Perdue, non informée? Causons orientation.

5 Juillet 2013
22
115
1 609
Lyon
Hello!

Quant à moi je suis totalement perdue...

J'hésite entre une licence de lettres (par correspondance) car j'aimerais être prof des écoles.
Mais c'est long (j'ai 31 ans et pas d'équivalence.je dois reprendre en L1) et j'ai peur de ne pas y arriver.

Le cap petite enfance en candidat libre puis le concours d'atsem me fait de l'œil.pour le cap je n'ai que 2 épreuves à passer (j'ai des diplômes avec dispenses).au départ je voyais cette orientation comme un second choix au cas où je rate ma licence...

Que faire?laisser tomber la licence et passer le cap?

Coucou Artsamie, pour être institutrice il me semble qu'il faut plutôt faire une licence de sciences de l'éducation, puis un master en 2 ans MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Tu peux faire tes études en dispense d'assiduité, si tu as un travail, c'est à dire que tu passes juste les examens, tu n'es pas obligée d'aller en cours et en général les profs s'arrangent pour faire parvenir leur cours. Après c'est sur que c'est long et que c'est pas évident, à toi de voir, lance toi si tu as la motivation, après je sais qu'en CAP petite enfance tu peux tomber sur une bonne structure, ils sont pas mal dans l'éducatif aussi, mais c'est sur que c'est pas le même job!
Bonne chance pour la suite, en espérant avoir pu t'aider un peu :happy:

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
@Le-Nonox merci !

je voulais faire la licence par correspondance car je ne peux pas aller dans ma fac de mon académie.elle est trop éloignée de mon domicile et je ne peux pas avoir de logement.

A ce jour j'hésite toujours.car la licence et le master meef c'est long...sans garantie de réussite pour la licence et le concours de prof des écoles. Le CAP et le concours d'ATSEM je ne suis pas sûre de les avoir non plus.

raaaaaa quelle dilemme !

14 Avril 2016
13
95
1 584
26
Bonjour! J'arrive un peu comme un cheveu au milieu de la soupe, mais je voudrai savoir si l'une d'entre vous serait en orthophonie, j'aurai environ un milliard de question à lui poser :fleur:

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
J'ai l'impression de changer de plan de carrière tous les deux jours, c'est affreux. :neutral:

A tout hasard, des gens qui auraient fait un DUT métiers du livre (si possible à Saint-Cloud) ?

Ca m'intéresse aussi étant donné que je vais peut être m'inscrire là-bas.

13 Décembre 2015
64
325
424
Hello ! Des filles qui ont fait la licence pro NTIC de l'UPEM ? Ou bien la licence pro gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (peu importe l'université) ?

8 Juillet 2015
23
77
1 584
Ce message a pour but (je crois) d'extériorisé le bordel qui se trouve dans mon cerveau depuis quelques jours.

J'ai 21 ans et mes études se résume à un an de prépa aux concours infirmier, de deux première année en école d'infirmier et cette année je suis en 2ème année. Aujourd'hui j'ai envie de tout claquer, les stages que je fais en hôpital me plaisent beaucoup, mais la formation me décourage, parfois je la trouve trop dur, parfois débile. Je n'ai jamais était très bonne élève, j'ai du mal à me concentrer pour bosser, je pense sincèrement que je suis pas faite pour apprendre en cours magistraux, théorique. De ma première année il me reste 1 matière a validé pour passé en 3ème année (en école d'infirmière il faut validé toutes les matière pour le diplôme), si je ne la valise pas ça signifia sûrement la fin de ma formation et parfois j'ai envie de la ratée pour ne pas a avoir a faire ce choix.

Pourquoi je ne claque pas tout maintenant ? J'ai peur principalement : que vais-je faire ? Je n'ai de plan B, pas de diplôme. Peur de l’échec d'un point de vu social : que vont penser mes potes de l'école ? Mes amis ? Ma famille ? Qu'est ce que je veux faire dans ma vie ? Quel métier ?

Pour conclure je suis complètement paumée et je n'ai jamais était aussi proche de tout claquée.

• Big up !
Réactions : MarieLouise
13 Décembre 2015
64
325
424
Ce matin j'ai passé un entretien individuel pour une licence pro, le mec ne m'a pas trop posé de questions uniquement les suivantes : Me présenter/Mon parcours et mon projet professionnel : la raison pour laquelle j'ai entamé des études par correspondance pour mon BTS et si j'avais des questions. Mauvais signe non :rire: ?

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
En décembre j'ai envie de me lancer dans des études de pâtisserie pour cuisiner des gâteaux de Noël, en mai j'ai envie d'apprendre les plantes pour pouvoir travailler dans la nature...

C'est n'importe quoi :sad:

• Big up !
Réactions : Sweetylady et Ochibi
23 Mars 2015
278
664
264
30
Paris
Bonsoir les Madz !

Après 4 ans de changement parcours sans aucun diplôme de validé, je me rends compte que la fac n'est vraiment pas faite pour moi et qu'il faut que j'arrête de m'acharner ! :rire:

L'année dernière j'avais entrepris de faire une formation de danse qui m'a bien plus et grâce à elle je suis aujourd'hui prof de danse mais franchement je ne peux pas passer ma vie à ne faire que danser :sweatdrop:
Pendant cette année, je me suis bien rendu compte qu'il me manquait un aspect culturel, je commençais à me sentir 'bête', comme si mon vocabulaire et ma manière de parler avait changé. :non: Moi qui adore la langue française ça m'a fait réagir, j'ai donc repris le chemin de la fac pour valider mon deuxième semestre de L1 en lettres modernes.

Voilà aujourd'hui mon soucis : je décroche TOUJOURS de mes années de fac. Le peu de suivi, le peu d'heure, la distance et maintenant la (petite d'accord mais quand même) différence d'âge font que je délaisse mes études et me retrouve, comme à présent, à ne rien faire. Et ne rien faire c'est vraiment ma hantise, je déteste ne pas être occupé et avec tout ça j'ai l'impression de ne plus avoir de vie sociale :tears:

Bref j'aimerais me réorienter vers un métier de l'écrit, j'ai donc pensé au journalisme en priorité. J'adorerais faire de la presse écrite mais il semble qu'il y ait de moins en moins d'avenir. Sinon j'ai aussi pensé au journaliste reporter d'images qui me semble des plus intéressants, bien que je ne m'y connaisse pas trop. Ou, dans une moindre mesure, journaliste web.

S'il y a des gentilles Madz attentionnées, :puppyeyes: venant d'école de journalisme (reconnue ou pas peu m'importe), ou dans le milieu, ou qui s'y connaissent, ou qui souhaitent seulement papoter de notre avenir incertain, je suis plus que preneuse et sachez par avance : je vous aime ! :yawn::fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sweetlight

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes