Petite discussion entre Bodoc #BanalisationDuSexisme

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Adybou :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En ce qui concerne le twerk, même si à la base ce n'est pas sexuel (enfin je sais pas je suis pas aller vérifier), aujourd'hui c'est utilisé pour être sexy, dans les clips mainstream en tout cas. Je me fiche que des enfants fassent des danses "sexy"; je suis persuadée qu'iels comprennent pour la plupart que tel clip qui passe à la télé n'est pas tout à fait """innocent""", mais je vois pas au nom de quoi faudrait les en empêcher si iels le font d'elleux-mêmes (oui parce qu'il faudrait arrêter de les prendre tou.te.s pour des êtres "purs" et asexués/asexuels; il y en a certains qui le sont, mais c'est loin d'être la majorité). Par contre, que des adultes les filment pour montrer ça au monde entier, je trouve pas ça bien, sachant que les gens qui vont regarder seront sûrement des adultes qui associent le twerk au sexe...

Personnellement, l'hypersexualisation de la société me saoule quand c'est le jeu de la surenchère "forcée" en mode "qui sera le.a plus sexy/provoquant.e?", et du fait que ce soit dans un cercle vicieux avec le sexisme (plus tu assumes ta sexiness, plus tu es la cible de slutshaming&co)...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
J'suis désolée mais pour moi le twerk en général n'est pas grossier, c'est tonton qui fait des réflexions explicites aux repas de famille sur la taille de la jupe de sa nièce de 14 ans ("Ah bah elle devient un vraie petite femme, bientôt autant de poitrine que sa mère héhéhé.") qui est grossier.
Tu me permets de mieux comprendre, parce que je peux totalement m'identifier à ce cas :cretin: (moi qui portait / porte pas de soutif quand j'étais mineure, vieux gars de ma famille qui "pour rire" ... bref).

Et c'est la remarque inutile, mais les extraits vidéos d'enfants dansant le twerk me mettent pas du tout mal à l'aise ... contrairement aux danses de couple façon salsa avec les cheveux frisottés, les mini-talons, le maquillage et les plateaux télés:yawn:. J'pense que c'est à la fois la sexualisation que j'en perçois (mais du coup je veux bien adhérer au fait que c'est moi qui l'opère cette sexualisation) et le côté esthétique mini-miss / imitation d'adulte pour un concours télé qui me met mal à l'aise :ninja:. Du coup je colle pas du tout au raisonnement logique de la vidéo !
 
15 Mai 2014
18
57
164
Comme d'autres je suis d'accord avec certains points de la vidéo de Clémence mais pas d'autres.

Si comme le dit Kevin Razy dans sa vidéo les ados subissent effectivement une pression pour avoir une sexualité débridée et le montrer (et ça m'étonnerait pas) ça me dérange. Et je pense que c'est inévitablement lié à la glorification du comportement ostensiblement sexuel qui sature les médias aujourd'hui. Que des chanteuses comme Rihanna et Nicki Minaj choisissent de jouer de leur corps et de s'exposer je m'en fous, c'est leur choix et personne ne devrait les juger sur ça, mais qu'elles soient les principaux voire uniques modèles de la jeunesse je trouve ça dérangeant... Que l'un des principaux modèles de réussite féminins parmi les jeunes soit une femme qui s'appuie surtout (uniquement ?) sur son physique c'est aussi dommage - aussi parce que la société ne l'autorise pas à être autre chose que son corps. Etre autant exposé au sexe partout sur internet à la télé à la radio dès l'enfance/l'adolescence je trouve pas ça sain ? Filles et garçons finissent peut-être par penser que c'est la norme pour une fille d'être sensuelle, d'exposer son corps, et du coup ça rend encore plus difficile l'enseignement des notions de consentement et de respect...

Selon moi, l'hypersexualisation de la société est de toute façon néfaste et je ne mets pas ça dans le même panier que le problème des filles toujours vues comme responsables et non comme victimes/des garçons jamais rendus responsables de leurs actions. J'arrive pas vraiment à expliquer mon ressenti mais pour moi ce sont deux problèmes différents.

Sinon je sais pas si on peut affirmer que les gamines de 14 ans qui twerkent le font innocemment, que le twerk n'est pour elles qu'une simple danse comme une autre quand elles l'ont forcément presque toujours vue dans un contexte sexuel. Selon moi on ne peut pas demander à des ados sans cesse exposés à des contenus qui tournent autour du sexe d'avoir le même raisonnement qu'a la Clémence aux cheveux rouges dans la vidéo. Faire peser toute la responsabilité sur les épaules de garçons encore immatures à qui on ne montre que des femmes qui se tortillent sensuellement, des femmes qui ne sont jugées que sur leur physique, ce n'est pas tenable... Je ne pense pas qu'on pourra abattre la culture du viol sans transformer l'environnement médiatique dans lequel les jeunes grandissent.

C'est un peu brouillon tout ça mais j'espère quand même réussir à faire passer mon message :fleur:
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Je ne réagis pas souvent à un article (je crois que c'est même une première, youhou!) mais là j'avais envie.

Comme bon nombre de commentaires avant moi et particulièrement celui de @Elvye (que je comprend parfaitement), je suis mitigée sur la critique qui est faîte à la vidéo. Je suis d'accord avec l'idée que l'on rend responsable les femmes pour leur tenues, leurs actes... et que cela contribue à la pensée du "si tu te fais agresser c'est de ta faute" (comme le montre le dernier sondage affligeant paru il y a quelques jours). Chose qui me dérange profondément, car en plus de justifier des actes injustifiables, il contribue, pour moi, à faire passer l'homme (genre masculin) pour une véritable bête à testostérones. Je trouve qu'ils méritent mieux que ça (un homme est tout à fait en mesure de ne pas sauter sur une donzelle parce qu'il a vu un bout de fesse ou que sais-je) et les femmes aussi !

D'un autre côté j'ai aussi du mal avec l’hyper-sexualisation que je constate actuellement (mais qui ne date pas d'hier, bonjour les clips de la femmes objets autour de la piscine). J'ai du mal à regarder une vidéo où des femmes twerkent et où des hommes viennent derrière elles faire des mouvements de bassins équivoques (et actuellement j'en vois fleurir beaucoup sur le réseau social bien connu qu'est facebook). J'ai du mal à la regarder car j'ai du mal à comprendre qu'à la fois l'homme ET la femme ne se sentent pas instrumentalisés et réduits à des visions très primaire de ce qu'ils sont en réalité....

Alors oui une petite fille qui danse seule le twerk ne devrait pas susciter une idée de sexualisation. Mais j'ai l'impression que la façon dont on nous a amené cette pratique (par les médias dont les clips font aussi partis), nous a conduit à la voir sous un jour sexuel (ce qui n'est peut être pas l'origine du twerk à la base, je n'en sais rien, j'avoue ne pas m'être renseignée sur le sujet) et ainsi ça me gène de voir fleurir ce genre de vidéos un peu partout sur la toile... Non pas pour la danse en elle-même, mais pour ce qu'elle représente dans la plus part des esprits... J'ai encore l'impression qu'on réduit la femme à "sois belle et tais-toi". (ici "sois sexy et tais-toi").

Pour résumé (j'ai l'impression de vous avoir perdu dans mon ambivalence sur le sujet ^^) je ne peux m'empêcher d'être gênée face à une femme qui effectue un twerk (et encore plus face à une petite fille), car j'ai l'impression qu'on ne se sortira jamais de l'image qu'on n'est rien sans nos atouts... Je ne peux totalement effacer le fait que le twerk est culturellement vu comme une sexualisation et que dans la majorité des vidéos avec cette danse que je vois circuler je vois aussi avec elle (par les commentaires, par le titre ou dans la courte explication fournie avec) des regards de jugement et que je n'ai pas envie qu'on porte ce regard sur des enfants qui font cela innocemment.

Je tiens aussi à préciser qu'ici je parle du twerk, mais que cette pratique n'est qu'un exemple du problème : pratique (ou objet)/regard que porte la société. On ne peut ignorer ou supprimer le regard d'une société sur une chose, on peut juste espérer le changer...
 
24 Février 2016
62
273
414
Lyon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, après, s'il fallait donner son avis sur le twerk : je trouve ça plutôt hideux... :gonk:
Mais j'empêche personne de le faire, si ça leur plaît - de toute manière, si je voulais supprimer tout ce que je trouve moche, ça fait longtemps que je n'aurais plus de visage ! :caca:
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
@Spill Merci pour le lien très intéressant sur le twerk
Comme certaines d'entre vous je suis partagée sur le sujet. Merci de faire avancer mon avis sur le sujet, c'est génial de voir s'exprimer des idées différentes avec un raisonnements construit, c'est constructif et pas binaire. Bon il est très fouillis mon message moi:ko::lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes