Parler d'écologie autrement en trois romans

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Hello !
Si je peux me permettre, il y a un petit roman de science fiction jeunesse, L'Or Bleu, de Danièle Martinigol, qui sensibilise au problème de l'eau (pollution de l'eau, assèchement des mers pour subvenir aux besoins de la population en eau potable...).

Il est très facile à lire et peut venir en complément d'information ou en amorce aux questions de développement durable à partir de l'adolescence.

Voilà pour ma petite contribution :)
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
28 Juin 2014
18
21
1 054
25
Villeurbanne (Lyon)
Est-ce-que j'ai cliqué la sélection dans le seul but de voir si il y aurait la romance de Ténébreuse? Oui. Complètement. Coupable.
Mais Céleste m'intéresse aussi, du coup.
Sinon @Camilia Pond SF à quelle distance de nous, pour or bleu? On reste sur Terre ou ailleurs?
 
  • Big up !
Réactions : Sarah Bocelli
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
On reste sur Terre, ou plutôt on y revient : le héros, issu de l'immigration terrienne vers des colonies spatiales vient faire un séjour sur terre (en gros). Du coup, on connaît aussi peu la Terre futuriste que le héros, en soi.
Ah, et on est même globalement en France d'ailleurs, partagés entre Paris et Marseille, puis à Capri en Italie ^^
 
21 Octobre 2015
488
2 298
324
Je crois que mon chéri va adorer L'Orme du Caucase pour Noël :)
Merci beaucoup pour cette superbe sélection !
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
Y'a la trilogie de Gardien de David Klass qui est pas mal, même si l'histoire d'amûuuur est chiante parfois. Je peux pas vous faire de résumer parce que je sais plus à quel moment on apprends quoi et ce serait con que je vous spoile tout ^^ mais cette trilogie aborde pas mal de point sympathique et si on n'est pas hyper concerné, on peut apprendre plein de choses sur la manière dont on gère notre planète (meilleur exemple du bouquin : le chalutage en eau profonde, mais on va aussi jusqu'en Amazonie, ect ect )
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Oh je me souviens d'avoir lu "Céleste, ma planète" dans un magazine (Je Bouquine il me semble), j'avais vraiment adoré ! Je ne peux que le conseiller
 
11 Octobre 2014
8
29
684
Il y a aussi la trilogie MaddAddam de Marget Atwood (t1 - Le dernier homme / t2 - Le temps du deluge / t3 - maddaddam) sur ce sujet et c'est vraiment tooooop ! C'est une dystopie dans laquelle on suit Snowman, le dernier homme laisse sur terre, suite a la destruction de l'humanité dans des conditions floues. Ce qui est cool c'est que le livre questionne aussi les reactions aux problèmes écologique et notamment celles de la recherche. Je vous le conseille vraiment ^^
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
En film il y a Demain, qui sort demain en salles !! Ce serait chouette si MadmoiZelle pouvait en parler, parce que ce film se concentre sur les solutions et non plus sur les problèmes qui paralysent plus qu'ils ne poussent à l'action !
 
30 Juillet 2013
67
244
414
Noisy Le Grand
www.morgane-cht.fr
OH.MON.DIEU. je viens de finir le premier tome de la Romance de Ténébreuse et c'est absolument géniale O.O -- voilà je pars lire le second tome XD !!!

Sinon j'ai aussi un livre à vous conseiller - qui parle différemment d'écologie (maintenant que j'y pense), c'est "La nuit des Temps" de René Barjavel - voici la quatrième de couverture :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Voilà ce livre m'a beaucoup beaucoup marqué pendant mon adolescence, il est très très beau à lire ;-) !
 
  • Big up !
Réactions : Camilia Pond
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Morgane.Cht Rhaa purée oui, La Nuit des Temps, un des meilleurs livres qui soit <3

Et ça me fait penser que La Tempête, du même auteur, parle aussi d'écologie. Ce sont deux dystopies, La Nuit des Temps se déroulant dans un passé très lointain, et La Tempête dans un futur supposé pas si lointain que ça.
La Tempête part du postulat selon lequel si toute l'humanité se mettait à utiliser des moteurs à hydrogène, l'eau relâchée dans l'atmosphère pourrait créer des nuages indispersibles qui rendraient la surface de la planète irrespirable... (il vaut mieux le lire pour comprendre le pourquoi du comment, mais j'avais beaucoup aimé la manière dont était orientée la question).
 
  • Big up !
Réactions : Morgane.Cht

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes