Pauline, frontalière, 3 250€ par mois : « Je ne veux surtout pas dépendre d'un homme »

24 Avril 2017
27
332
1 609
25
Je vis et travaille à Genève (dans un autre domaine et je n’ai pas la chance de pouvoir être frontalière), il y a énormément de frontaliers français dans toutes les régions frontalières.
Notamment dans le secteur de la santé où on doit être dans les 70% si ce n’est pas plus.
Le salaire est meilleur mais aussi les conditions de travail.
Les frontaliers bénéficient d’un loyer et d’un coût de la vie général moins cher qu’en vivant en Suisse même si les prix sont plus importants que dans d’autres régions françaises.


Ça aurait été intéressant d’en connaître plus sur son prochain achat immobilier (région, organisation, pourquoi 3 biens immobiliers et pas 2 ou 4?).

Le seul point qui m’a fait tiqué c’est l’assurance maladie suisse (qui fonctionne sous forme de franchise et qui est super chère : l’assurance maladie la moins chère coûte 300 CHF par mois).

Mais il me semble que les frontaliers ont le droit de choisir d’être affiliés à l’assurance maladie française ou suisse donc la mad n’est pas tenue de s’affilier en Suisse, elle l’a choisi. A moins que je ne me trompe.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Je sais que le coût de la vie est plus élevé en Suisse mais ça fait quand même bizarre de voir quelqu'un qui travaille moins que moi (même si je sais que 60 %, c'est sur sur 45 heures hebdomadaires là-bas) tout en gagnant bien mieux que moi :coiffe:. À l'heure, elle gagne 77 % de plus que moi. Alors que malgré son salariat en Suisse, elle vit en France donc coût de la vie français.

Par contre, comment fait-elle pour payer uniquement 10 € d'assurance habitation dans ce qui est sans doute un 3 pièces vu qu'elle vit avec sa nièce ? Je vis dans un studio de 23 m² et je paye 12,59 €. Que ce soit en 2018 ou en 2021, lorsque j'ai utilisé 2 comparateurs différents, celle que j'ai choisie était la moins chère pour la gamme de protection de milieu de gamme. Par milieu de gamme, j'entends que quasi tous les risques sont couverts (versus certaines à 6 € mais où certains trucs comme le vol ou les problèmes électriques n'étaient pas couverts) mais avec des franchises (152 € la plupart du temps) et avec une protection de biens assez faible (je n'ai rien de valeur chez moi).

Idem pour l'électricité à 50 €. Je paye environ 40 € (enfin, plutôt consomme car pour l'instant, je paye davantage mais c'est une estimation au regard du montant de la régularisation prévue le mois prochain) alors que : je vis seule, mon logement est petit, je consomme mon électricité à 80 % pendant les heures creuses, je n'ai qu'un petit frigo Top, je remplis bien mon lave-linge pour le rentabiliser, je mets le couvercle sur les casseroles, je n'utilise pas mon four toutes les semaines, ma box est débranchée 18h/24, etc. Je consomme tant d'eau chaude que ça :ninja: ?
 
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Une frontalière, à Bâle comme moi :d pour l’assurance maladie, j’ai choisi côté suisse : beaucoup plus avantageux que côté français ! Et je ne suis pas à 300CHF, mais 179,5CHF par mois - en France j’étais à plus de 300€ par contre …

Pour changer mon salaire je passe par un agent de change en ligne, b-sharpe, j’en suis très contente, ça évite de se promener avec des grosses sommes en liquide
 
30 Décembre 2013
1 191
9 427
5 154
@Kaktus si elle est en coloc, peut être que son assurance habitation est divisée par 2 ?
Nous on paye 20€ pour une grande maison et avec peu de franchises ... Donc ça me parrait pas absurde :happy:

Et pour l'électricité, pareil a deux pour 80m2 on paye environ 40€/mois, surtout car on ne se chauffe pas à l'électricité. Ici elle parle de charge de copro incluant le gaz, donc c'est peut être un chauffage commun ?
Et de nouveau, si elle est en coloc, c'est peut être des frais de 100€ au total mais divisés par deux
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'aimerais trop avoir ce style de vie, c'est quand même très avantageux. Mais en même temps je crois que je ne pourrais plus envisager de revenir bosser en France après ça. Et puis je crois qu'il faut faire une équivalence de diplome, je suis pas sûre que les suisses l'acceptent tel quel.

Mais du coup vu le nombre de frontaliers, ça doit être difficile de trouver un emploi à la frontière non ? Pour les suisses, et les français ? Ou ça dépend totalement du secteur ?
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
@Jesaispasquoimettre
Coucou le prix des assurances maladies n'est pas égal selon le canton sinon les gens qui vivent dans les cantons où on gagne moins que à Genève (donc partout) auraient encore plus de peine à les payer. Après il me semble que les frontaliers sont encore souvent assurés en France.

Sinon genevoise moi même et je vous garantie que la suisse c'est cher cher cher même si c'est bien sur un magnifique endroit où vivre (je ne suis pas frontalière). La mentalité est TRÈS orientée travail, je paie une fortune en assurance maladie, loyer et frais de crèche, je fais mes courses en France sinon je ne pourrais plus rien faire du tout. Pour les gens qui ont des enfants c'est débrouillez vous parce que rien n'est conçu pour aider les familles, que ce soit côté financier ou pratique.

@Ursinae
Il y a des secteurs où c'est très facile, typiquement la santé et la restauration. Pour la santé il faut souvent commencer par faire de l'interim avant de se dénicher une place fixe. A genève les soignants formés sur suisse ont la priorité pour être engagés de façon fixe mais vu que la suisse ne forme pas assez de soignants il y a quand même pas mal de place pour les autres. Personnellement je n'ai aucun problème avec les frontaliers tant qu'ils ne passent pas leur temps à critiquer la suisse mais c'est plutôt rare. Là où je bosse on s'entend plutôt très bien.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@esky
Je ne me chauffe pas tout court. Je n'ai pas allumé le chauffage une seule fois depuis que j'ai emménagé. Je ne comprends pas comment avec 23 m² et tous les efforts que je fais, je peux avoir une facture d'électricité identique à celle de 2 personnes vivant dans 80 m² :goth:. Pourtant, j'ai comparé tous les prix des fournisseurs d'énergie à la souscription, et j'ai recommencé il y a quelques semaines en saisissant ma consommation heures pleines/heures creuses pour voir si ce ne serait pas plus intéressant ailleurs et non, non, je suis bien chez le fournisseur le moins cher par rapport à ma conso. Conso inférieure à ce qui était estimé par mon fournisseur puisque je vais avoir un remboursement de + de 120 €.

Et je ne comprends pas non plus pour l'assurance. Tu vis dans 3,5 fois plus grand et tu ne payes pourtant que 1,6 fois plus que moi. Je ne vois pas ce qui peut faire que mon assurance est si "chère" proportionnellement parlant :sweatdrop:. Je n'ai pas pris la version haut de gamme, je ne vis pas au rez-de-chaussée, je n'habite pas un quartier dit "sensible", j'ai une serrure 5 points, etc. Bref, je n'ai pas un appartement spécialement à risque. Et j'ai vraiment passé des heures à tout comparer sur internet. Le seul moyen d'avoir moins cher, c'était de n'assurer quasiment rien du tout, ce qui n'a aucun intérêt.

Ah c'est sûr, je pourrais me limiter à 6,25 € chez Lovys par exemple mais ni le vol ni les dégâts électriques ne sont couverts. L'intérêt ? Zéro. Je pourrais prendre Friday qui coûte entre 8,17 et 8,83 € par mois (aucune différence entre les deux formules, j'ai pas compris) mais il y a 500 € (!) de franchise (versus 152 € pour mon contrat actuel). Ça commence à devenir intéressant avec l'offre de L'Olivier à 9,82 € par mois.

Question très con : le prix de l'assurance varie-t-il énormément d'une ville à l'autre :ninja: ?
 
30 Décembre 2013
1 191
9 427
5 154
@Kaktus je t'avoue que je ne sais pas ... Nos plaques sont au gaz, ça joue peut être ?
Après la superficie ne change rien si on ne chauffe pas. Le seul truc qui va changer ce sera ce qui consomme de "continu" (frigo ou autre) qui est peut être pas très économique chez toi, et les douches (eau chaude) et machine a laver.
Comme on est a la campagne pour les machines, ça va surtout être les sous vêtements et t-shirt, sinon on est souvent en gros pull qui necessite sûrement moins de lavages que si on s'habillait "correctement" au quotidien :ninja: je dirais qu'on fait ensemble environ 1 machine/semaine. On utilise un balai plutôt qu'un aspi. On a pas d'ordi fixe et on est peu dessus. On traine pas spécialement sous la douche.
Je sais pas trop ce qui joue, mais au final une fois que tu élimine le chauffage, la superficie ne change rien, et pour le fait d'être 2 ça va surtout jouer au niveau des machines à laver + douches ...

Pour l'assurance habitation en plus j'ai donné l'assurance où on habite prochainement donc encore plus grand (120m2). En fait la superficie ne change pas grand chose : même dans un petit appart tu as des électroménagers, des meubles ... Et nous c'est une maison donc je sais pas, moins de risque de dégâts des eaux chez les voisins ? Je sais que je payais pas bien moins quand j'assurais juste une chambre en coloc.
Après on a peu de meubles de valeur (on a tout pris en recyclerie) donc ça joue sûrement.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
5 Mai 2016
162
703
2 254
@Kaktus, pour les assurances habitation, je ne sais pas, je suppose que oui si c'est comme pour les voitures. Pour les assurances auto c'est très marqué, j'ai déménagé de 10 km, changé de département et je paye beaucoup plus cher d'assurance auto (sans changement d'usage pour autant).

pour l'assurance habitation, le prix n'est pas exactement proportionnel à la taille du logement, ça joue forcément, mais il y a une part fixe. Pour l'assureur, au final, en cas de dégat des eaux par ex, que ça soit grand ou petit chez toi, il aura +/- la même chose à gérer, de même si cambriolage, là ça dépend de la valeur que tu assures, mais dans tous les cas il faut réparer 1 porte (ou 1 fenêtre) etc... l'assureur se base sur le nombre de chambres / pièces de vie, rarement sur la surface totale il me semble.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Kaktus oui les prix dependent aussi de la ville où l'on habite, comme pour la voiture.
A titre d'exemple j'ai déménagé de Marseille à Pertuis (50km de distance) j'ai gagné 200€ annuels sur mon assurance auto.

Il y a certaines villes où les vols sont plus fréquents : les assurances y seront plus chères.
Il y a certaines voitures qui se font plus souvent volées/ vandalisées : c'est un cout supplémentaire malgré parfois la voiture un peu "pourrie".
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Kaktus @esky les plaques électriques sont très très consommatrices, c'est vraiment une application qui est gourmande en consommation totale, mais en plus demande de gros pics de puissance. C'est d'ailleurs pour ça que sur les plaques de cuisine, on ne peut en général pas lancer les quatre à pleine puissance simultanément, ça dépasse souvent la puissance totale que délivrent les tableaux avec des réglages standards en habitation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes