Coucou les meufs !
Comme vous l'a dit Fab sur le sujet Marc Levy, j'avais effectivement l'intention de lancer un maxi-club de lecture national (voire international, je pense notamment à la Belgique) à la rentrée. L'idée, c'était de créer des "antennes" dans chaque grande ville de France avec pour chacune une "animatrice" (parce que sinon C'EST L'ANARCHIE), ce qui nous donnerait l'occasion de nous voir en vrai pour discuter d'un même sujet.
Après lecture du sujet, je constate que beaucoup préfèrent pour l'instant la formule virtuelle, qui est effectivement plus simple à mettre en place. Ce serait dommage de mettre des filles de côté sous prétexte qu'elles ne vivent à proximité d'aucune grande ville.
Néanmoins, si certaines d'entre vous, après avoir mis en place la formule virtuelle, souhaitent tester la version IRL, n'hésitez pas à le faire savoir. Les deux sont possibles hein, je ne parle pas de venir piétiner votre club virtuel pour y poser mon gros cul IRL, promis !
L'idée que j'avais lancée à la rédac pour le club IRL, c'était d'y mettre un petit quelque chose d'original. Plutôt que de discuter de grands classiques ou de nouveautés, aller piocher dans les bizarreries de la littérature. Là où ça se complique, c'est que la France encourage vachement moins la "non-culture" que les États-Unis par exemple, où on trouve tout un tas de bouquins chelou, d'autobiographies de rebuts de la télé-réalité, de guides étranges... Mais je suis sûre qu'on pourra trouver de quoi s'amuser.
Après, ça c'était mon idée de base, si ça s'avère trop compliqué, rien ne nous empêche de basculer sur une formule plus classique du club de lecture. Je ne sais pas encore si il vaudrait mieux se caler sur les choix du club virtuel ou partir un peu en vrille de notre côté (ce qui permettrait à certaines de se faire plaisir avec deux clubs en même temps) (pour les gourmandes).
Enfin voilà, comme vous pouvez le constater ça n'est pas encore très clair dans ma tête, mais je suis contente de voir naître un club de lecture virtuel sur madmoiZelle, ça va peut-être me forcer à me remettre à lire sérieusement (si jamais vous voulez bien de moi, je viendrai gratter à la porte).
Je ne vais pas envahir d'avantage ce sujet, c'était simplement pour vous signaler l'existence d'un projet IRL, et si les cheftaines du Club de Lecture souhaitent me contacter pour collaborer/poser des questions/s'organiser/m'envoyer chier, elles sont les bienvenues !
(
1 big up = OUI JE SOUTIENS LA CANDIDATURE DE JACK PARKER À LA PRÉSID... ah non :
OUI JE SUIS POUR UN CLUB DE LECTURE IRL UN JOUR PEUT-ÊTRE NOUS VERRONS POUR L'INSTANT ON RESTE AU VIRTUEL MERCI BIEN SALUT ON S'RETROUVE PLUS TARD)