Passer mon permis de conduire en boîte auto, est-ce vraiment une bonne idée ?

19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
J'ai passé mon permis il y a plus de 10 ans maintenant :vieux:
A l'époque, dans mon patelin, les voitures auto ça ne se faisait pas vraiment, alors le permis en boite auto ... Impensable !
Le permis a été un vrai stress pour moi avec un moniteur sans patience et dégradant à mon égard (D'ailleurs j'ai passé l'examen 4 fois et la fois où je l'ai eu c'est la fois où il n'était pas là), et comme expliqué dans l'article, j'avais vraiment bcp de mal avec les passages des vitesses et gérer en même temps: la conduite/ la sécurité/ l'environnement/ etc ...
Depuis que j'ai le permis je ne conduis QUE des automatiques, et ça me va très bien. Je suis bien plus en confiance à savoir que je peux me concentrer entièrement à la sécurité et aux autres véhicules qui m'entourent.
Alors oui quand j'achète un véhicule je le paie un peu plus cher, mais pour moi ça ne me dérange pas, je préfère garder ce "confort" et cette sécurité.
Pour ce qui est des voitures de fonction, il suffit de le préciser au moment de l'embauche, et si la société ne dispose que de véhicules à boite manuelle, proposer d'utiliser son propre véhicule avec remboursement des frais d'essence et d'entretient. Pour moi ce n'est pas vraiment un soucis.
Surtout qu'en 2021 les boites auto sont de plus en plus courantes :happy: Il y a qu'en Europe où on utilise en majorité la boite manuelle.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
J'ai passé mon permis sur une boîte manuelle en sachant très bien que j'achèterais une automatique. Mais je préférais être capable de conduire une manuelle "au cas où", sachant que pour le moment ça n'est pas encore bien démocratisé en France. C'est clairement bien plus confortable de conduire une voiture automatique, surtout quand on a des problèmes de santé. Je suis aussi convaincue que ça réduit le risque d'accident parce qu'on gagne en concentration et donc en réactivité.
En tous cas j'ai trouvé la voiture qui me correspondait très rapidement, certes c'est un peu plus cher mais je n'ai aucun regret.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
En Suisse, depuis peu, il n'y a plus de distinction. Du coup, la grande majorité des moniteurs ne proposent même plus d'apprendre sur manuelle. je pense que c'est le développement naturel des choses, car les boîtes manuelles deviennent de plus en plus rares.
 
  • Big up !
Réactions : Sylves et KtyKonéko

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
j'ai obtenu mon permis à 42 ans en boite auto
il fat préciser que le prix des leçon en automatique est plus élevé
Il m'a fallu 12 mois de leçons... c'est dire comme j'étais pas douée. Mais je n'ai jamais eu d'accident.
Ma tite'auto a 2 vitesses en plus pour descendre ou gravir les cotes, je les utilise peu, mais c'est bien pratique

et oui, l'avantage de la boite auto, c'est qu'on est plus concentré·e sur le route et le contrôle de sa vitesse
 
  • Big up !
Réactions : Sylves et Juste__Maya

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
J'avoue que je n'étais pas trop pour lorsque ça a été lancé, vu que les voitures automatiques restaient rares. Mais si ça se répand, alors pourquoi pas !
Cela dit, je suis contente de l'avoir passé en manuel, comme ça je n'ai pas à angoisser si je dois conduire une boîte manuelle en me disant "mince je sais plus comment ça marche" ou alors "ah ben non je peux pas"
D'ailleurs je me demande s'il y a des sanctions prévues ? Si on a "que" un permis sur boîte auto et que la police nous contrôle au volant d'une boîte manuelle :hesite:
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Le "problème" avec ce permis, c'est le prix que l'on paye après pour la voiture. C'est beaucoup plus cher qu'une petite Twingo qui date de 2000 et que l'on paye 1 500€. Il y a un vrai coût à l'achat. Cela consomme plus de carburant en général qu'une boîte manuelle (même si cela tends à s'effacer pour les voitures récentes). Pour les réparations, cela chiffre plus qu'une boîte manuelle. Et je précise qu'il n'y a pas de frein moteur, ce qui fait que l'on change plus souvent ses plaquettes que sur une manuelle...

Il y a un vrai coût derrière dont il faut en avoir conscience. Avec un permis boîte auto, on peut vite se retrouver piégé si on besoin de flexibilité (devoir acheter une voiture pas chère et rapidement, louer une voiture...).
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Je l'ai passé en manuelle et j'ai un peu conduit dessus mais on a acheté une automatique et c'est teeeeeellement plus confortable. Le passage de vitesse me faisait stresser, surtout pour les insertions, là plus de problème.
Je ne pense pas repasser un jour sur une boîte manuelle même si je suis contente d'avoir ce permis au cas où.

Edit : détails persos
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et Tipyjama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes