Ortie.;2996029 a dit :
Je commence toujours par écrire au crayon de bois, dans un carnet qui a l'air d'avoir fait la guerre, après je recopie "au propre", au stylo plume, dans un carnet joli et bien entretenu, et tout à la fin, je tape vite fait sur l'ordi pour partager sur mon blog.

J'ai beaucoup de mal à écrire directement sur l'ordi, je ressens deux fois plus le syndrome de la page blanche :cretin:
Ah j'arrive mieux à écrire sur l'ordi, je stresse quand je suis sur un carnet.
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Oh je ne savais pas que Ommwriter avait sorti une version pour pc, c'est vraiment génial :jv: Je pense le télécharger ainsi que le logiciel pour faire des fiches, si celui-ci est pratique. Et merci beaucoup pour les logiciels de correction, c'est parfait pour moi !

:fleur:
 
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
Suite à une présentation alléchante de Moriar-tea, j'ai téléchargé YWriter ... Que je n'arrive pas à utiliser :sad:
* je suis d'une inutilité ... *
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes