@Manhole :
Comme je le disais ça reste ce que j'ai vu, peut-être que c'est différent ailleurs, je n'en sait rien. Et puis mon collège ça doit dater d'une bonne quinzaine d'année ( ça me rajeunie pas! ) alors oui des évolutions il a du y en avoir, je l'espère en tout cas.
Le problème c'est plus que la vision des gens en général, et donc des parents n'est pas objective. Ils veulent le meilleur pour leurs enfants, ce qui est tout à fait normal, mais le meilleur qu'ils veulent ça reste quand même souvent les études longues et prestigieuses. Dire que son enfant est dans école d'ingénieur ça sonne mieux qu'un CAP boulangerie. Pourtant aujourd'hui les études longues ne garantissent pas forcément un travail comme cela pouvais être le cas à une certaine époque.
Tout ça pour dire que ça m'énerve cette façon de cracher sur une partie des gens qui préfèrent des études courtes et ou manuelle. Je me rappelle encore tout les profs qui sont venus me trasher car le suis partie en bac STI et pas en bac S à l'époque, bas oui j'étais calée en SVT et physique mais un coefficient 9 en math. ça me fessait vraiment pas rêver.