Peut-on être féministe et populaire ? (Clémence Bodoc à l'université d'été du féminisme)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Peut-on être féministe et populaire ? (Clémence Bodoc à l'université d'été du féminisme)
feministe-populaire.jpg
 
Dernière édition :
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Vous inquiétez pas, la puissance sociale du féminisme, ça arrive. Je suis dans un milieu hyper féministe (hommes/femmes confondus) et d'une ça fait du bien et de deux, c'est la vie en ce qui concerne :
- le succès en études et en amours.
- le sexe (le sexe en milieu féministe c'est limite overkill)
C'était ma modeste contribution. Ce n'est pas une utopie. On va y arriver.

Bon après quand je remets le nez dehors c'est parfois un peu violent, je vous l'avoue.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est très bien d'être optimiste, mais attention à ne pas espérer de trop. L'égalité parfaite entre toustes est une utopie, tout simplement parce que les rapport de domination-soumission chez les humains sont issus de la sélection naturelle et est bien antérieure à l'époque où nous avons commencé à penser, et on ne peut pas lutter contre ça. Alors oui, la société peut s'améliorer à ce point de vue sexisme, mais pas au point de le faire disparaître complètement.

En tout cas, je compatis avec Nadia Daam, elle est bel et bien prisonnière d'un tonneau des Danaïdes.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça n'a pas «rien à voir». Les schémas de domination se retrouvent dans toutes les cultures et époques, ça démontre bien une origine naturelle et non culturelle. Et puis, en quoi ta vidéo contredit l'idée qu'un comportement humain universel et intemporel soit issu de l'évolution ? Ce type de comportement se retrouve chez plein d'espèces, parce que l'environnement a favorisé la survie de ceux qui se comportaient comme ça, pourquoi ce serait différent pour nous ?

Attention, je ne suis pas en train d'excuser le système de domination, moi aussi j'aimerais qu'il disparaisse. Ça me paraît juste impossible.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
M

Membre supprimé 332225

Guest
C'est bien parce-que notre cerveau d'humain nous le permet que nous sommes capables de lutter contre les relations dominant-dominé, de les surmonter. Il est également dans la "nature humaine" de lutter contre, d'ailleurs ! Cette lutte est-elle également le fruit d'une sélection ?...
Et de quelle domination parlons-nous ? Domination physique, intellectuelle, économique ? Lesquelles sont issues d'une "sélection naturelle" ? Sont-elles immuables au cours d'une vie ? Non.
Nous n'avons aucune réponse fiable à ces questions.
Laissons Darwin et la nature là où ils sont. On leur fait dire ce qu'on veut, de toutes façons.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Aujourd'hui, s'il peut être difficile de se revendiquer féministe au quotidien, plus personne ne se permet de se déclarer publiquement contre l'égalité homme-femme sans subir un retour de flammes médiatique . C'est pas parfait, y a encore beaucoup à faire mais si on compare à il y a ne serait-ce que dix ans on a progressé. Soyons sur nos gardes évidemment, mais on peut se permettre une lichette d'optimisme (ou davantage)! Force et honneur :rockon:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@skippy01
Je trouve tes interventions sur ce topic extrêmement pessimistes. Quel est ton objectif en postant ces messages ? Tu dis être pour l'égalité mais tu décourages les combats en faveur de cette égalité par tes messages... Pourrais-tu expliciter ta démarche ?
Juste donner un autre son de cloche. Parfois, quand on milite, on demande l'impossible, et il est bon d'appeller de temps en temps à la lucidité, histoire qu'on ne gaspille pas notre énergie dans un supplice de tantale et qu'on ne se fatigue pas à s'étrangle pas de rage devant une montagne qui accouche d'une souris, ce qui arrive inévitablement quand on a des attentes trop élevées.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@skippy01
Je vois mieux dans quelle démarche tu t'inscris. Cependant, sur un forum comme Madmoizelle, je ne pense pas que cette forme de pessimisme soit de mise. Il revient peu ou prou à dire que l'ensemble des articles ne servent à rien et qu'on devrait tous arrêter de faire des efforts sur tous les sujets. Ici, on a choisi de se battre et d'y croire. Tes interventions sont tellement fatalistes que je les entends comme une incitation à arrêter tout combat et tout effort. Tu imagines bien que ce ne sera pas le cas : sur un forum comme celui-ci, on s'inscrit complètement dans la volonté contraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes