Peur de m’être trompée...

21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bonjour à tous! Je suis en DU FLE à distance ( je travaille à temps plein) mais j’ai appris des choses pas tout à fait vrai (pourtant je me suis bien renseignée mais ça a peut être changé entre temps).on m’a dit (secrétaire+responsable de la formation) que c’était niveau bac+3.en fait il n’en ai rien.je ne peux pas postuler en master après (pas celui que je veux). En gros ça ne donne aucun niveau...

en tout cas j’aimerais me réinscrire en L1 Lettres mais est ce encore possible ? J’avais envoyé un dossier d’inscription pédagogique pour la L1 en octobre car je voulais déjà changer mais ça a dû passer à la trappe...Ça va me stresser tout le week-end cette histoire...j’ai envoyé mail et je téléphone demain matin car ils sont fermés l’apres Midi.

A distance les inscriptions ont finies le 13/10 mais les cours ont réellement commencé le 6/11 et encore tout le monde n’a pas encore la totalité de ses cours...

Une fille de mon groupe de la fac de lettres m’a dit que c’était possible (car j’ai payé l’inscription universitaire et j’ai un dossier chez eux) si j’appelle vite le secrétariat.mon frère, étudiant dans la même fac est plus pessimiste (mais lui les cours ont commencé mi septembre et c’est en présentiel, donc pas le même fonctionnement).

Bref je suis en panique de m’être trompée...et de perdre encore des années au vu de mon âge avancé...

Je compte soit passer le concours de CPE, soit le capes de lettres.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Bonjour,

Effectivement un DU de FLE c'est généralement au niveau de la L3 mais ça ne "donne pas" une Licence (ce qui semble normal, 6 à 8h de cours durant un an n'est logiquement pas équivalent à 3 ans de Licence), en gros c'est comme une UE proposée indépendamment (généralement les mêmes cours sont intégrés dans pas mal de cursus de L3 en langues et lettres modernes, en tant qu'option à choisir parmi d'autres) soit pour les personnes qui n'auraient pas pu / voulu suivre cette UE, qui en ont besoin soit pour accéder en Master FLE, soit pour étoffer / certifier leurs compétences professionnelles (profs de FLE déjà en exercice mais sans diplôme de FLE).

Concernant ton parcours, as-tu une licence? Si oui, de quelle spécialité?
Si tu n'as pas de Licence, quelle(s) formation(s) post-bac as-tu?

Selon tes expériences pro (domaine, durée...) il peut aussi avoir la possibilité de valider des années de Licence (voire une Licence entière) via le VAE (Validation des Acquis par l'Expérience).

J'avoue ne pas comprendre le rapport entre FLE et concours de CPE / CAPES Lettres :hesite: :hesite:
Tu as pensé passé ce DU uniquement pour avoir un diplôme de Licence qui te donnerai accès à ce que tu aimerais réellement faire ? :hesite:
 
Dernière édition :
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Oui c’est ca.le FLE m’intéressait car si je n’avais pas le concours de CPE (une amie l’a eu avec une licence d’anglais donc rien à voir, n’a jamais été AED) j’aurais pu enseigner en FLE en attendant.c’est ce qu’une amie a fait mais elle avait une licence.

Je n’ai pas de licence, rien du tout sauf...le bac comme dernier diplôme.

J’avais confiance en la responsable de la formation qui me disait pas de soucis pour un master mais en fait...

Donc je voulais postuler en L1 lettres mais pas possible alors que les cours ont commencé depuis seulement 2 semaines à distance.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Le mieux pour toi c'est de finir ton DU, ensuite de t'inscrire en licence (par exemple à distance, en langue ou en lettre ça doit se faire, voir l'IED de Paris VIII), et de négocier pour te faire reconnaître un maximum d'équivalence grâce à ton DU.

C'est plutôt normal qu'un DU avec quelque heures de cours et en un an ne corresponde pas à 3 ans à temps plein. Je sais que le rythme a la fac est assez lent et le niveau pas incroyable mais quand même :yawn:

Si tu directeurs de la formation t'as clairement dit qu'il n'y avait pas de soucis pour le master.. Il faut pas lâcher et faire remonter l'info. Si tu as engagés des frais important pour cette formation tu peux demander à les récupérer, et aller devant le tribunal s'ils refusent (ne pas trop hésiter, ça les fait bien chier, les fac, qui tentent souvent la conciliation)
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
En fait il faut un niveau bac+2 pour y entrer (pas forcément validé mais j’avais 108 ects/120 et d’excellentes notes) et la formation dure 2 ans 1 an si licence).elle donne niveau bac+3 mais sans ects...c’est là que ça coince.

Il y a pas mal de travail perso,un mémoire en anglais de 30 pages par exemple (même mon frère en L3 anglais n’a pas ca) et effectivement quand on regarde au niveau des intitulés des cours c’est par exemple marqué L3 anglais licence lettres modernes ou L2 licences lettres modernes pour la grammaire...

Je vais voir cette année comment ça se passe,finir l’année et réfléchir pour l’an prochain.

J’attends une réponse d’une autre fac de mon autre fac de rattachement qui m’avait dit ok (enfin il faut passer par un jury comme pour tout master) mais avec ses nouvelles info ça peut changer.

Ce qui m’agace dans l’histoire c’est qu’il y en a pas une qui me dit la même chose...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes