Pas d’inspi pour le cadeau de fin d’année à la maîtresse ou au maître ? On a ce qu’il faut !

23 Octobre 2019
60
172
694
46
Je vis à l'étranger et le cadeau de la maitresse est un peu casse-tête puisque mes enfants ont, dès la maternelle au moins 4 maîtresses (sans compter leurs assistantes qui fournissent un vrai travail).
Et quand l'une d'entre elles est passée en primaire, le nombre de maîtresses a augmenté puisqu'elle en une pour chaque matière étudié ( en moyenne 7... ça varie selon l'année).
Du coup, je me suis limitée aux cadeaux pour les maîtresses en maternelle (généralement boîte de chocolat pour la salle des profs et une rose pour chacune des maîtresses). Mais cette année, pour ma fille en maternelle, je n'ai fait qu'un cadeau pour une seule des maîtresses puisque nous avons passé la majeure partie de l'année en enseignement en ligne, pandemie oblige. J'ai offert à la maitresse avec laquelle j'ai eu le + d'interaction, un hoop art sur lequel j'ai brodé l'emblème de l'école et plein de petits dessins lié à l'école.
Je regrette de ne pas avoir eu le temps de le faire pour les autres maîtresses qui ont également donné de leur temps mais en broder 4 de +, ce n'était plus du plaisir mais un travail à la chaîne...
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Kaylie
30 Septembre 2011
3 156
15 963
5 684
Je bosse en collège et j'ai quasi jamais rien :tears: J'aimerai bien avoir un petit mot de temps en temps ou quelques chocolats... mais visiblement je dois être une horrible prof en fait :yawn:
Je suis en lycée et on n'a rien. Pour certains élèves, le fait qu'ils aient daigné se lever, entrer dans ma classe poser leurs fesses sur une chaise et passer le reste de l'heure à rien faire (parce qu'ils n'ont ni stylo, ni cahier, ni feuille) ou dormir est déjà un immense cadeau qu'ils me font !! :yawn:
 
13 Juin 2023
4
28
14
Je suis enseignante en maternelle, et ces petits cadeaux de fin d'année me réchauffent toujours le coeur. On fait un métier qui peut être vraiment dur, sans reconnaissance hiérarchique, sociétale ou économique, et de voir que certaines familles voient tout le travail que l'on accomplit chaque jour et nous remercient avec un petit présent ça fait du bien, c'est certain. Le top reste les cadeaux faits maison, les petits mots adorables, les dessins, j'ai même eu un enregistrement vocal d'un élève que je garde précieusement pour les jours difficiles.
Alors merci à tous les parents qui ont une petite pensée pour la maîtresse ou le maître épuisé(e) en fin d'année :)
 
5 Janvier 2018
19
108
1 599
Je n'aime non plus pas offrir des trucs avec écrit en gros MAITRE/MAITRESSE. Peut-être parce que je trouve ça clichée quand on le fait pour moi, que je trouve pas ça très originale tout au plus et que je pense que quitte à offrir un présent, autant qu'il essaye de sortir de l'ordinaire.

Je préférais à la rigueur offrir un cadeau consommable, comme des chocolats, du thé ou autre.

Après, je pense que le meilleur cadeau qu'on puisse offrir aux enseignants, c'est le respect de leur travail auprès de nos enfants.
 
I

Iseult la rousse

Guest
Je trouve ça étrange comme habitude. Je sais pas, vous offrez des chocolats a la personne qui s'occupe de votre dossier aux impôts ? Vous faites une cagnotte pour votre interlocuteur à pôle emploi ou à la caf?
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
558
7 300
754
@Iseult la rousse l'investissement de l'instituteur.ice auprès de ton enfant ("tu" général), en termes de temps passé, d'énergie consacrée et de rôle dans son éducation et son évolution en tant qu'individu est quand même un tout petit peu différent de celui de ton interlocuteur.ice pole emploi :cretin: ceci dit, je ne trouverais pas du tout bizarre d'offrir un petit cadeau à cette personne si elle s'était révélée particulièrement aidante et soutenante.

Mais c'est justement ça que que vient marquer le petit cadeau de fin d'année, le remerciement pour l'engagement humain et pas strictement professionnel : c'est une manière de remercier l'adulte pour l'attention bienveillante qu'iel a accordé.e, en tant qu'individu, à cet autre individu en construction qu'est l'enfant. L'enseignement est un métier extrêmement prenant et exigeant, à tous les niveaux, pourtant très peu valorisé dans notre société. Je trouve ça très chouette que la reconnaissance des concernés s'exprime à travers ces petites attentions (mais ça ne remplace évidemment pas le fait que le salaire des enseignant.es, en particulier dans l'élémentaire/primaire, doit ABSOLUMENT être revalorisé :scream: )
 
19 Décembre 2011
17
98
4 684
Je suis enseignante en primaire, et ça fait toujours plaisir de recevoir des petits cadeaux, surtout quand ça se voit quand les parents et/ou les enfants sont sincèrement reconnaissants et que ça leur fait plaisir.
C'est vrai qu'avec le marketing qu'on voit autour de ces cadeaux, on peut penser que c'est obligatoire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc comme ce n'est pas obligatoire, si vous n'avez pas envie d'offrir, abstenez-vous.
Le plaisir d'offrir vaut plus que le cadeau lui-même. :fleur:
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Prof en collège/Lycée et je n'ai jamais rien eu (je dois être affreuse). J'avoue que quand j'étais prof principale et que je voyais mes collègues avec des petits cadeaux, j'avais un peu les larmes aux yeux genre "je suis vraiment une prof terrible :crying:", mais j'ai aussi vu que d'autres n'avaient rien, ça m'a rassuré !
Ça dépend des classes je pense (j'ai des collègues en lycée qui reçoivent parfois des supers trucs) et je me souviens qu'en 2nde, on avait fait des cadeaux à notre prof d'anglais !

Vu que j'apporte déjà des chocolats à la crèche, je pense que les instits y auront droit aussi !! (et vu le boulot, je trouve ça presque normal en fait)

(par contre cette année, j'ai limite eu une standing ovation de la part de 2 de mes classes, alors qu'il y avait les deux pp à côté, j'étais à la fois très contente et très gênée. Je pense que si ces élèves avaient su que je quittais le collège, j'aurais pu avoir des cadeaux !)
 
30 Septembre 2021
1 678
10 358
1 144
34
@Furya mes élèves il y a deux ans m'avaient offert un repas au resto. J'ai aussi déjà eu des origamis.
Mais clairement, ça dépend des générations. Il y a deux ans, certaines classes de terminale avaient offert des fleurs à plusieurs de leurs profs, et le mouvement s'était lancé. Cette année, à ma connaissance, aucun collègue n'a eu de cadeau. Il faut que des élèves soient moteurs, en fait.
En primaire, comme ce sont les parents, c'est assez différent. On pense davantage à faire des cadeaux.
Comme toi, j'offrais des chocolats à la crèche, et je prolonge à l'école. Cette année, c'est la troisième fois que j'offre un cadeau à la même PE. Ce sera donc un livre, mais sur un sujet dont je sais qu'il l'intéresse.
 
16 Mai 2018
3
4
1 074
Je ne me souviens pas d'une telle pratique des cadeaux de fin d'année lorsque j'étais à l'école. En revanche, puisqu'il s'agissait d'une très petite école de campagne, la maîtresse avait droit à toutes sortes de petits cadeaux/mots tout au long de l'année, notamment au printemps où on était plusieurs à lui amener souvent des bouquets de fleurs de nos jardins respectifs (et très probablement des dessins avec un mot gentil en fin d'année, j'avoue ne plus trop m'en rappeler). Je trouve que ce côté aléatoire avait peut-être plus de charme qu'une quasi-injonction/tradition à faire un "vrai" cadeau en fin d'année.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes