Perdue et sans le sou, des conseils ?

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Blanche, j'ai 22 ans et j'étudie sur Paris en école d'art. J'ai un diplôme BAC + 2, et cette année je souhaitais vraiment suivre une formation en particulier qui m'aurait donné un M1. Malheureusement, j'ai été recalée pour une raison stupide, une histoire d'absences tout à fait justifiable qu'ils n'ont pas pris en compte (long, chiant et compliqué à expliquer ^^").
J'étais censée avoir une bourse et un logement du crous pour l'année prochaine, mais comme j'ai été recalée partout, je n'aurais pas d'école, donc pas de certificat, donc ni bourse ni logement.
Actuellement je suis en colloc, je voulais partir en septembre du coup mais je vais devoir rester.
Je bosse tout l'été, à la base pour financer mon année prochaine, mais du coup là je vais juste financer mon loyer sans la bourse..
Il y a moyen que l'année prochaine, je re-postule dans cette formation M1 que je voulais vraiment faire, mais étant donné que j'ai cette histoire d'absences et qu'elles seront toujours là l'année prochaine, y'a aussi moyen que je me fasse encore recaler pour la même raison stupide. Je vais quand même essayer j'imagine.
Donc là j'ai une année devant moi et quelques questions :

- Vous savez si il y a un moyen de conserver la bourse ? Voire le logement..
- Si je trouve du travail l'année et que je suis pas scolarisée, est-ce que je dois me déclarer toute seule ou rester sur la fiche d'imposition de mes parents ?
- Est-ce qu'il y a pas des aides dans ces cas là ? Pour les années d'entre-deux comme ça ?
- Vous avez des idées de travail pour plusieurs mois ?

Je précise bien sûr que comme beaucoup mes parents n'ont pas un copec pour m'aider, ni les autres membres de ma famille.
Voilà, je suis désolée c'est un peu chiant comme question... Mais je suppose que ça n'arrive pas qu'à moi, donc j'aurais bien aimé savoir ce que vous avez fait et comment si vous avez eu une année d'entre deux comme ça.. J'aimerais savoir ce que j'ai comme possibilités, parce qu'il va falloir choisir vite ce que je dois faire :/

Merci beaucoup d'avance c:

White
 
Bonjour Blanche, je vois que ta situation te cause bien du souci. Tu habites sur Paris visiblement et j'imagine que le coût du logement et de la vie y est assez élevé.

Je peux juste te donner une piste pour valoriser une année d'entre deux comme celle-ci et la transformer en une expérience positive (à voir si côté finances c'est gérable pour toi). Tu peux envisager d'en profiter pour te lancer dans un service civique pour valoriser tes compétences, en acquérir de nouvelles notamment dans le monde professionnel, t'engager dans une mission au service des autres et te construire un réseau, tout en étant indemnisée. va voir ce lien pour comprendre de quoi il s'agit. Suivant la mission que tu auras choisie, il est parfois possible de cumuler avec un emploi à temps partiel.
Le challenge est de trouver une asso qui joue bien le jeu et qui ne néglige pas le rôle d'accompagnement qu'elle doit assurer pour te former. Pour un service civique bien encadré (avec une mission, des formations et un accompagnement pour ton projet pro), qui s'organise par promo, tu as Unis-Cité, sinon tu peux trouver des missions ici.

Si tu es engagée dans un service civique depuis quelques mois et que tu as besoin d'un coup de pouce dans ton parcours de formation, tu peux postuler à l'Institut de l'Engagement qui aide les jeunes qui se sont faits remarqués durant leurs missions (un recrutement en automne et au printemps). Si tu es prise, tu pourras bénéficier d'un accompagnement individuel, d'une entrée privilégiée dans les établissements de formation partenaires (la sélection de l'Institut fait déjà office de pré-sélection. Les épreuves sont souvent allégées pour les lauréats), parfois d'une aide financière et de séminaires/ateliers de formation.
L'idée est de valoriser des candidats de toute culture, tout niveau scolaire, tout niveau social qui ont parfois eu des accidents de parcours mais qui ont fait preuve de leur engagement et de leur talent sur le terrain. Voici le lien de l'Institut de l'Engagement.

Voilà, je te dis tout ça parce que ma fille a fait un service civique durant une année creuse et ça la remise sur les rails. Bon courage !
 
Merci beaucoup pour tes conseils et ta réponse rapide ! Une amie m'a parlé du service civique, je ne pensais pas qu'il y avait tout ça à côté.. Je vais me renseigner, ça peut être intéressant si je trouve quelque chose dans mon domaine.. Après, étant en arts appliqués, je ne sais pas si il y aura grand chose justement, mais qui sait..
Merci en tout cas :)
 
  • Big up !
Reactions : Johanna_learneuse
@Bwhite (@Johanna_learneuse corrige-moi si je me trompe) je pense que le service civique est là pour élargir tes horizons, pour te faire découvrir un domaine que tu ne connais pas forcément et où tu peux appliquer tes compétences, donc ne te restreins pas en disant que personne ne cherche de gens en arts appliqués. Je connais une personne en service civique dans une maison de retraite, elle est chargée de l'animation donc elle a organisé une pièce de théâtre (j'y ai joué d'ailleurs 8)), elle fait des ateliers peinture, cuisine, bricolage, musique, elle a même peint une fresque sur un mur avec les résidents. Tout ça pour te dire de ne pas te restreindre et de garder les yeux ouverts, il n'y a pas que les galeries d'art ou les musées dans lesquelles tu peux trouver un chouette service civique adapté à tes compétences et à tes envies.
 
  • Big up !
Reactions : Johanna_learneuse
Merci pour vos réponses !
Justement, je travaille jusqu'en septembre dans les musées cet été, je vais sans doute leur demander de prolonger mon contrat.. Jusque là, comme c'était des jobs étudiants, c'est ma mère qui déclarait mes revenus avec les siens sur sa fiche d'imposition. Si je travaille toute l'année, je dois me retirer de son avis fiscal ? Ou elle doit me déclarer pareil ?
C'est intéressant pour la prime d'activité, je vais regarder de ce côté aussi !

Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir de voir qu'il y a des solutions qui sortent.. c'est cool !!
 
  • Big up !
Reactions : Johanna_learneuse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes