freehug;4347093 a dit :Excusez-moi d'avance pour mon culot. Alors voilà, il se trouve que je cherche à m'orienter en médiation culturelle, mais que ma formation ne correspond pas exactement (prépa lettres+L3 commerce). Reprendre mes études depuis le début, euh, en comptant ma prépa scientifique ratée, ça fait quatre ans à mettre à la poubelle... Et il se trouve que depuis quelques mois, je tiens un petit blog (oh-l-escargot.over-blog.com) sur mes impressions par rapport à des expos/pièces/festivals qui génère zéro trafic. On m'a dit que ça pouvait être un gros plus dans mon dossier. Si vous pouviez aller y mettre un petit commentaire, me dire ce que vous en pensez, ou me donner d'autres astuces pour réaliser ma petite ambition, ce serait génial et je vous aimerai d'amour. Sinon, aucun souci, hein. Je vous retournerai l'ascenseur, évidemment. Bisous bisous et bon courage pour vos projets!
PS: j'ai posté ce message sur 2-3 autres topics vu que je ne savais pas trop où le ranger, donc c'est normal si vous le retrouvez ailleurs
Alors j'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et je pense qu'il est pour l'instant un peu light pour faire "gros plus" dans un dossier universitaire.
Il faudrait que tu écrives plus d'articles parce que 7 articles en 5 mois c'est pas vraiment significatif (au pire, tu peux écrire des articles et les publier avec des dates rétroactives si tu n'as pas beaucoup de temps avant de poser ton dossier pour donner l'impression que tu as été active, c'est un peu de la "triche" mais c'est de bonne guerre ) et que tu donnes l'impression d'être plus impliquée dans la communauté online. Il faut que tes articles suscitent des réactions pour que tu ne donnes pas l'impression d'écrire toute seule dans ton coin.
Je te suggère d'inscrire ton blog sur Hellocoton pour commencer et ensuite de visiter les autres blogs "culture" du site et de commencer à interagir en commentant les articles, en t'inscrivant aux fils d'actualité des blogs qui te paraissent cools etc. afin que les gens te connaissent et aient envie de venir te voir.
Poste tes articles sur ton Facebook (un par jour par exemple) pour profiter de l'audience de tes amis etc.
Parce que n'importe qui peut tenir un blog (et les gens qui le font sont très nombreux) donc ça ne fait pas forcément le poids dans un dossier, mais ce qui est plus compliqué c'est d'être régulier, de faire de la qualité, de maitriser la communauté web et d'attirer du monde. Et si tu arrives à démontrer ça (par le nombre d'abonnés sur Hellocoton, sur ton suivi Overblog, tes stats de visites ou les commentaires que tu reçois), là ça peut commencer à jouer.
A part ça sur la médiation culturelle, tu n'as certainement pas à tout recommencer à zéro! Mais je te conseille aussi de trouver un petit boulot ou un stage en rapport avec le monde culturel (ou du bénévolat) pour pouvoir rendre ton dossier plus solide.
C'est pour maintenant ton dossier ou plus tard?
EDIT : si tu comptes utiliser ton blog d'un point de vue académique, je te conseille aussi d'être plus précise dans tes articles.
Par exemple sur la pièce avec Gaspard Ulliel, tu dis que tu ne te souviens plus quand c'était. Mais en fait, pour donner une image de rigueur dans ce que tu fais, tu devrais chercher quand la pièce était à l'affiche et donner des dates. C'est facile à trouver sur Internet et si le jury regarde ton blog il peut te reprocher de t'être contentée d'écrire ce qui te passe par la tête sans vérifier tes dires
Dernière édition :