@Eleenore oui bien sûr, mais, même si on a tendance à l'oublier parce que c'est de moins en moins bien vu, particulièrement dans des partis comme LREM ou FI, on peut adhérer à un parti et vouloir porter un projet politique commun sans être accord avec tout.
On le voit d'ailleurs dans cet événement, plusieurs élus LREM désavouent leur chef de partis.
Elle peut très bien être d'accord avec un certains nombre de valeurs et de projet de lois portés par le gouvernement et en trouver d'autre complètement con. (Quand je disais "peu d'affinité" je ne voulais pas dire aucune, mais disons moins qu'un ministre par exemple, qui se doit d'être d'accord avec son gouvernement de manière totale)
Personnellement ça ne m'étonne pas plus que ça qu'elle soit affiliée LREM, elle est le produit d'une certaine "méritocratie à la française" : issus de "quartiers difficiles" (si j'ai bien compris la vidéo de Mediapart), elle a un poste assez élevé, qui nécessite des études longues, dans une filière plutôt bien vue. Elle s'investit en retour dans l'éducation républicaine en participant à des programmes d'éducation pour tous.
C'est pile l'image sociale qu'une bonne franche de LREM promeut, une citoyenne qui s'est élevée dans la société grâce à la chance que donne la République à tous ses enfants (insérez ici poncifs habituels).