Partageons nos projets, nos idées "révolutionnaires" pour un avenir meilleur

Coucou les Madz' :loveeyes:

J'ai souvent envie de croire que l'idée d'un projet qui me trotte dans la tête est exceptionnelle et m'appartient. Mon ego entre vachement en compte.
Pourtant je me souviens d'une des théories de Platon qui considère que dans le cosmos planent des milliards d'idées et que c'est un hasard lorsqu'un esprit terrestre en capte une.
Autrement dit Einstein a déployé ses antennes au bon moment !

Du coup je me suis dit que pour désacraliser la chose ça serait intéressant de pouvoir partager avec vous, entre nous, toutes les idées, les envies et les projets qui nous sont venus en tête pour améliorer notre vie humaine sur terre. Des projets que l'on aimerait pourquoi pas mettre en oeuvre et réaliser !
Je suis certaine que nous sommes tous des puits de ressources, de paillettes, de milliard d'idées innovantes, imaginatives ou tout simplement belles et bonnes pour l'humanité.

Ce que je propose donc ici serait de nous exprimer librement, sans tabous, sans barrières, en considérant que tout est possible. Mettez par écrit votre projet, votre envie en imaginant lorsque vous écrivez que l'on vit dans un monde sans limites où tout est possible (argent, temps, folie...) et que personne ici ne vous juge <3 !
Vous avez 10, 20, 30 idées, envies, projets ? Ce n'est pas grave, envoyez la sauce !

XD
Voici à titre d'exemple et pour commencer par moi la liste de quelques projets qui sont venus me visiter ces derniers mois :d

  • Créer une application ou un forum de "jeu" entre nous où on se propose de piocher des idées de reportages ( exemple : reportage sur des histoires d'amour et de couple à travers le monde, écrire un article sur la capacité à sourire des animaux, écrire un article sur le moyen de communiquer des forêts, écrire un article sur le langage des esquimaux...). L'idée serait une sorte de boîte avec plein d'e suggestions de reportages et l'on pourra piocher au hasard un sujet que l'on aura la possibilité de traiter dans la semaine, le mois ou l'année.
  • Crée un journal papier au Maroc avec des écoles, des prisons, des associations pour personnes handicapées, pour femmes marginalisées, associations de migrants...en se focalisant sur un angle de vue optimiste (qui envisage des solutions ou article optimiste de base). Un sujet serait choisi par intérêts et divisé en groupes de travail à travers le pays. Ce journal papier serait diffusé sur du papier recyclé et aurait pour vocation de favoriser le travail d'équipe ainsi que la communication entre différents milieux sociaux/intellectuels. Ce journal papier aurait pour but de sensibiliser à une autre forme d'écriture que l'écriture numérique. (Il y a d'autres détails dont je ne parle pas ici)
  • Échanger des graines du monde ou d'un même pays (je pense que la législation complique les choses si c'est mondial) en présentant le jeu façon Pokémon pour les plus jeunes. (Chaque graine ayant un pouvoir on le présentera de façon fantaisie). Pour cette idée il sera important de voir avec des spécialistes quelles espèces végétales peuvent s'exporter ou non.
  • Echange de lettres au hasard dans le monde entier entre jeunes et moins jeunes (Similaire à la chaîne d'envoie de livres qui avait été initiée il y a peu)
  • Instaurer une journée de célébration pour les éboueurs et toutes les personnes qui travaillent à la propreté de nos villes.

  • Chaque jeune doit planter un arbre ou une plante à un moment de sa vie dans sa ville ou son village dans un jardin qui serait prévu à cet effet (inclut dans le système scolaire). Ceci existe déjà en Indonésie où chaque jeune doit planter un arbre avant d'obtenir son baccalauréat.
  • Obtenir un terrain dans la ville de Casablanca par exemple et travailler avec les écoles ou une association pour que de jeunes gens volontaires créent un parc public et lui donnent vie en y organisant des activités de leur choix, des rencontres et des ateliers. La ville de Casablanca est parsemée de béton, quelques parcs sont érigés par-ci par-là mais rien n'inspire la nature ni le respect de celle-ci. Pourtant le Maroc s'intègre de plus en plus dans une politique d'éducation à l'environnement, impliquer de jeunes gens volontaires et leur offrir un espace de nature, de réflexion et d'autonomie serait intéressant.

  • Programme touristique sous forme de jeu et de hasard : dessins à terminer, textes à trou avec la langue du pays, chasse au trésor entre villes, écrire des recettes, trouver des endroits un peu hors chemin touristique (écoles...). L'idée serait de créer plusieurs livres selon les pays et selon ce que les parents désirent visiter et à partir de cela laisser les enfants ou l'enfant créer l'itinéraire par une sorte de chasse au trésor organisée entre différentes villes et villages du pays. (Projet encore à peaufiner ;) )
  • Inclure des cours de Communication Non Violente dans les écoles, d'apprentissage à la communication. Cette idée existe déjà et a déjà été portée par des orateurs TedX.
Cette liste n'est pas exhaustive et n'est qu'une ébauche d'idées. Elle a besoin d'un petit coup de frais XD
Je vous avoue que ma tête est souvent en ébullition et que c'est sûrement la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui. Depuis que j'ai 18 ans j'écris des tonnes de projets, d'idées que je trouve originales et drôles mais jamais je n'ai osé passer à l'action...Je me dis donc qu'ensemble on est plus fortes, que vous pouvez me donner plein de conseils selon vos expériences et votre recul et Vice-Versa.
Je souhaite m'orienter vers un Master Création de projets et Innovation sociale ce qui me semble bien correspondre à cette explosion d'idées. N'hésitez pas à commenter la liste ci-dessus, ajouter votre grain de sel, me faire remettre en question, m'encourager et envoyer VOS PROJETS. :loveeyes:
 
  • Big up !
Reactions : Ruisseau and Etp
Ah, c'est intéressant. Des fois je pense à des trucs comme ça, mais je ne les note pas et je les oublie.

Crée un journal papier au Maroc avec des écoles, des prisons, des associations pour personnes handicapées, pour femmes marginalisées, associations de migrants...en se focalisant sur un angle de vue optimiste (qui envisage des solutions ou article optimiste de base). Un sujet serait choisi par intérêts et divisé en groupes de travail à travers le pays. Ce journal papier serait diffusé sur du papier recyclé et aurait pour vocation de favoriser le travail d'équipe ainsi que la communication entre différents milieux sociaux/intellectuels. Ce journal papier aurait pour but de sensibiliser à une autre forme d'écriture que l'écriture numérique. (Il y a d'autres détails dont je ne parle pas ici)
Je suis sûr que cette super association, le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles au Maroc, serait très intéressée !

Tes idées sont intéressante, la seule qui ne m'enchante pas c'est celle sur le tourisme. Bien sûr dit comme ça c'est très intéressant, moi aussi j'ai envie de voir des écoles étrangères, mais maintenant imagine l'inverse : des touristes qui viennent juste te déranger dans ton école, alors que bon, c'est ta vie de tous les jours, tu passes un examen quelconque à la fin de l'année, t'es pas là pour amuser la galerie. J'ai peur que ça soit juste de l'exotisme mal placé de faire cela :/

Concernant les graines, pareil : dans l'idée c'est génial, dans la pratique ça peut déséquilibrer complètement un écosystème.

Sinon j'aime énormément l'idée d'échange de lettres.
 
Hehe merci tellement @Etp pour ton message et l'échange qu'il permet !
En effet je me suis dit pour les graines que ça risquait de déséquilibrer l'école système, c'est pour cela que je me suis dit qu'à échelle nationale ça devrait le faire non ? Je ne m'y connais pas encore vraiment en effet :)

Pour le tourisme en effet, dès qu'on est dans le milieu du tourisme ça peut être problématique. En tous cas c'est un point intéressant que tu soulèves, je vais essayer d'y réfléchir.
De toute façon je vais pour l'instant sélectionner un seul projet précis :)

En tous cas ça me fait vachement de bien de pouvoir en parler, c'est la première fois depuis des années que je partage ces trucs dans ma tête hehe.

Si jamais tu te souviens d'une idée qui t'a traversée l'esprit n'hésite pas, j'adore voir l'enthousiasme et les idées des madz :d

Merci ! Je contacte dès ce soir l'association du Maroc ! Tu connais bien le Maroc ? :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Etp
@Niamé Eh c'est super motivant, d'où te sont venues toutes ces idées ? En tous cas moi aussi en ce moment je suis dans une vibe optimisme/changeons le monde et j'ai découvert plusieurs sites et assos qui aident à développer ce genre de projets en particulier Makesense (https://makesense.org/paume-e-s/ ), qui fait de l'entrepreneuriat social et environnemental !
 
@Ruisseau hehe trop bien ça, je n'en avais jamais entendu parler. Je vais jeter un coup d'oeil !!!
Ben j'ai 25 ans, ça doit bien faire 5 ans que je crée plein de projets comme ça mais le problème c'est que je n'avais encore jamais osé en parler ni passer à l'action :d
Du coup ça me motive de voir que ce ne sont pas que des idées farfelues et qu'elles peuvent vraiment se concrétiser :d

Tu as quelques projets en tête aussi ?
 
@Niamé Justement, l'idée me séduit... mais j'ai 0 idée de projet :caca::yawn: Je trouve ça super d'essayer de créer quelque chose à partir de rien, et surtout quelque chose qui ait du sens (makesense youhou) et ne soit pas centré sur ton propre bénéfice avec des projets sociaux, culturels, qui tentent d'aider les gens et parfois de manière farfelue :happy: Bravo pour ton énergie et ton enthousiasme, tiens-nous au jus :supermad:!
 
Merci beaucoup :) ! Je vous tiens au jus, je pense commencer par le projet de journalisme au Maroc. @Etp m'a donné un bon contact. Si tu veux monter une petite team, mettre la main à la patte n'hésite pas à me le dire :d Merci beaucoup pour ton enthousiasme et tes encouragements !
 
@Niamé J'ai été deux mois à Agadir car le département de géo de ma fac est jumelé avec le département de géo de l'université d'Agadir, et on travaillait ensemble pour faire un rapport sur les zones les plus touchées par les risques de submersion à Agadir + on allait bien entendu en cours. Du coup je suis toujours le contexte sociopolitique du Maroc de loin à travers des associations et des journaux :)

En tout cas je garde ce sujet de côté, c'est vraiment une bonne idée je trouve. Hésite pas à me dire ici comment se passent tes projets, ça m'intéresse beaucoup !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes