Participez à l'enquête sur le harcèlement sexiste dans les transports

16 Juin 2015
636
5 362
1 074
26
Exactement du même avis que @Siya Hakurei , j'allais dire à peu près la même chose.

D'un autre côté, ça me fait sourire tous ces "vous avez vu, y'a un numéro d'urgence, hein, z'avez vu ?" Ouais j'ai remarqué, sauf que quand un mec te colle, t'es pas toujours disposée à dégainer ton portable tranquillement sans qu'il réagisse :facepalm:

De même pour les "prévenez le conducteur, il va vous sauver !". Petite anecdote là-dessus : un soir je suis rentrée chez moi vers 23h en bus. On devait être maximum 5 ou 6 passagers, dont deux jeunes filles aux alentours de 16-17 ans (de vue) et un homme d'une cinquantaine d'années, visiblement bien alcoolisé qui est monté avec sa bière, d'ailleurs. Au bout de quelques minutes, il est allé se coller littéralement à l'une des filles assises vers le milieu du bus. Au début, elles se sont décalées, mais en voyant qu'il les suivait en se permettant quelques joyeux commentaires trèèèès agréables (non), celle visée a commencé à le repousser directement et à l'engueuler (très courageuse la petite, en général quand je suis moi-même visée je suis un peu tétanisée :cretin: ). Voyant qu'elles étaient bloquées, je suis allée voir le conducteur avec l'espoir qu'il jarte ce connard. Il ne m'a même pas regardé, juste vaguement jeté un coup d'oeil dans son rétro avec un "hmhm, j'ai vu, j'ai vu". Puis il s'est penché vers l'intérieur du bus, je me suis dit "Ah bah tout de même !", et, en fait, il s'est contenté de gueuler "eh, moins fort, au fond !" à l'attention de la gamine. Génial. J'étais atterrée. :goth:
Bon au final, je suis descendue à l'arrêt suivant avec les deux filles au cas où, et pas le vieux gars (heureusement :gonk:) mais bon, tout ça pour dire que les conducteurs que j'aie croisé n'étaient pas très coopératif :cretin:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
effectivement, c'est rapide, j'ai pratiquement tout coché pour les 1ères questions :stare:

bon je réponds toujours à ce genre de questionnaire mais je sens qu'il sont quand même relativement inutiles, j'ai l'impression qu'ils ne changent pas vraiment grand chose pour améliorer nos conditions de transport, donc bon....:erf:
 
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Pareil que ce qui a été dit. Dans mes réponses on a l'impression que je n'ai jamais vécu ces situations alors que c'est le cas, pas qu'une fois, mais c'était dans le métro ou le tram...

De toute manière à mes yeux la seule vraie solution c'est la sensibilisation des autres voyageurs. Si ne serait-ce qu'un passe de spectateur à impliqué, ça désamorce presque toujours la situation parce que la personne harcelée se retrouve soutenue par un ou plusieurs individus (une personne qui intervient débloqué souvent les autres). C'est pour ça que personnellement j'interviens et je prends à témoin les gens. Ça a toujours été efficace jusque là. Et en parlant avec ceux qui finissent par réagir c'est vraiment la donnée qui ressort : "on ne sait pas quoi faire ou dire, on voit la situation mais si la personne touchée n'ose pas réagir, on n'ose pas pour elle". Et plusieurs m'ont déjà dit que vu la situation et après cette prise de conscience du fait que un individu intervenant aide toujours, ils avaient compris qu'ils étaient importants dans ces cas là rt qu'ils s'appliqueraient à l'avenir à intervenir
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Répondu et j'ai aussi appris l'existence des arrêts à la demande.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je te réponds car dans la ville où j'habitais avant, il y avait ces arrêts à la demande :) (jignore par contre si ils sont toujours dispo)
Ce sont sur les lignes normales de d'habitude, il suffit d'aller voir le chauffeur pour lui demander si il peut s'arrêter là ou là quand on etait devant tel trottoir etc... (il ne faisait pas de détour) (en tout cas c'était comme ça quand j'habitais encore dans cette ville).
déjà il n'étaient valables que la nuit, genre aprés 22h ou un truc comme ça, donc pour le fait de ralentir tout le monde, vu que de toute façon il y avait pas grand monde dans les bus à ces heures-ci, ça ne posait pas de problème. Ou en tout cas, j'ai jamais entendu qu'il y avait eu des problèmes, et vu que c'était surtout des bus de centre ville, il y avait déjà beaucoup d'arrêts, donc peu de femmes en faisait la demande et donc trajet pas plus longs.
Concernant le fait que ce soit réservé qu'aux femmes aucune idée par contre. Moi perso, je n'ai vu que des femmes s'en servir et pas des hommes. Je sais que les affiches et autres pub pour ce genre d'arrêts avaient pour cible les femmes, au travers des photos + slogans, mais désolé je ne sais pas si il aurait été interdit pour un homme de se servir de ce genre d'arrêt :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
L'une des solutions proposées, c'est la présence d'agents... Mais comme l'a fait remarquer @Eiden plus haut, c'est fréquent que les agents ne soient pas sensibilisés, voir qu'ils harcèlent eux-même.

Pour l'anecdote, l'été dernier, je suis allée à un festival en plein Paris avec une amie. Un soir, on a loupé le dernier métro, on est donc allé voir un agent, qui était encore présent dans le métro, pour lui demander les horaires des bus de nuits, et les trajets pour rentrer à notre logement. Le mec a tout simplement refusé de nous donner ces informations, sous pretexte que "habillées comme vous l'êtes, je peux pas vous laisser prendre le bus de nuit, c'est pour ma conscience vous voyez". On a insisté comme on a pu, on lui a expliqué qu'on avait pas les moyens de prendre un taxi, il n'a pas cédé et on a du se débrouiller.

Outre le fait que c'était inacceptable de nous refuser ces informations alors que c'est son métier, c'est un bel exemple du mec qui veut nous ""protéger"" du sexisme en étant lui-même sexiste. Et je précise que même si quelle que soit la tenue, ses remarques étaient déplacées, nous étions en plus habillées tout à fait sobrement pour le climat, genre débardeurs légers et jeans. Dur d'avoir confiance en les agents du service quand on voit ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes