Palmarès Festival de Cannes : Entre les Murs Palme d'Or

13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
J'ai lu Entre les murs qui est paru en poche chez Folio il y a quelque temps déjà, je l'avais conseillé sur madmoizelle d'ailleurs, mais personne ne semblait l'avoir lu, alors que ce livre m'avait frappé et que j'aurais aimé des réactions. ;)
Le film semble avoir les qualités du livre (construction en huis-clos, réalisme) et poser des questions que je pensais assez propre à la France et à son système éducatif, je me réjouis donc qu'il ait plu à un jury international.
Néanmoins, j'écoutais Le masque et la plume et l'un des journalistes qui parlait d'une "petite palme" (sans pour autant mépriser le film) pour un film proche du documentaire, et pas véritablement une oeuvre d'art. Sans avoir vu le film, je ne sais pas si je partagerai cet avis, mais c'est vrai que le mélange réalité/autobiographie/réécriture/retravail cinématographique a de quoi dérouter probablement.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Mais le film est de Laurent Cantet, alors à qui la palme ?
Il me semble que Laurent Cantet n'a pas véritablement remercié Bégaudeau dans son discours, il a juste dit "le roman de F. Bégaudeau"
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Faites-les-taire, je ne cherchais pas du tout à te corriger, d'ailleurs moi aussi je pense davantage Bégaudeau que Cantet, n'ayant pas vu le film ! Et je mentionnais ce discours de Cantet pour regretter qu'il n'ait pas développé davantage sur le livre, qui donne quand même l'idée, la trame du film, et effectivement sur le rôle de Bégaudeau. Enfin bref ! (Mais il paraît que le dernier livre de Bégaudeau n'est pas terrible terrible ...)
 
20 Janvier 2008
0
3
0
Saint-Coulomb
En effet, c'est assez difficile de juger les longs métrages qui étaient en compétition, étant donné que très peu sont déjà sortis en salle.

Je suis relativement contente que la Palme d'Or revienne à un film français, c'est mon côté chauvin, mais je ne sais pas trop quoi penser de Entre les murs. Je crois que c'est surtout à cause des interviews de François Bégaudeau, qui avait l'air à chaque fois faussement modeste. Je crains également une 'suite' de L'esquive de Abdellatif Kechiche (qui avait, au passage, fait un tabac aux César 2005). En tout cas, le jury du festival n'a tenu que des propos élogieux lors de la conférence de presse post cérémonie de cloture. On verra bien !

Autrement, maintenant que Cannes est passé, j'attends avec impatience : Adoration, Le Silence de Lorna et L'Echange. Sans oublier le dernier Woody Allen...
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
J'ai lu la critique d'un journaliste du monde hier justement, et j'avoue que j'ai vraiment envie de le voir, mais comme miss-ter, c'est difficile de donner son avis quand on n'a pas vu le film!
 
1 Septembre 2007
336
1
2 949
LOON PLAGE
Ce n'est certainement pas un film que j'irais voir!!!Généralement,les films présentés à Cannes sont à chier!La preuve en est...:boxed:
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
La Louve a dit :
Ce n'est certainement pas un film que j'irais voir!!!Généralement,les films présentés à Cannes sont à chier!La preuve en est...:boxed:

La preuve en est quoi ? Ce film ? Tu l'as vu ? Ton raisonnement est un peu abusif, je trouve.
 
1 Septembre 2007
336
1
2 949
LOON PLAGE
J'ai vu les extraits au journal télévisé (toujours les mêmes extraits d'ailleurs...),et ça me suffit amplement.Les jeunes acteurs ont un accent beur à couper au couteau.Je n'ai rien contre ceux de la cité,mais bon...Je n'aime pas,c'est tout.Et je n'ai pas à me justigier!Point barre!:angry:
 
A

AnonymousUser

Guest
La Louve a dit :
J'ai vu les extraits au journal télévisé (toujours les mêmes extraits d'ailleurs...),et ça me suffit amplement.Les jeunes acteurs ont un accent beur à couper au couteau.Je n'ai rien contre ceux de la cité,mais bon...Je n'aime pas,c'est tout.Et je n'ai pas à me justigier!Point barre!:angry:

Hum... Je ne comprends pas trop cette remarque, qu'est-ce que tu veux dire ?

Moi je pense que j'irais certainement le voir.
 
21 Avril 2007
420
134
4 834
La Louve a dit :
J'ai vu les extraits au journal télévisé (toujours les mêmes extraits d'ailleurs...),et ça me suffit amplement.Les jeunes acteurs ont un accent beur à couper au couteau.Je n'ai rien contre ceux de la cité,mais bon...Je n'aime pas,c'est tout.Et je n'ai pas à me justigier!Point barre!:angry:

Limite, limite...:eek:

Pour ma part, j'ai hâte que le film sorte, apparement il faudra attendre octobre.
Ces élèves respirent la joie de vivre, je trouve. Ca me donnerait presque envie de devenir prof...!
 
1 Septembre 2007
336
1
2 949
LOON PLAGE
Je ne suis pas raciste du tout,j'ai des ami(e)s de plusieurs nationalités,non mais ça veut dire quoi,ça?!Tu me juges sans même me connaître.Bravo!:clap: Dés que l'on n'aime pas les mêmes choses que la plupart des gens,on est automatiquement jugé.Faut arrêter cinq minutes,là.Je n'aime pas ce genre de film et je trouve que l'interprétation est mauvaise.C'est mon opinion!Et je ne suis pas prête d'en changer!:angry:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes