Pascale Boistard et les madmoiZelles échangent sur le harcèlement de rue

26 Mars 2012
49
95
379
VILLEURBANNE
Si la parole m'avait été donnée sur le sujet, j'aurais aimé parler... des parents; et surtout des parents de filles. A tenter de nous protéger du monde extérieur on nous formate comme des victimes. L'intention est bonne mais le fait est que certaines d'entre nous finissent par avoir peur des hommes.

C'est vrai que c'est peut-être le seul point qui manquerait, au niveau de l'éducation, ne pas omettre celle des parents. Et en lien avec l'ABCD de l'égalité, permettre d'aborder très tôt ces questions.

Personnellement, en tant que future maman d'un petit garçon, nous sommes très attachés avec son papa à lui instruire ces notions d'égalité et à le sensibiliser sur ces notions : il n'est pas un agresseur, les filles ne sont pas des proies.

Et je suis convaincue que le féminisme passera surtout par l'éducation de nos garçons.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Pour revenir sur "l'éducation", en particulier des hommes, je pense qu'il faut être très prudent sur ce qu'on leur dit... car comme ça a été dit, parler aux hommes de "leur" fille ou "leur" femme peut se retourner contre nous. Et par ailleurs, je sais que les hommes, même hors internet, entendent parler de ces problématiques, mais ça ne les touche pas au coeur. Je ne dirai jamais qu'il faut inverser les rôles et se mettre à les siffler dans la rue pour qu'ils comprennent, mais comme beaucoup n'ont pas d'empathie pour ce problème, c'est clair qu'il faut le rapprocher d'eux.
Pour exemple (qui montre bien qu'ils en ont entendu parler mais qu'ils n'y croient pas/s'en fichent), une fois je suis passée devant un échafaud (classique!) et les hommes, au lieu de commenter ma jupe, ont dit "et après elles veulent nous faire croire que c'est pas pour les hommes ça!"
On voit bien que quelqu'un leur a parlé, mais c'était pas encore digéré... Il faut trouver le bon ton.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Merci pour cette vidéo @Clemence Bodoc ! Et bravo aussi à l'équipe vidéo, car il y a un effort de montage qui rend la vidéo sympa à regarder : comme il a été dit plus haut, on ne voit pas les 50 minutes passer.
Je la trouve vraiment mieux que la précédente avec Najat Vallaud-Belkacem. Peut-être Clémence Bodoc était-elle plus rôdée, peut-être est-ce mieux autour d'une table que simplement sur des chaises, peut-être est-on plus à l'aise chez Madmoizelle que dans les locaux précédents :cretin:... Toujours est-il que la conversation est plus fluide. Moins ambitieuse peut-être dans la variété des sujets abordés, mais c'est pas plus mal car au moins on a le temps d'en parler sérieusement.

Bon j'ai toujours tendance à me méfier des "on travaille là-dessus", "une campagne est prévue", "c'est à l'étude" etc. :hesite:
Mais au moins, Mme Boistard s'inclut dans les victimes comme dans les acteurs et montre sa connaissance approfondie du problème, c'est déjà ça. ...A l'exception du fait de savoir ou non si on veut nous draguer ou nous harceler, comme l'a dit une autre Mad en commentaire.
Comme beaucoup, je crois très fort à la sensibilisation, y compris très jeune, et au fait de décortiquer les messages sexistes qu'on trouve partout. Mais si on parle d'aborder la question à l'école, on peut être sur d'avoir une levée de boucliers de la part de la manif dite """pour tous""", je le crains... :goth:

Je pense que de notre côté, il ne faut pas hésiter à saoûler notre entourage avec ça :cretin:. Pour ce qui est des hommes de bonne volonté mais simplement ignorants du problème, ils se rendront bien compte que ce n'est pas exceptionnel si on leur raconte plus systématiquement je pense. Bon après il faut avoir le courage de le signaler, avec en plus le risque de s'entendre dire qu'au moins on plaît ou que ce n'est pas si grave...

Enfin bravo aux Madz qui nous ont représentées. :top: Vos interventions étaient pertinentes, vous n'avez pas bafouillé une seule fois et vous étiez à l'écoute. Que demande le peuple ?! Merci :fleur:
 
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
A Bordeaux, je me suis rendue à la mission locale cette semaine pour mon RDV mensuel, j'ai été ravie de voir des affiches de prévention sur ce sujet autour des affiches concernant les emploi/le logement et les différentes aides. J'ai pensé à les prendre en photo mais je n'ai pas eu le temps! (je ne les retrouve pas sur le net) C'est par le biais de la prévention qu'il faut commencer à avancer :)

En tout cas la vidéo était très intéressante, merci aux madz <3
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hello :hello:
On a la possibilité de faire participer trois lectrices à la marche exploratoire de Pascale Boistard sur le sujet de la lutte contre les violences et le harcèlement des femmes dans l’espace public et dans les transports en commun. L'événement aura lieu demain entre 16h30 et 20h dans une gare parisienne (je donnerai les infos précises aux participantes par MP).

Si vous voulez participer, envoyez-moi un MP.
@Jauneparapluie @Rehanne @Lady Macbeth @L0lyna @Paulichanv ?
 
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
Hello :hello:
On a la possibilité de faire participer trois lectrices à la marche exploratoire de Pascale Boistard sur le sujet de la lutte contre les violences et le harcèlement des femmes dans l’espace public et dans les transports en commun. L'événement aura lieu demain entre 16h30 et 20h dans une gare parisienne (je donnerai les infos précises aux participantes par MP).

Si vous voulez participer, envoyez-moi un MP.
@Jauneparapluie @Rehanne @Lady Macbeth @L0lyna @Paulichanv ?
Grand "oui" pour moi, j'envoie le MP!
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Miquette
2 Octobre 2013
4
2
154
Merveilleuse vidéo!
Par contre le poster One Direction avec un pénis et une bouche, vous auriez pu le cacher pour Mme la Ministre!! Il m'a fait beaucoup rire en tout cas :d
 
  • Big up !
Réactions : Miquette et Nil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes