Perdue, non informée? Causons orientation.

23 Décembre 2012
5 423
61 097
6 794
20anspasses.wordpress.com
freehug;4347093 a dit :
Excusez-moi d'avance pour mon culot. Alors voilà, il se trouve que je cherche à m'orienter en médiation culturelle, mais que ma formation ne correspond pas exactement (prépa lettres+L3 commerce). Reprendre mes études depuis le début, euh, en comptant ma prépa scientifique ratée, ça fait quatre ans à mettre à la poubelle... Et il se trouve que depuis quelques mois, je tiens un petit blog (oh-l-escargot.over-blog.com) sur mes impressions par rapport à des expos/pièces/festivals qui génère zéro trafic. On m'a dit que ça pouvait être un gros plus dans mon dossier. Si vous pouviez aller y mettre un petit commentaire, me dire ce que vous en pensez, ou me donner d'autres astuces pour réaliser ma petite ambition, ce serait génial et je vous aimerai d'amour. Sinon, aucun souci, hein. Je vous retournerai l'ascenseur, évidemment. Bisous bisous et bon courage pour vos projets!
PS: j'ai posté ce message sur 2-3 autres topics vu que je ne savais pas trop où le ranger, donc c'est normal si vous le retrouvez ailleurs

Alors j'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et je pense qu'il est pour l'instant un peu light pour faire "gros plus" dans un dossier universitaire.
Il faudrait que tu écrives plus d'articles parce que 7 articles en 5 mois c'est pas vraiment significatif (au pire, tu peux écrire des articles et les publier avec des dates rétroactives si tu n'as pas beaucoup de temps avant de poser ton dossier pour donner l'impression que tu as été active, c'est un peu de la "triche" mais c'est de bonne guerre ;)) et que tu donnes l'impression d'être plus impliquée dans la communauté online. Il faut que tes articles suscitent des réactions pour que tu ne donnes pas l'impression d'écrire toute seule dans ton coin.
Je te suggère d'inscrire ton blog sur Hellocoton pour commencer et ensuite de visiter les autres blogs "culture" du site et de commencer à interagir en commentant les articles, en t'inscrivant aux fils d'actualité des blogs qui te paraissent cools etc. afin que les gens te connaissent et aient envie de venir te voir.
Poste tes articles sur ton Facebook (un par jour par exemple) pour profiter de l'audience de tes amis etc.

Parce que n'importe qui peut tenir un blog (et les gens qui le font sont très nombreux) donc ça ne fait pas forcément le poids dans un dossier, mais ce qui est plus compliqué c'est d'être régulier, de faire de la qualité, de maitriser la communauté web et d'attirer du monde. Et si tu arrives à démontrer ça (par le nombre d'abonnés sur Hellocoton, sur ton suivi Overblog, tes stats de visites ou les commentaires que tu reçois), là ça peut commencer à jouer.

A part ça sur la médiation culturelle, tu n'as certainement pas à tout recommencer à zéro! Mais je te conseille aussi de trouver un petit boulot ou un stage en rapport avec le monde culturel (ou du bénévolat) pour pouvoir rendre ton dossier plus solide.
C'est pour maintenant ton dossier ou plus tard?

EDIT : si tu comptes utiliser ton blog d'un point de vue académique, je te conseille aussi d'être plus précise dans tes articles.
Par exemple sur la pièce avec Gaspard Ulliel, tu dis que tu ne te souviens plus quand c'était. Mais en fait, pour donner une image de rigueur dans ce que tu fais, tu devrais chercher quand la pièce était à l'affiche et donner des dates. C'est facile à trouver sur Internet et si le jury regarde ton blog il peut te reprocher de t'être contentée d'écrire ce qui te passe par la tête sans vérifier tes dires ;)

Dernière édition :
S

silke

Guest
Hell-o ! Je m'intéresse au BTS SP3S si une de vous le fait ou l'a fait, j'aimerais bien vos témoignages et vos avis.

1 Avril 2013
1
0
152
Bonjour tout le monde, j' envoie ce message car je commence à désespérer. J' ai 22 ans, deux ans d' études après le bac en LLCE anglais mais je voudrais me réorienter dans un autre domaine car être prof ça m' intéresse bof bof. Et à mon âge dur dur de trouver une formation ou de recommencer tout à zéro, surtout quand on est même pas sûre de ce qu'on veut. Je voulais etre hôtesse de l' air mais la formation est excessivement cher pour presque pas de travail donc bon, dépenser toutes mes économies pour me retrouver sans emploi non merci... là je me dis que je pourrais travailler dans l' accueil avec mes études d' anglais ça pourrait être un plus mais je ne sais pas vraiment si ça me plairait plus que ça ou si je m' en lasserais. Et sinon vous connaissez des licences pro intéressantes qu'on peut faire après une LLCE ? Et qu' est-ce que vous pensez du fait de repartir de zéro après déjà un bac + 2 ? Tout le monde me dit que c 'est ridicule...

J' en ai maaaaarre :sad:

Gros bisous

23 Décembre 2012
5 423
61 097
6 794
20anspasses.wordpress.com
tiptoptoys;4348244 a dit :
Bonjour tout le monde, j' envoie ce message car je commence à désespérer. J' ai 22 ans, deux ans d' études après le bac en LLCE anglais mais je voudrais me réorienter dans un autre domaine car être prof ça m' intéresse bof bof. Et à mon âge dur dur de trouver une formation ou de recommencer tout à zéro, surtout quand on est même pas sûre de ce qu'on veut. Je voulais etre hôtesse de l' air mais la formation est excessivement cher pour presque pas de travail donc bon, dépenser toutes mes économies pour me retrouver sans emploi non merci... là je me dis que je pourrais travailler dans l' accueil avec mes études d' anglais ça pourrait être un plus mais je ne sais pas vraiment si ça me plairait plus que ça ou si je m' en lasserais. Et sinon vous connaissez des licences pro intéressantes qu'on peut faire après une LLCE ? Et qu' est-ce que vous pensez du fait de repartir de zéro après déjà un bac + 2 ? Tout le monde me dit que c 'est ridicule...

J' en ai maaaaarre :sad:

Gros bisous

Alors déjà hôtesse de l'air, la formation sécurité il me semble que c'est que pour les compagnies en France pour des recrutements Emirates par exemple, tu peux t'en passer.
Et puis c'est moins de 2000 euros il me semble ce qui est cher comparé à la fac mais que je ne qualifierais pas d'excessivement cher étant donné que même pour passer un simple BAFA il faut dans les 800 euros et un permis de conduire dans les 1000 à 2000 euros selon les régions/la facilité à la conduite.

Ensuite, hôtesse d'accueil, ils ont besoin de gens qui parlent anglais alors teste quelques mois, c'est bien de connaitre le monde professionnel! Après, bon, t'aurais ptete envie de bouger ou de reprendre tes études car c'est pas forcément une carrière sur le long terme mais c'est une bonne chose que d'expérimenter un peu des métiers pour savoir ce qu'on veut/veut pas.

Quant à recommencer à zéro après un bac+2, je ne trouve pas ça idiot... Deux ans sur une vie, c'est pas si énorme si t'as un projet pro derrière. Mais si tu peux éviter de recommencer à zéro, vaut mieux aussi ;)
De toute façon, dans pas mal de domaine, tu n'auras pas besoin de tout reprendre du début car tes deux années validées te permettront d'avoir des équivalences de matière et peut-être de faire une L1 et L2 en accéléré (sur un an).

16 Septembre 2013
25
32
1 084
Clermont-Ferrand
mamzelle-didine.com
Coucou,

alors, moi je suis aussi paumée. Depuis toujours j'ai voulu faire professeur des écoles, je vivais avec mes grands parents, et ma grand mère m'a toujours dissuadée de faire ce métier, allez savoir pourquoi. Bref, j'ai donc pris un bac stg et ensuite j'ai fait un BTS compta, que j'ai obtenu. Maintenant, je prépare un dcg, qui équivaut à une licence, et j'aimerais l'an prochain, rentrer en fac pour faire le master MEEF, mais apparemment, il faut donner les notes des cours de licence, or j'ai perdu un peu de motivation par correspondance, et ça se fait ressentir dans quelques matières. Pensez-vous que pour entrer en master MEEF, c'est la meme chose que ce soit licence en cours ou par correspondance ?

Et sinon, quelqu'un peut il donner plus d'explications par rapport à la nouvelle réforme ? J'ai trouvé des choses sur le site du gouvernement, mais c'est toujours mieux par la bouche (ou les doigts dans notre cas) de quelqu'un !

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
madeleineandtea;4402616 a dit :
Je suis complètement perdue :halp:

Après une L1 en LLCE anglais que je n'ai pas validé, je viens de me réinscrire en L1 Lettres Modernes sauf que le rythme de la fac n'est définitivement pas fait pour moi .
J'ai 21 ans et l'impression d'avoir tout raté, de ne réussir à rien .
J'ai commencé des recherches sur les formations "fromager", mais j'ai peur que ça soit une idée qui me passe aussi vite qu'elle est venue .
De toute façon, je ne veux pas continuer des études trop longues, j'ai besoin d'intégrer rapidement le monde du travail . :erf:

Regardes du côté des BTS s'il y'en a pas quelques uns qui te plaisent non ?

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
madeleineandtea;4402658 a dit :
vanities;4402645 a dit :

Après une L1 en LLCE anglais que je n'ai pas validé, je viens de me réinscrire en L1 Lettres Modernes sauf que le rythme de la fac n'est définitivement pas fait pour moi .
J'ai commencé des recherches sur les formations "fromager", mais j'ai peur que ça soit une idée qui me passe aussi vite qu'elle est venue .
De toute façon, je ne veux pas continuer des études trop longues, j'ai besoin d'intégrer rapidement le monde du travail . :erf:

J'ai déjà regardé et le seul bts qui me tente est un BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production . Le hic c'est qu'il faut un dossier béton pour en intégrer un dans le public et dans le privé c'est du 5000€ l'année voir plus selon les régions .
Enfin je vais quand même tenter le coup et commencer mon dossier mais je pars très pessimiste vis à vis de ça ..

Tu peux tenter aussi le BTS communication ( ou le DUT info com ) , il y a plusieurs matières en relation avec l'audiovisuel.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
madeleineandtea;4402747 a dit :
vanities;4402670 a dit :
madeleineandtea;4402658 a dit :
vanities;4402645 a dit :

J'ai déjà regardé et le seul bts qui me tente est un BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production . Le hic c'est qu'il faut un dossier béton pour en intégrer un dans le public et dans le privé c'est du 5000€ l'année voir plus selon les régions .
Enfin je vais quand même tenter le coup et commencer mon dossier mais je pars très pessimiste vis à vis de ça ..

Tu peux tenter aussi le BTS communication ( ou le DUT info com ) , il y a plusieurs matières en relation avec l'audiovisuel.

Je suis allée voir, ça a l'air pas mal mais il faut que je me renseigne un peu plus .
Surtout que d'après ce que j'ai lu, après un BTS communication, il vaut mieux poursuivre encore des études par la suite

J'étais en DUT info com je connais donc un peu. Alors oui généralement avec un BTS com', il faut compléter avec une licence pro ça ne fait qu'un an de plus.

10 Janvier 2013
9
7
364
Hello tous le monde !

Je vais essayer de faire court pour aller à l'essentiel :

il y a un an, j'ai terminé une licence en arts du spectacle. Après le bac, je souhaitai absolument apprendre un maximum sur le cinéma afin de devenir scénariste, et je n'ai pas été déçue de ce côté là (même si cette licence aurait pu se terminer au bout de deux années, mais ça c'est une autre histoire).
Durant ces trois ans, j'ai réalisé que le métier de scénariste n'était pas un métier dont on pouvait vivre en France, alors j'ai essayé d'élargir mon horizon et de viser un métier qui pourrait compléter mon idée première.
J'ai commencé un master en septembre 2012 en art et culture afin de pouvoir travailler comme gérant d'un cinéma (exploitant plus exactement), mais le master trop théorique, me noyait dans un flot d'informations, sans avoir une idée précise de ce métier. J'ai donc abandonné, préférant me faire une expérience par un stage.
Je vous évite les détails de l'année qui s'est écoulée (retour chez les parents, petits boulots,...), mais malgré un stage intéressant, je me suis rendue compte que ce que je visais ne se résumait qu'à de l'administration...

Je suis paumée, je m'étais donnée un an pour rebondir, et me voilà repartie dans la même situation. Je passe actuellement mon permis pour ne pas perdre un an à "ne rien faire" même si j'ai deux petits boulots qui m'occupe pas mal.

J'envisage tout et n'importe quoi, mais j'ai du mal à me décider. Est-ce que quelqu'un aurait des pistes, une expérience à me faire partager ?

En tout cas, merci de prendre le temps de me lire, et si vous pouvez de m'éclairer dans les voies obscures de l'orientation.

S

silke

Guest
Je me fatigue toute seule... Ayant arrêtée ma L1 l'année dernière, je m'étais inscrite cette année en bts par correspondance. Mais quand j'ai eu mes codes d'accès internet je suis arrivée sur le forum où tout le monde se plaignait de l'organisation des cours et des responsables de la formation (je dis pas que c'est partout pareil). Du coup, j'ai paniqué j'en ai parlé à mon copain qui m'a dit que de toute façon c'était cher et que je réussirai sûrement pas. En panique, j'ai envoyé une lettre en recommandé pour me désinscrire.
Ce n'est peut-être pas une mauvaise puisque j'ai sûrement voulu faire cette formation pour " faire plaisir " à ma mère et prouver que je n'étais pas une incapable..

Tout ça me pèse, j'ai l'impression que je ne ferai jamais rien de ma vie...

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Je fais mon arrivée sur ce topic en tant que perdue.

Je suis actuellement en deuxième année de DUT qui se déroule en alternance. En première année, tout s'est très bien déroulé ; il a fallu un moment d'adaptation pour se familiariser avec une nouvelle ville, de nouveaux camarades, un nouveau mode de vie, mais je m'y étais bien faite.

Tout me plaisait a priori, mon contrat en poche et les cours me plaisant, il ne me restait plus qu'à poursuivre tranquillement mon chemin.

Mais voilà : dès la fin de la première année déjà, j'ai commencé à me poser des questions sur mon orientation parce que je ne me voyais pas exercer un métier tel que celui que j'avais pu exercer en stage, et j'en suis même venue à faire des recherches pour trouver une formation pour exercer un métier artisanal. L'été passant, j'ai oublié un peu tout ça me disant que de toute façon "c'est trop tard". Mais depuis la rentrée, toutes ces idées sont revenues de plus belle, et je me sens extrêmement mal face à cette situation (je pleure régulièrement le matin avant de partir travailler, le dimanche soir lorsque je rentre, je ne suis pas du tout motivée pour faire du bon travail, j'ai des insomnies et ai même la flemme de me nourrir). On n'est pas sur un forum d'aide psychologique et je m'excuse donc de ce dégueulis de maux, mais je ne vois pas où je pourrais en parler ailleurs qu'ici.

J'ai envie d'arrêter ma formation (car si encore elle se terminait en juin 2014, passe, je pourrais prendre sur moi, mais celle-ci se termine en octobre 2014 seulement), de travailler (et de me reposer aussi) un peu jusqu'à la rentrée de septembre 2014, et de démarrer une formation différente pour devenir... fleuriste.

Le(s) problème(s) ? J'ai peur de faire une bourde en arrêtant, de le regretter dans quelques temps (quand bien même ma première année est validée et que je pourrais reprendre plus tard). Aussi, il faudrait que j'arrive à démissionner de l'IUT et de mon boulot, et j'ai peur de ça. Je n'ose pas en parler à ma mère, la seule personne dont l'aide pourrait "réellement" me rassurer.

Bref, les madz... j'ai besoin de vous :tears:

@Asphodel, après la lecture de ton dernier post, je m'y reconnais grandement. Jusque-là je n'ai existé que par le travail, je n'avais que ça pour rendre fière ma famille. C'était donc impossible pour moi d'avoir une mauvaise note, de redoubler, de ne pas continuer mes études ou... de me tromper d'orientation. C'est pour moi une pression énorme, alors que je suis la seule à me mettre cette pression, justement.

Dernière édition :
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
asphodel;4410530 a dit :
Il n'y a que moi qui me remet sans arrêt en question, même quand je suis censée être "sur la bonne voie" ? Je suis en L2 de droit et je me tape une crise existentielle depuis une semaine, je me sens de nouveau perdue en voyant tous les intitulés des masters :shifty: Alors que j'ai déjà foiré ma première année d'étude et que le droit est ma "deuxième tentative"...
Du coup est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un pourrait me renseigner sur les master en droit de l'environnement et du développement durable ? Ou plus généralement sur les perspectives pour bosser dans ce secteur avec une licence de droit en poche ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon alors je n'écris pas souvent sur Madz mais je suis tombée sur ton post et meme si je suis loin d'être la plus apte à répondre à toutes tes questions étant donné que je suis moi même perdue (oui sinon je ne me serais pas retrouvé sur ce forum^^) je sors d'un master 2 droit de l'environnement. Pour te faire un peu mon parcours, à la sortie du bac je suis allée en droit un peu (beaucoup) par hasard, en me disant que je rattraperai sciences po en 4ème année sans être franchement motivée / convaincue. J'ai redoublé ma première année, puis en deuxième année j'ai découvert le droit administratif et j'ai vraiment beaucoup aimé. En troisième année idem, j'ai fait beaucoup de droit public. En master 1 j'ai decidé de faire un master préparant aux métiers de la fonction publique (je ne voyais pas bien à quoi d'autres pouvait me mener le droit public). L'année n'a pas été terrible et s'est soldée par un stage en collectivité qui m'a déçu.

Suite à ça gros fuck, je me suis dit que j'allais choisir une branche du droit qui pouvait me plaire et j'ai fait un master 2 en droit de l'environnement ... que j'ai franchement adoré ! Les principes du droit de l'environnement, les appliquer, tout ça... Le droit de l'environnement a le mérite d'être un droit tout neuf, un droit en construction, puis il mélange énormément d'aspects (tant de droit privé que de droit public) et il a un côté "politique" qui me plait beaucoup ayant une sensibilité à tout ça. Il a le mérite de me conforter dans mes idées. Bref, une année passionnante. Vraiment. Je n'irais pas plus loin car la suite est moins "réjouissante". Je suis (très) paumée quant à mon avenir (profesionnel cette fois) et ça ne va sans doute pas te rassurer.

Quant aux débouchés avec une licence de droit, je ne veux pas te décourager mais je doute que tu trouves un job dans le droit de l'environnement avec juste une licence. Le problème de la licence c'est qu'elle est très generaliste. Néanmoins au niveau professionnel, tu peux passer les concours de la fonction publique catégorie A et B et te retrouver pourquoi pas dans un service juridique traitant de l'environnement ( mais ce ne sera jamais que du droit de l'environnement), tu peux sans doute obtenir des postes d'assistante juridique ou secrétaire juridique mais rien de sûr...

Bref n'hésite pas si tu as d'autres questions sur le droit de l'environnement, le master etc... (Je suis paumée mais j'essaierai quand même d'y répondre le plus objectivement possible !)

Désolée s'il y a des fautes (des accents ou des s en moins...), je ne suis pas chez moi et ici tout est réglé en anglais et le PC corrige automatiquement.

Désolée pour le pavé aussi !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes