J'ai 28 ans et j'ai relativement de la chance, sur 3 gynécos pour suivi annuel, 2 ont été formidables (la toute 1ère a été très froide mais pas violente, je ne l'ai vu qu'une fois). Les deux suivantes qui m'ont suivi plusieurs années, très douces et sans jugement.
Mon expérience traumatisante, c'est lorsque je suis tombée enceinte sous stérilet. Je voulais faire une IVG. Au premier rendez-vous (pour faire les prises de sang etc) ma gynéco (super) n'arrivait pas à trouver les fils pour retirer le stérilet (elle pensait qu'il devait être bien descendu et qu'elle pourrait le retirer facilement), elle m'a donc demandé de prendre directement rendez-vous avec un gynéco de l’hôpital qui pourrait le retirer en pratiquant l'IVG.
Ce gynéco là a été horrible. J'ai eu un premier rendez-vous où je pensais ne devoir répondre qu'à quelques questions avant de pouvoir accéder à l'opération une semaine plus tard. C'était un homme plutôt âgé, au visage fermé, qui n'expliquait rien de ce qui se passait, qui était visiblement contre les IVG et ne me croyait pas lorsque je lui ai dit que j'étais tombée enceinte avec mon stérilet ("ah ah ! mais c'est impossible !") Il a fallu que je lui montre l'échographie faite entre deux pour qu'il me croit enfin. Après les questions d'usage, il m'a directement envoyé sur la table d'examen, lorsque je lui demande pour quoi faire (vu que j'avais déjà été examiné par ma gynéco) il me répond brutalement :"je vais voir si je trouve le fil pour retirer votre DIU et avec un peu de chance tout partira avec". J'étais complètement sonnée par sa réponse, je ne m'attendais vraiment pas à un coup comme ça mais très timide et ayant vraiment besoin de cette opération, j'ai obéis et me suis installée sur la table alors que je ne voulais vraiment pas vivre ça. Lorsque j'ai osé lui demandé si ça allait faire mal, il m'a seulement répondu d'un ton brusque : "on verra bien"...
Autant vous dire que j'ai eu mal. Il n'a rien réussi à "trouver" (là j'étais bien soulagée) et m'a finalement donné un rendez-vous pour l'opération la semaine suivante.
Heureusement tout le personnel de la clinique a été merveilleux, doux, prévoyant, aux petits soins le jour J. (je n'ai aperçu le gynéco que quelques secondes avant de m'endormir).
Aujourd'hui cette consultation me reste vraiment sur le cœur, comment peut-on manquer de bienveillance à ce point ? Comment peut-on parler comme ça à une personne qui même si elle assume son choix a forcément des peurs et des inquiétudes ? Aujourd'hui même si je ne regrette pas mon choix, j'ai très peur de retomber enceinte à un moment non désiré et de revivre ce calvaire.