Question (pas si) con Outre le vote, comment peut-on agir ?

12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Hello :fleur:

Suite aux posts (très intéressants) sur le sujet des résultats aux régionales, j'ai pu lire que le vote ne suffisait pas, qu'il fallait faire plus, s'impliquer dans la politique en dehors des élections.
Cela m'interpelle, je suis bien d'accord sur le principe : vote -ou non- il est important de ne pas se limiter à ce droit et de faire plus si l'envie y est.
Oui mais, comment ? Quelles sont les possibilités ? Est-ce simplement discuter avec son entourage, s'engager dans un parti politique, s'investir dans des associations ? Et dans ce cas, comment aborder la discussion, quelles actions sont possibles, quels types d'associations sont visées et comment choisir ?

Je serais bien curieuse d'entendre vos avis, vos expériences, votre façon de faire, etc. :happy:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je vais commencer par parler de ce que moi je fais pour donner des idées :
- Jusque octobre (et l'évacuation du lycée Quarré) je donnais des cours de français aux réfugiés. J'en suis arrivée à faire ça parce que je suis bêtement allé à La Chapelle ramener des trucs à manger et je me suis laissée entraînée. (il y a une page FB qui s’appelle bienvenue chez toi qui organise le travail de ces "profs" de français)
- Depuis qu'on n'a plus vraiment d'endroit pour donner les cours à ceux qui ne sont pas hébergés je me contente de leur ramener à manger, manifester (=me faire insulter/violenter par les CRS), les aider dans leurs vies du quotidien (en pause en ce moment rapport à j'ai plus la force) (Et dans ma signature il y a un lien vers une cagnotte que j'ai crée pour m'aider)
- Je donne de l'argent mensuellement à plusieurs ONG (en ce moment Médecins du Monde, AIDES et Vision du Monde) dont je suis le travail, lis les bilans annuels (je m'attache par exemple à ce que mon argent serve le moins possible aux frais de fonctionnement et de communication), me rends quand j'ai le temps à des réunions d'informations... Je m'assure que mon argent va à des trucs que je valide complètement (j'ai arrêté Care quand j'ai appris des trucs qui m'ont mis le doute)
- J'ai adhéré au CCIF (lutte contre l'islamophobie) ce qui me permet de leur apporter mon soutien tout en étant informée de ce qu'ils font et de ce qu'il se passe en France à ce sujet.
- Je suis plus ou moins proche d'autres gens qui luttent, je prends de l'info partout, je les aide ponctuellement en léchant et fermant des enveloppes ou ce genre de tâches qui demandent une disponibilité ponctuelle.
- Autour de Noel, tous les ans, je distribue des repas avec La Mie de Pain.
- Quand un truc m'énerve fort et me semble important (Mariage pour tous, Etat d'Urgence...) j'écris systématiquement à mon député, copie François + le ministre concernée (j'ai envoyé un courrier à Christiane pour lui dire que je l'aimais notamment).
- Je parle tout le temps, je parle non stop, je partage ce que j'apprends avec mes copains, je saoule mon mec sur la fraude fiscale, je l'écris ici, sur FB (moins sur Twitter, je suis pas dans le militantisme de masse, pas le temps) dans les textos à ma mère.... Je ne ris plus aux propos oppressifs et je le fais remarquer aux gens qui font des blagues de ce genre.
- Et ce qui me prends le plus de temps, je lis et j'apprends. J'ai un carnet avec les sujets sur lesquels je veux apprendre et un dossier de favoris par sujet sur mon Ipad + une liste de livres à acheter (en ce moment je m’intéresse à comment on est passé de Jaurès à Valls par exemple, il y a quelques semaines c'était DAECH)
- Je ne fais confiance à personne et je me fais mon propre avis sur tout. Je refuse de me prononcer si je suis pas sûre, je m'attache vraiment à être intransigeante.
- (Je fais des trucs illégaux que je ne veux encourager personne à faire)

L'associatif et ce qu'on appelle communément l'humanitaire c'est politisé selon moi. Défendre les plus pauvres d'entre nous c'est politique. Il y a un vrai tissu associatif en France qui a besoin de soutien et c'est déjà beaucoup.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Ça va recouper ce que @madmoizelle N disait, mais je crois que l'essentiel c'est de réfléchir et s'engager.
Tu peux réfléchir en lisant des bouquins ou les journaux, en allant aux meeting/conférences, ou même en discutant sur MadmoiZelle. Tu t'informes sur les sujets qui te tiennent à cœur, dès que quelque chose te gêne, tu essaies de comprendre pourquoi.
Tu peux t'engager dans des associations, en donnant, en faisant du bénévolat. Mais tu peux aussi t'engager dans tes actions au quotidien. Etre végan/étalien/étarien, c'est un acte politique, manger bio ou local, s'abonner à quelque chose, refuser de rire aux blagues racistes/sexistes/homophobes, refuser de laisser passer des messages du même acabit sur facebook ou dans la bouche de tes proches, refuser de laisser des gens seuls...

A partir du moment ou tu donnes de l'argent, de l'attention, du temps à quelque chose, tu t'engages un peu. Et ça fait (plus ou moins suivant à quel point tu le pousses) changer les choses.
Par exemple : il n'y aurait jamais eu de pistes cyclables dans certaines villes si plein de gens n'avaient pas pris leur vélo pour aller au boulot. Il n'y aurait pas eu des produits carrefour bio ou végé si il n'y avait pas eu un marché...

Par exemple, moi je fais comment :
- je dénonce les propos oppressifs, et j'en parle autour de moi
- je m'engage dans une association d'aide aux plus démunis (c'est une demi journée par mois, je peux pas plus, mais là, j'y suis à 100%)
- je participe aux actions urgentes d'amnesty international
- je donne à plusieurs associations sur lesquelles je m'informe, pour ne pas donner "au pif"
- je soutiens un journalisme auquel je crois (non acheté par un grand groupe) en m'abonnant à l'un d'entre eux
- je diminue ma consommation de viande et j'en parle autour de moi : je montre que c'est facile et utile
 
28 Février 2014
65
232
714
Salut à vous! vos témoignages m'intéressent, je veux en savoir plus!
je fais régulièrement des dons aux associations qui s'engagent contre les injustices (amnesty international, care, singa et aussi des assoc écolo) mais j'aimerais en faire plus! j'ai envie de donner des cours de français à des gens qui arrivent ici, découvrir leur culture, leur vie, tout ça... et je ne sais pas du tout vers qui me tourner! vous connaîtriez pas des assoc en bretagne qui font ça? je n'ai trouvé qu'une assoce catho (dont j'ai oublié le nom...le secours catholique peut etre? :rolleyes:) mais doit y en avoir d'autres! j'ai pas envie de rester passive en attendant 2017.... je veux aider à écraser la haine qui enfle partout! j'ai hâte de vous lire (d'ailleurs j'ai pas trouvé le FB bienvenue chez toi, tu peux mettre le lien @madmoizelle N s'il te plait?).
des paillettes dorées et des chansons de Noël sur vous les madmoizelles!
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je viens de voir passer cet article de Rue89, interview d'Hélène Balazard, sur le sujet de la politique par communauté. Je vous rassure, avant qu'on sorte la mitraillette anti "communautarisme", il s'agit de faire de la politique locale, en se regroupant par communauté géographique, dans un système parallèle au système partisan.

« Changer les choses autrement que par le vote »
Au ras-le-bol de la politique traditionnelle exprimé dans l’abstention, Hélène Balazard, auteure de l’étude « Agir en démocratie », répond en exposant une alternative : le modèle du « community organizing ».
http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/14/pouvoir-faire-changer-les-choses-autrement-vote-262419
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
- Quand un truc m'énerve fort et me semble important (Mariage pour tous, Etat d'Urgence...) j'écris systématiquement à mon député, copie François + le ministre concernée (j'ai envoyé un courrier à Christiane pour lui dire que je l'aimais notamment).

A ce propos, quand tu fais ça, tu signes avec ton vrai nom ? Moi, j'oserais pas. :ninja:

Sinon, tout ce que vous dîtes est très intéressant, je pense qu'il va falloir que je m'y mette sérieusement. :hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ewina Tu me fais culpabiliser parce que je suis de ceux qui disent que 'C'est trop compliqué de manger local/consciencieux" alors qu'il faudrait que je m'y mette sérieusement. Ma bonne résolution de 2016 c'est "Plus d'animaux morts chez moi". (2015 c'était intransigeance sur les saisons et ça a pas mal marché, je deviens dingue parce que j'ai vu des fraises au Monop' il y a 2 jours)
Mais oui j'ajoute : Faire ses courses avec un sac en tissu, ne pas gaspiller nos ressources, trier ses déchets... c'est politique.

@La Merveilleuse Madame Mim Ici c'est un groupe fermé (les insultes racistes de nos amis de FDS...) et à ma connaissance ils ne gèrent que les cours sur Paris mais ça ne coûte rien de leur envoyer un petit message. Pour les réfugiés il y aussi la page du comité des migrants de la Chapelle, des réfugiés d'Austerlitz et celles des amis des réfugiés. Ce sont toujours des bénévoles indépendants, pas d'association derrière alors s'il vous plait n'en voulez à personne s'ils sont compliqués à joindre. Et je ne les connais pas mais j'ai trouvé cette page pour la Bretagne.

@Anera Oui je signe de mon vrai nom et je donne même mes coordonnées pour qu'on puisse me répondre. Ça ne me gêne pas parce que je réfléchis beaucoup à ce que j'écris, je l'assume donc à 100%, c'est étayé par des chiffres et je n'insulte jamais personne. (Je suis en pleine préparation de mon courrier à Jean Christophe au sujet de la droitisation du PS)
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@Ewina Tu me fais culpabiliser parce que je suis de ceux qui disent que 'C'est trop compliqué de manger local/consciencieux" alors qu'il faudrait que je m'y mette sérieusement. Ma bonne résolution de 2016 c'est "Plus d'animaux morts chez moi". (2015 c'était intransigeance sur les saisons et ça a pas mal marché, je deviens dingue parce que j'ai vu des fraises au Monop' il y a 2 jours)
Mais oui j'ajoute : Faire ses courses avec un sac en tissu, ne pas gaspiller nos ressources, trier ses déchets... c'est politique.

Ne culpabilise pas trop quand même hein. Ça parait énorme quand je l'écris, mais au quotidien, je ne suis pas intransigeante en fait. Même si je devrais (là, c'est moi qui culpabilise). J'essaie de trouver des nouvelles recettes végé, mais c'est autant par plaisir de cuisiner de nouveaux trucs que par conviction... Je continue à faire mes courses aux mêmes endroits, je ne change pas beaucoup ma liste de courses (j'essaie de m'adapter aux saisons, de toute façon c'est meilleur) mais je regarde si il y a la même chose en bio ou en local, et dans ce cas j'accepte de payer la différence. Pareil pour la viande, j'essaie de trouver bio (ou label rouge si il n'y a pas bio).
Mais je ne peux faire ça que parce que j'en ai les moyens... et parce que j'aime tellement manger et cuisiner, que c'est important à mes yeux (et que c'est meilleur).
 
  • Big up !
Réactions : Ciga
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Ewina Culpabilisons ensemble (est ce que c'est moi ou est ce que l'engagement et la prise de conscience s'accompagne toujours de culpabilité ?).
Merci pour les pistes de réflexion, j'avais prévu de me poser pour me créer un carnet de recettes qui respectent aux max mes principes (sans produit animal et de saison ce sera déjà bien mais j'essaierai au max de trouver du local) pour me faciliter les courses. J'avoue que je me contente de ce qui me tombe sous la main quand je fais mes courses (je fais juste attention à l'huile de palme)
Et oui forcément il faut avoir les moyens de ses ambitions à ce sujet, j'aimerais bien en avoir assez pour que mes achats de vêtements soient plus responsables...

J'en profite, ici un appel à mobilisation de RESF au sujet de Baris Ananyan arrêté et menacé d'expulsion.
 
21 Octobre 2015
104
215
134
Paris
En toute subtilité et par âme de troll j'aime bien ca :
http://sur-ecoute.org/
:troll:

M'enfin ca reste ciblé donc pas forcement pertinent ici.
Si j'ai une vrai réponse je sortirai de mon sous-marin ^^

EDIT UPDATE:
http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.html peut être intéressant pour ceux qui veulent voir comme se passe une séance (spoil: c'est risible)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes