""On y est. C?est l?été et tu vois déjà quelques uns de tes amis partir se griller la panse à Hossegor.""
ha je suis déjà à Hossegor, enfin non loin car d'Hossegor j'en peux plus. (par pitié arrêtez de prononcer Hoss'gor, mes oreilles saignent à chaque fois).
il y a plusieurs job saisonniers : serveur, cuisinier, plongeur, femme de ménage dans des campings/vvf/hôtel, prof de surf, d'équitation ou d'autres sport, surveillant de baignade camping ou mns en bord de plage, animateur bafa pour enfant ou adulte (camping, vvf), vendeur sur les marchés ou en boutique, bureau de tabac, boulanger, caissier....la liste est longue!
Pour ce qui est de bosser dans un fast food c'est pas tout à fait ça sauf si bien sûr tu travailles pour une grande enseigne genre mac do, quick, sinon c'est souvent H presque 24, 7/7jours et par chance 1400euros.
Pour le moment je n'ai testé que deux job saisonniers: agente de propreté des locaux (oui femme de ménage) pour des vvf, appart de vacances, bungalow etc, je peux vous dire que c'est naze, soit tu tombes sur des appart clean, car certains vacanciers sont sympa et te le rendre propre, soit les apparts sont archi crades (même après une semaine de vacances) et là tu te demandes s'ils vivent dans un taudis toute l'année ou si c'est parce qu'ils sont en vacances que "youpi on fait ce qu'on veux on se lâche les mec!!" (une fois j'ai du frotter le plafond avec une serpillière). Je fais ça de temps en temps, parfois avant l'ouverture des centres, et faut pas être arachnophobe. Puis bon c'est très répétitif, long, avec beaucoup de taf, fatiguant et bien sûr payé au smic à l'heure.
J'ai aussi testé serveuse de restaurant-pizzeria, là croyez-moi ça débite, parfois jusqu'à 500 couverts par jours, les conditions? c'est du 7/7jours 10h-15h voire 16h, et 18h jusqu'à ce que le patron décide de couper la cuisine, ha non jusqu'à ce que le ménage soit fini. l'année dernière la cuisine était coupée vers 23h ou minuit puis après faut ranger nettoyer, faire le vide, refaire le bar, donc je ne sortais pas du resto avant au moins 1h du mat, tous les jours. Puis ya pas que ça faut aussi supporter les patrons semi-alcooliques parfois cocaïnés et surtout stressés (comme certains en cuisine, bonjour les humeurs du chef). bien entendu je ne recommencerait pas, au bout de 15jours je pouvais compter facilement mes côtes. Dans certains resto c'est l'usine, soit t'es bien payés (1500 net c'est le minimum) soit on te prend pour une quiche et on te sucre tes heures sup, mais ça tes heures sup faut pas trop compter dessus car elles ne seront jamais payées, c'est pas un mythe, de toute façon l'inspection du travail est inexistante. Voilà, aujourd'hui j'ai trouvé un boulot pépère dans un tout petit hôtel entre la mer et la forêt, loin de la foule, des touristes, du bruit. Service des petits déj et ménage des chambres, et vu la clientèle, les chambres après séjours des clients, ne sont pas des taudis.
Je vous parle de mon expérience, je vis en bord de plage, donc la saison ici marche de mai à Octobre, pour certains tout se joue sur juillet-août. Mais elle n'est pas la même pour tout le monde (par l'intervention du saint esprit parfois t'es heures sup sont payées, et des clients contents te glissent discrétos un billet de 10 dans la main, et que pour toi!).
J'ai aussi testé durant le week-end de pâques vendeuse-manutentionnaire pour la grande braderie annuelle à Hossegor, c'était super dur mais super cool, super bien payée, nourrie et même fringues gratuites, pour ceux ou celles qui veulent tester il faut juste faire le tour des shop fin février- début mars et laisser un cv, comprendre un minimum l'espagnol et surtout prendre sur soi et être patient.
Etre saisonnier ça a quand même de bons côtés, la plage pas loin, les sorties, les rencontres, les verres gratuits, les gueules de bois, la paye à la fin du mois.
Je suis contente de voir l'été arriver à grand pas!!!