Peut-on être féministe et écouter du rap ?

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Peut-on être féministe et écouter du rap ?
rap-sexiste-reglement.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Mai 2014
66
143
404
frenzy-mag.com
Je n'aime pas trop ce genre de question qui sous-entends des préjugés...

Il est évident qu'une féministe peut écouter du rap et tout autre genre musical ! Le rap ne se limite pas à des textes dénigrant les femmes, c'est bien plus que ça. Il est clair que c'est un domaine largement dominé par les hommes et le plus souvent sexistes, toutefois, tous les hommes ne sont pas misogynes et bien au contraire, sont les premiers à écrire sur le courage et la force des femmes qui les entourent et qu'ils considèrent comme leurs égales.
La misogynie ou encore la culture du viol etc. sont profondément marquées dans le rap certes, mais c'est similaire dans tous les autres genres musicaux (je pense par exemple à Francky Vincent, Michel Sardou, Robin Thicke, Rolling Stones etc.)
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@Flowercream- Je pense que Keny Arkana est relativement connue! Mais c'est vrai qu'il y à moins de femmes... Il y a Casey aussi, qui envoie du lourd mais est moins connue!
Cela dit je déteste le """rap de grande écoute""" et trie beaucoup, ainsi je trouve qu'il y a aussi beaucoup de rappeurs féministes ou au moins pas sexistes, qui ont des paroles réfléchies (et un niveau de fou par rapport à Booba ou confrères (c'est un point de vue perso et sujet à débat, pourquoi pas!))
Si ça t’intéresse il y a la collectif Mary Read qui est très engagé et propre (dans le sens ou tes oreilles ne saignent pas à force d'homophobie ou sexisme), et comme ça je dirai que Stratégie de paix, Scylla et Furax le sont relativement aussi! (parenthèse pour Hugo TSR que j'ai longtemps boudé mais est revenu sur les propos homophobes qu'il a tenu par le passé et s'en est excusé, donc à vous de voir si vous octroyez la rédemption!)
 
18 Novembre 2014
11
16
664
24
Pendant très longtemps je me suis posée la question "Est-ce qu'on peut aimer le rap et être féministe ?"
Parce plus je découvrais les cultures Rap ,plus j'aimais (pas tout, faut pas abuser) mais en tout cas je considère que le rap actuel notamment le rap francophone est plus riche que la "variété française" actuelle.
En effet quand je me disait féministe aimant le rap et les artistes tels que Orelsan ou Damso ,j'avais en quelques sorte le besoin de me justifier sur quel type de rap j'écoute, quelles sont les chansons exacte, etc.
Cette article m'aura permis de voir que ce n'est pas inconciliable et je n'ai clairement pas à me justifier sur mes goûts musicaux (qu'ils soient douteux ou non)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
J'ai trouvé la vidéo très bien faite mais il y a un truc qui m'a laissé complètement perplexe (y'aurait d'autres trucs à dire mais je vais pas chercher la petite bête) : Dire que l'homophobie est "réservée" au rap des années 90/2000 et que le rap n'est quasiment plus homophobe en 2018. Euuuuuh, alors si on sort deux textes de Orelsan, Nekfeu et Bifty sur le sujet et qu'on considère que pédé et hatay sont juste des interjections, pourquoi pas... mais c'est pas forcément le cas non plus (utilisation comme simple insulte sans aucun sous entendu homophobe derrière, des sous-entendu homophobes dans des chansons de rap actuel faut pas creuser longtemps pour en trouver hein).
J'adore le rap FR, j'en écoute beaucoup mais je pense qu'on peut aussi être honnête 3 secondes sur le sujet: c'est pas forcément un milieu plus homophobe que le reste de la société c'est sûr, mais ça l'est pas moins non plus, faut être un minimum honnête.
 
23 Juin 2017
41
185
1 099
En fait pour moi, le problème n'est pas le genre musical, et dire que le rap est sexiste est à mon avis insultant vis à vis de rappeur ou rappeuse qui ne le sont pas (sexiste je veux dire). Après, le problème vient aussi des textes; bien que je trouve que certains morceaux d'Orelsan (par exemple) sont super, le texte dans d'autres me dérange, et je ne sais plus comment me positionner par rapport à lui. :hesite:
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
Je suis totalement fan de Chilla rapeuse fr et féministe, pour les curieuses allez écouter "si j'étais un homme" ou "sale chienne" ça fait du bien !!!

J'étais aussi pleine de préjugés sur le rap, entre les images sexistes et homophobes que j'en avais.... Mais mon chéri qui adore le genre m'a fait découvrir que c'est loin d'être le cas, il faut chercher un peu mais il y a de très bons artistes (il est dingue de l'hippocampe fou, si la curiosité vous en dit, il est bon dans les textes même si moi j'accroche pas plus que ça) et puis il m'a fait découvrir Chilla (je vous ai dit que je l'aimais vraiment ? :d )

Et puis elle est passée dans Taratata avec d'autres grands noms du rap (pour je ne sais plus quoi) j'ai été ravie de la voir un peu médiatisée :) (elle a aussi fait une chanson "balance ton porc" mais j'arrête là je peux continuer pendant un bout de temps :d )
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Y a jamais eu autant de meufs qui rappent ! Sans citer celles qui ont déjà citées, aux US, j'adore Cardi b (son nouvel album est la definition d'empowerment feminin, bon à la sauce capitaliste hein :yawn:) qui va être puissante de fou , CupcaKke et ses sons sur la fellation, Princess Nokia qui est un peu l'incarnation du rap féministe intersectionnel, voilà parmi mes préférées du moment (mais en lyriciste, on a Rapsody, en rap alternatif, il y a Tommy Genesis). Et en France, Chilla est sur le coup et elle feministe. Bref, y a une revolution qui est clairement en marche dans le rap game. Je suis sûre que le rap français va suivre (avec un millenaire de retard of course) et qu'il y aura de plus en plus de meufs qui vont percer.
Ahhh Tomboy de Princess Nokia, mon hymne quand j'ai besoin de me mettre un coup de pied au cul XD et Keny Arkana et sa rage XD
Sinon en non meuf, les derniers albums de Disiz sont bien aussi. Après ce ne sont pas ceux qu'on va mettre en avant à la télé... *'s'en va écouter django jane de janelle monae
En tant que pseudo vieille, je suis contente d'avoir eu l'age d'or wallen, lady laistee, missy elliott et Eve...
 
12 Février 2018
953
1 057
424
34
En fait pour moi, le problème n'est pas le genre musical, et dire que le rap est sexiste est à mon avis insultant vis à vis de rappeur ou rappeuse qui ne le sont pas (sexiste je veux dire). Après, le problème vient aussi des textes; bien que je trouve que certains morceaux d'Orelsan (par exemple) sont super, le texte dans d'autres me dérange, et je ne sais plus comment me positionner par rapport à lui. :hesite:
Moi aussi des artistes me divisent intérieurement :d C'est pour ça que c'est important de nuancer le propos non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes