Passionné.e.s d'art floral sous toutes ces formes

Q

Querencia

Guest
giphy.gif


A la suite de plusieurs posts écrits sur l'ECM, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de réunir les Madz intéressé.e.s par l'art floral pour pouvoir discuter fleurs, compositions, techniques, saisons, idées, astuces, ...

Vous pourrez venir y raconter vos journées, vos trouvailles ou vos anecdotes. Les débutants et/ou étudiants pourront venir y poser leurs questions s'iels le souhaitent que ce soit pour les formations, les projets ou peu importe les questionnements tandis que les passionné.e.s pourraient ponctuer les messages de photos de leur dernière création. :jv:
(et un petit crédit à @Casspinosaure à qui je pique la structure du premier post de l'ECM des sorcier.e.s :lunette: )


:fleur: Les bonnes info/adresses de Madz :fleur:

/

:fleur: Les livres/émissions/documentaires :fleur:

/

:fleur: Boutiques de fleurs indépendantes:fleur:

/


 
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
@CutaPica En Polynésie, les couronnes de fleur sont réalisées avec une branche (je pense que ça marche nickel avec du fil de fer), sur laquelle les fleurs/feuillages sont fixés avec du bolduc entouré autour des tiges. Je ne sais pas si je suis très claire... Je veux dire par là qu'on plaque la tige sur le support, puis on enroule du bolduc autour et on sert fort. Sans faire de nœud entre les deux, on prend une nouvelle tige et on continue à enrouler comme ça jusqu'à former une couronne complète.
Sur le rendu final, les fleurs sont légèrement orientées sur un côté (elles ne sont pas perpendiculaires au support, quoi).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
@CutaPica Je pense qu'il y a moyen avec des fougères, du gypsophile, du lierre, des gerberas, des freesias, des orchidées... :nod: Et pourquoi pas même du houx (à condition de bien orienter les feuilles par pas te piquer:yawn:). Après, évidement, ça dépend du genre de couronne que tu souhaites :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et CutaPica
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
@Querencia Moi j'aime beaucoup cette fleur, je la trouve naturelle et très délicate :puppyeyes:
Dans le livre "Les quatre filles du Dr March" que j'adorais enfant, Jo va cueillir un gros bouquet d'hellébore pour mettre sur la table du diner, je trouvais ça classe :shifty:

D'après Wikipédia (oui, j'ai fait des recherches approfondies :drama:) :
Depuis le Moyen Âge, la fleur est placée dans certaines crèches. Elle symbolise la pureté et rappelle la légende à l'origine du nom de rose de Noël : la nuit de la naissance de Jésus-Christ, Madelon, une bergère gardant ses moutons, voit une caravane de bergers et Rois Mages traverser son champ enneigé pour aller offrir leurs cadeaux au nouveau-né. N'ayant rien à offrir, elle se met à pleurer. Un ange voit ses larmes sur la neige, les effleure et fait éclore son cadeau, une fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.

Mais j'ai pas l'impression que ça se vende plus que ça j'ai toujours l'impression d'être la seule à en acheter :hesite:
 
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
@Querencia J'ai connu ça aussi, le stage bénévole, mais juste avant la fête des mères :cretin: C'était intense :lunette:
Ce qui était super frustrant, c'est que la plupart des gens achetaient des fleurs pour le principe, parce que c'est la norme. Du coup, on faisait des compositions à la chaîne, sans aucune créativité :crying:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Querencia
20 Avril 2015
404
2 288
3 024
@Querencia Ne culpabilise pas, tu fais bien de sélectionner les endroits où tu aurais envie de travailler vu ton dernier stage. Au moins, ça veut dire que tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, et ça c'est génial :fleur:
Combien de temps as-tu pour trouver ton stage ? Peut-être que tu peux commencer par démarcher ces 4 + 1 boutiques, et élargir ton champs de recherche si les réponses sont négatives ?

Et au fait, @CutaPica , est-ce que tu avais finalement réalisé une couronne de fleurs pour les fêtes ?
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et CutaPica
30 Novembre 2015
3 251
23 273
3 874
J'ai fait une formation d'art floral (non diplômante) à distance, et j'aimerais acquérir de la pratique, mais j'aurais vraiment besoin de voir faire en vrai.
Quand je vois les magnifiques bouquets bien homogènes sur les boutiques en lignes style Interflora et Aquarelle, je me dis que sans voir quelqu'un faire à côté de soi c'est compliqué.
Quelqu'un peut déjà me dire si au début c'est effectivement un peu compliqué de faire la méthode de la vrille quand ça ne tient plus dans une seule main?
 
  • Big up !
Réactions : Querencia et CutaPica
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Je vais suivre ce sujet je crois car c'est un peu mon fantasme de reconversion. Il faudrait que j'arrive à faire un stage pour voir si ça me plait ou non mais pas de suite parce que je suis à plein temps. Le truc ultime serait d'avoir une exploitation et de produire et vendre. Et d'avoir une serre ultra techno chauffée de manière écolo et tout pour en faire toute l'année... :puppyeyes: Le kiff.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Querencia : depuis que je suis toute petite, j'ai beaucoup eu les mains dans la terre à cultiver et récolter des trucs et à fréquenter de plus ou moins près des gens qui vivait de la terre et qui vendaient sur des marchés par exemple. J'ai donc donc j'ai pleinement conscience que ces boulots ne sont pas idéaux. En plus je vois bien que la majorité des boutiques de fleurs t'as toujours une personne qui se fait ch*er comme un rat mort et qu'il n'y a pas des queues de clients à attendre comme chez le boucher. ;)

C'est pour ça que si je le fais, j'aurais probablement de la production ou une collaboration de production pour arriver à avoir le plus de local et de saison possible. Les étals standards avec les 3/4 qui vienne du Kenya tout l'année, très peu pour moi... Aucun sens de faire ce boulot pour moi si c'est pour me retrouver là-dedans.

J'ai fréquenté une entrepreneure qui se lançait en le faisant de manière saisonnière et je le ferai peut-être sous cette forme. Elle fait un type de bouquet que j'aime bien, pas prise de tête, simple, local. Et puis l'idée d'avoir un boulot d'hiver et un boulot pour le reste de l'année ça me plait plutôt bien. A voir!

Pour conclure, quand j'avais accès à de la campagne et à des espaces un peu sauvages, j'aimais bien chiper un peu de tout pour faire des bouquets champêtres et fouillis, j'en ai retrouvé un, surtout avec cet espèce d'ail sauvage un peu alien. <3:fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes