Paradoxes #9 – Je ne mange pas de viande… sauf dans le train

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
En particulier pour ce qui est du végétarisme/végétalisme, le fait de drastiquement réduire sa consommation de produits animaux la majorité du temps, c'est que d'un point de vue numérique, ça fait déjà une grosse différence. Finalement, comparé à un régime omni classique, manger de la viande une fois par mois ou jamais, ça revient pratiquement au même, cela relève de l'épaisseur du trait, d'un point de vue quantitatif.
Je parle évidemment uniquement de l'aspect quantité, pas de l'aspect moral qui là relève de son rapport perso avec sa conscience.

Après, à titre personnel, quitte à manger de la chair animale rarement, je préfère opter pour un excellent resto ou une occasion particulière avec un approvisionnement correct, pas du Newrest.
 
31 Mars 2014
12
85
2 174
Il y a un phénomène assez fascinant dès qu'on critique la "non tenue" des convictions de quelqu'un, c'est que ce sont souvent les gens qui ont eux-mêmes cette conviction qui sont les plus virulents envers la personne. La question est : pourquoi sommes-nous bien plus intransigeants avec les gens qui essaient de faire des efforts qu'avec les autres ? A priori personne n'a de diplôme de gardien de moralité, et personne n'a jamais dit que faire un écart a une moralité était pire que de ne pas en avoir, et personne n'a jamais érigé une moralité en vérité absolue, et pourtant le schéma se répète à chaque fois : avouer faire un écart, c'est s'en prendre bien plus dans la gueule que le voisin qui ne fait rien.
Est-ce que c'est parce qu'on pense qu'on aura plus d'impact sur quelqu'un qui a déjà fait un bon bout du chemin ? Est-ce que c'est parce qu'on se dit "si moi je peux le faire, toi aussi" ? Est-ce que c'est parce qu'on trouve qu'ils décrédibilisent "notre" cause en n'étant pas parfaits ? Quel est le mécanisme qui fait qu'on pense qu'on est un peu "au-dessus" de la personne qui a des failles et qui nous autorise à la considérer comme la pire des mécréantes ?
(je ne vise aucune personne spécifiquement, encore moins ici, je me base simplement sur mon vécu de ce genre de situations -et j'ai moi-même, dans certaines conditions, été cette personne qui trouve que "allez quand on veut on peut, donc c'est n'importe quoi ce que tu fais, tu trahis tes convictions, au bûcher")
(On retrouve un schéma similaire chez mes potes féministes dans le fond, mais qui ne "militent pas" : ils vont systématiquement critiquer des points de mon féminisme qui ne leur plaisent pas, et s'ériger contre le féminisme "c'est n'importe quoi l'écriture inclusive avec les points là, y'a que ça à faire ? y'a pas des combats plus importants dans le féminisme ?"...mais je ne les ai jamais entendus critiquer avec autant de passion des actes qui ne sont pas féministes. Pourquoi diable taper sur l'allié, et jamais sur celui qui ne suit absolument pas ta pensée ?)
Alors d'abord je voudrais revenir sur mes messages qui effectivement n'étaient pas très diplomatiques, j'ai réagi à chaud et c'était une erreur, Sorry!
Pour revenir sur ton message, en fait pour moi c'est d'autant plus révoltant que ça vient d'une personne "alliee". C'est une personne qui est SAIT qui est informée, et pour moi c'est assez déroutant de voir un témoignage sur Madz pour dire blablabla au fait je suis végé mais seulement les week-ends et les jours fériés ? C'est un peu l'effet que me fait l'article en tout cas.
Pår contré je suis totalement d'accord sur le fait que chacun va à son rythme, et que réduire sa consommation c'est top. On a besoin de gens imparfaits qui essayent, ce qui me dérange c'est qu'on en fasse un témoignage ? C'est même pas pour parler des difficultés à arrêter la viande en plus c'est ça qui me dérange...
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
hm je suis un peu d'accord avec tout le monde ici, vous me facilitez pas la tâche XD
En fait je suis assez d'accord que quand on a une conviction, on doit faire tout son possible pour s'y tenir, et par conséquent, c'est un peu normal de se demander si cette conviction est réelle ou "une mode" s'il y a des écarts. Ca peut aussi donner l'impression que la cause n'est pas sérieuse, vu que ça peut donner l'impression que ce n'est pas pris au sérieux.

Après, il y a effectivement des situations où c'est difficile de respecter ses principes (et de les faire respecter). L'exemple typique : vous êtes invitée chez la famille et vous ne voulez pas décevoir la personne qui cuisine, là je vois pas trop comment on peut dire "non mais moi je mange pas de viande", surtout si on va pas souvent chez cette personne.
Bon, le train, je sais pas, c'est vrai que parfois c'est long, mais dans ce cas, si on en a la possibilité, on peut aussi prendre un sandwich végétarien (à défaut d'un truc végan) c'est déjà mieux que rien. Mais je peux comprendre qu'on fasse des écarts, parfois certaines circonstances nous donnent pas le choix (ou très difficilement), et j'imagine que c'est déjà avec une certaine culpabilité qu'on les fait.

Je suis également d'accord pour dire qu'une personne qui fait des efforts c'est déjà bien par rapport à une personne qui ne fait rien. Mais dans ce cas, il faut aussi avoir l'honnêteté de dire qu'on fait des écarts = Personnellement je ne dis pas que je suis végan mais que j'ai des tendances végan (donc que je peux faire parfois des écarts pour certaines raisons, mais que j'essaie de me tenir à mes principes le plus souvent possible). J'aimerais être végan à 100% mais certaines circonstances font que ce n'est pas possible 100% de mon temps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes