Partir en échange à Jerusalem

6 Novembre 2014
9
3
664
Montréal
Salut les madz!

Je suis en plein dans mes demandes d'échanges universitaires, et je dois choisir mes destinations. Étant étudiante en Design, et mon Université en partenariat avec la Belazel Academy of Arts and Design à Jerusalem, je suis très tentée de postuler là bas! L'École est d'un super niveau, et la découverte culturelle, architecturale, historique de la ville et des alentours seraient fous!
Mais voilà, plus j'en parle, plus les réactions me font douter..
Est ce que vous savez si c'est juste un préjugé ou si la situation est vraiment si insécuritaire?
Y a t-il des madz qui y ont voyagé ou même habité qui pourrait me dire le climat qui règne là bas?

Merci beaucoup!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
J'ai vécu en Israël, mais pas à Jérusalem, donc je ne sais pas si je suis la meilleure personne pour te répondre.
Le climat est souvent très tendu dans la vieille Ville, personnellement je n'en suis pas fan car avec tous les touristes, la foule et les personnes très religieuses, c'est assez oppressant. A titre d'exemple, quand tu as une procession de Chrétiens qui passent avec une croix sur le dos, à côté de Juifs qui chantent et de groupes de Musulmans, tu te sens pas hyper à l'aise... :yawn:

Après, le reste de la ville est très différents selon les quartiers : j'aime bien la ville nouvelle (juive), très jeune et très vivante, et les quartiers de Jérusalem Est. Par contre les grandes colonies israéliennes autour ne sont pas très agréables, pour ce que j'en ai vu.

Pour la situation et la sécurité, le climat est très variable et peut basculer d'un moment où un autre. Il y a régulièrement des accrochages et des escalades de violence qui finissent parfois par des meurtres. Maintenant, ça reste aussi une ville très sécurisée, avec des soldats israéliens de partout, et les grandes vagues d'attentats sont terminées depuis la seconde Intifada.

Bref, je pense que ta sécurité personnelle ne sera pas tellement mise en danger (sauf si attentat et gros coup de pas de chance mais bon, ça malheureusement ça n'arrive pas qu'à Jérusalem hélas !), mais plutôt qu'avec les tensions qui montent vite, tu peux te retrouver dans un climat assez tendu et donc pas facile à gérer d'un point de vue stress.

En dehors de ça, Jérusalem c'est vraiment une ville fascinante, aussi bien au niveau de l'histoire et de la géopolitique, que des cultures du monde entier qui s'y croisent. C'est aussi une ville qui a de multiples aspects : on a souvent l'image de la vieille ville et des lieux saints, mais on oublie aussi qu'à côté de ça, tu as pleins de quartiers qui bougent. Tu peux donc vivre des moments complètement mythiques comme découvrir le mont des oliviers et les lieux les plus saints des trois grandes religions monothéistes, avant d'aller boire une bière dans un petit bar underground ^^
Si tu y vas, je te recommande d'aller faire un tour là bas :http://www.lemonde.fr/proche-orient...edouin-du-mont-des-oliviers_1559272_3218.html C'est le genre de personnage un peu WTF qui aide à faire tomber les préjugés aussi bien envers les Palestiniens que les Israéliens, et tu en trouveras d'autres de ce genre si tu vas à Jérusalem. A titre d'exemple, c'est grâce à lui que j'ai pu aller célébrer shabbat chez des ultra orthodoxes dans une colonie de Jérusalem... Faut le faire pour le croire :rire:

Bref, aller vivre à Jérusalem ce sera une expérience fascinante, mais pas simple. A toi de voir ce que tu es prête à supporter, parce que c'est génial mais très pesant.

Autre conseil : si tu peux lire la BD " Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle, je te la conseille, ça donne un bon aperçu de la ville !
 
  • Big up !
Réactions : Ponpon06 et Levitt
18 Août 2010
24
38
1 564
Salut !
J'ai fait un stage en Israel et j'y suis retournée en octobre / novembre.
Bon je n'ai jamais vécu à Jérusalem mais je viens confirmer ce que dit @Earl.
Jérusalem peut être oppressante donc tout dépend de ta personnalité ! "Chroniques de Jérusalem" résume parfaitement bien ça situation (plutôt du côté est de la ville).
Mais le pays est tellement enrichissant et passionnant, donc tu peux vivre une aventure fantastique!
Il faut juste un bon self-control :) on apprend vite rassure-toi.

@Earl: Ps: Je ne connaissais pas Ibrahim Abou El-Hawa, un nouvel argument pour revenir là-bas!
 
  • Big up !
Réactions : Ponpon06
6 Novembre 2014
9
3
664
Montréal
Merci beaucoup @Earl et @Polette !! :fleur:
J'ai commandé Chroniques de Jérusalem, je la recevrai dans une quinzaine de jour (j'habite à l'étranger), donc je verrais ça à ce moment là, mais ça a l'air très intéressant, j'ai pu accéder aux premieres pages sur le site de l'auteur :)
Merci pour tous ces détails @Earl , du coup je me demande si je suis justement prête à supporter, et je vais réfléchir à tout ça plus en profondeur car la ville m'attire énormément, et je sais que les premiers mois vont me fasciner car je suis très curieuse et ouverte à la découverte de nouvelles cultures et façons de faire et de penser. Mais je sais également que je peux aussi me laisser influencer par la pression extérieure, et avoir envie de rentrer rapidement si je ne me sens pas bien..
A voir, j'espère trouver aussi le témoignage de personne ayant vécu à Jerusalem recemment, et un étudiant en échange ce serait le top! Mais la BD va aussi éclairer les choses je pense :top:
À méditer :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes