Question (pas si) con Part du loyer par rapport aux revenus

N

Nekhbet

Guest
:hello:
Je suis à la recherche d'appartement. N'arrivant plus à estimer le budget que je peux consacrer au loyer et aux charges sans manger que des patates le reste du mois, j'aimerais avoir vos témoignages, commentaires et remarques. Pour avoir des éléments de comparaison proche de mon cas, je m'adresse surtout aux mads louant/ayant loué seules un appartement.
1- Quelle part de vos revenus nets mensuels prend votre loyer ?
2- Une fois que vous avez payé le loyer, vous reste t-il de quoi :
- vivre sans trop compter ?
- vivre en faisant attention aux dépenses ?
- survivre ?
Merci d'avance pour vos réponses :) et merci @Tardigrade pour ton idée du topic :happy:.
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Coucou !

Alors pour avoir été dans les 3 situations je vais tenter de faire je récapitulatif.
Pour info, tout ça soit dans Paris, soit proche banlieue.

Survivre : salaire étudiant 750e, loyer de 500.
Si on compte les charges indispensables d'assurances, d'eau, d'électricité on monte dans les 70e.
Dans cette configuration là, j'avais quand même internet et je portable, donc environ 50e.
Pour les courses, j'essayais d'aller en magasin discount et en fin de marché, mon budget bouffe étant le premier à disparaître, j'essayais de rester à 25-30e par semaine. Pour ça y'a pas trop de fruits et légumes ni de viande.
Ce qui laisse en fin de mois 30e pour les loisirs ou les imprévus. Forcément ça c'est dans l'idéal... En vrai j'étais tout le temps à découvert....

Vivre en faisant attention : salaire de 1400e loyer de 600
Les charges restent à peu près les mêmes que survivre.
Sauf que j'augmente mon budget bouffe, parce que les pâtes et les patates c'est vite lassant... Donc je passe à 50 ou 60e par semaine.
A cette époque j'avais une voiture, donc rajouter l'assurance
jeune conducteur avec malus (hahah) 150e par mois et les frais d'essence 50e par mois.
Et je peux sortir de temps en temps et prévoir des vacances.

Vivre sans compter : salaire au dessus de 2000 et loyer 600.
Malheureusement pour moi ça n'a pas duré ^^
Mais globalement là je me pose pas la question de si j'ai 5e pour aller au cinéma et je me prends même un pop corn.

Bon, après je suis assez dépensière et j'aime bien manger. J'ai aussi un seuil de tolérance "confort" assez bas (après avoir habité dans une buanderie pendant 1 an, je me suis jurée que plus jamais ça). Par contre je ne sors pas beaucoup, j'aime aller en fin de marché pour mes fruits moins chers et je suis à l'affût des bonnes affaires.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
@Stanport n'oublie pas que si tu vis à Paris ou dans une grande ville, ton budget sera différent. Mais avec environ 900 euros quand on est étudiant, on n'est pas à plaindre (parce que de toute façon ce sera temporaire).
Avec les achats d'occasion, les tarifs étudiants, la récup de manière générale (=aller en fin de marché, etc), on s'amménage du budget pour autre chose.
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
J'ai connu aussi les trois situations, l'une à la suite de l'autre. Et avoir vécu l'étape "survie" ça aide beaucoup à relativiser et à apprécier ce qu'on a ! Mais, @Stanpot , tu seras salariée ou étudiante ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En résumé, le pourcentage de ton salaire accordé à ton logement n'est pas vraiment utile. Il faut surtout que tu budgetises ce que ça te coûterait. Renseigne-toi sur les budgets logements de la ville où tu comptes t'installer, tes futurs transports/déplacements, les endroits où tu pourrais faire tes courses (ça change beaucoup si tu as l'occasion d'aller dans une énorme grande surface ou une supérette microscopique). D'une manière générale : tu dois garder de quoi te nourrir (vise large), faire face aux imprévus, et mettre de côté. Ça va te rassurer d'avoir une somme en back-up pour les coups durs. Les premières semaines, note tes dépenses et fais un plan mensuel en fonction de cette base. Ça t'aidera à rationaliser tes dépenses d'avoir tout sous les yeux.

Et garde un budget pour te faire plaisir <3 Que ce soit 20€ par mois pour t'acheter des vernis ou 100€ pour acheter des livres, garde quelque chose que tu puisses dépenser librement quoiqu'il arrive, ça évite les frustrations !
 
31 Décembre 2014
1
2
3 664
40
@Stanpot
Comme dit plus haut, il est fortement conseillé que le prix du loyer + charges ne dépasse pas 1/3 de tes revenus. De toutes manières, la plupart des propriétaires parisiens n'acceptent pas de louer au dessus de ce taux d'effort. En général, le reste à vivre (revenus -(loyer+charges) ) doit être de 800€ pour une personne seule par mois.
Quand j'ai commencé à être indépendante, le site "les clés de la banque" m'a pas mal aidée.
Ne surestime surtout pas tes capacités à payer un loyer trop élevé, il faut que tu gardes un peu d'argent pour des sorties, petits plaisirs, vacances, imprévus...
Et puis, un petit appartement bien agencé, pas trop chargé, c'est tellement reposant (Vive la mode du minimalisme, de la simplicité!) Et sutout : MOINS DE MENAGE!!:free:

Etant parisienne, je confirme également que les quartiers du nord, nord est parisien (Marx Dormoy, Stalingrad, Jaurès, La Chapelle, Riquet...) seront les moins chers et tout aussi bien desservis par les transports en commun que d'autres.
Une dernière chose, ne pas hésiter à faire une demande de logement social dés maintenant : c'est simple et gratuit et, vu les délais d'attribution d'un logement à Paris, je conseille vraiment de faire une demande le plus rapidement possible.

Bon courage
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
Intéressant comme sujet, mais à mon avis c'est assez compliqué de respecter cette règle du 20% (ne parlons pas des 1/3) des revenus pour le loyer non ? Fin surtout en temps qu'étudiant... ?

Bref, parlons souuuus :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, c'est pas toujours la joie mais il y a bien pire et c'est les années d'études, années galères :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet
23 Avril 2015
34
91
2 884
@Stanpot Est-ce que tu es en CDD ? C'est peut-être pour ça. En plus de la règle des 1/3 de revenus, certains propriétaires ne veulent louer qu'à des gens en CDI ou à des étudiants avec garants en CDI :sad:.
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
14 Octobre 2014
957
3 403
2 364
Un peu compliqué cette règle des 20% ou des 1/3 pour le loyer... Etudiante en stage à Paris, avec un salaire de 500€ et 300€ d'aide des mes parents, c'est plus que de la survie.. (quand j'aurais trouvé l'appartement, ce qui est encore plus compliqué avec des parents à la retraite / au chômage) :stare:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'arrive en mode HS, mais je suis choquée :eek: Je savais que Paris était cher mais pas à ce point ! 800e pour un 30m² ?! :eek: Chez moi c'est 800e pour un 80m² avec balcon, parquet au sol, cuisine équipée et dans la vieille ville bien chère :oo:
C'est du vol... Il y a pas une loi de prix maximum pour telle ou telle surface ? :oo:
C'est incroyable qu'il y ai une si grande différence de prix ! Je me plaignais des loyers de Lyon (je suis à Chambéry maintenant), mais en fait c'est rien comparé à chez vous ! Courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes