Peut-on parler d’argent entre amis ?

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
C'est intéressant, je m'attendais à un article parlant aussi de l'impact de faire du "business" avec des amis. Parce que je crois de plus en plus que c'est pas trop trop une bonne idée... :hesite:
 
M

MelPop21

Guest
C'est très français comme mentalité.. Les français n'aiment pas les autres français qui gagnent plus qu'eux. C'est mal vu d'être riche. J'ai jamais compris ce raisonnement pour ma part, si t'as de l'argent j'ai envie de dire que c'est tant mieux pour toi, et que tu vas pouvoir faire plus de choses que la moyenne. Après ca m'est déjà arrivé de demander à des gens combien ils gagnaient mais c'est surtout à titre informatif, pas dans le but de les juger !
Les "pingres" par contre m'insupportent au plus haut point. Je comprends pas les gens qui ne veulent jamais dépenser un centime, qui rechignent à aider un pote qui est dans la merde alors qu'ils ont les moyens de faire quelque chose etc.
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et Esilée
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Autrement dit, lorsque mon copain spécial commence à parler gros sous, il est fort probable que cela réduise fortement mon envie d’interagir avec lui…

Hm non, c'est un énorme raccourci par rapport aux conclusions de l'étude. Le simple fait que les participants soient des inconnus rend le résultat impossible à transposer tel quel dans un autre schéma social.
On peut facilement supposer que si tu fais la même expérience, mais en te disant "vous allez maintenant discuter avec votre meilleur.e ami.e, placez la chaise en conséquence", les résultats seront différents.
Ou peut être pas, mais ça n'a pas été testé, donc...

Par ailleurs l'expérience ne permet pas de différencier le fait de parler d'argent, du fait d'avoir une relation commune à l'argent (prêt, business, etc...).
Bref, c'est un dispositif expérimental intéressant, mais il ne faut pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

-
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
C'est très français comme mentalité.. Les français n'aiment pas les autres français qui gagnent plus qu'eux. C'est mal vu d'être riche. J'ai jamais compris ce raisonnement pour ma part, si t'as de l'argent j'ai envie de dire que c'est tant mieux pour toi, et que tu vas pouvoir faire plus de choses que la moyenne. Après ca m'est déjà arrivé de demander à des gens combien ils gagnaient mais c'est surtout à titre informatif, pas dans le but de les juger !
Les "pingres" par contre m'insupportent au plus haut point. Je comprends pas les gens qui ne veulent jamais dépenser un centime, qui rechignent à aider un pote qui est dans la merde alors qu'ils ont les moyens de faire quelque chose etc.

Il y en a certes qui sont comme ça... après ce n'est pas mon cas... ça ne me dérange absolument pas qu'une personne gagne plus que moi et se fasse plaisir. Je parle juste d'attitude, je n'apprécie pas les gens qui ont de l'argent et qui en mettent plein la vue pour montrer à quel point ils sont friqués et rabaissent ceux qui gagnent moins qu'eux.
De demander combien gagne une personne ça ne m'a en fait jamais traversé l'esprit, je m'en fou. Mais je sais que, je ne parle pas d'argent avec des gens que je ne connais pas ou peu et avec ma famille.
Je suis d'accord pour les pingres, ça m'insupporte aussi surtout ceux qui font un pataques pour payer le moindre centime alors qu'ils ont les moyens.
 
  • Big up !
Réactions : olaflor et jorda
1 Avril 2015
397
2 771
824
33
Toulouse
www.facebook.com
Je parle d'argent avec mes amis comme on pourrait parler de tout autre sujet. On à tous des situations super différentes, riches, pauvres, ou carrément dans la merde, et on s'entraide tous alternativement dès qu'il faut/qu'on peut. Le tabou de l'argent en France je l'ai jamais trop pigé. J'ai déjà du emprunter des sous à mes amis, et il n'y a jamais eu de soucis (contrairement à la famille...). J'ai aussi prêté/donné des sous, pareil pas de problème, quand bien même parfois on a jamais pu me rendre (ça arrive). J'en ai jamais voulu à quelqu'un de riche. Je trouve que ça n'a aucun sens, j'ai plus tendance à me réjouir pour cette personne, quand bien même je suis personnellement bien dans la merde.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Esilée : exactement, je me reconnais beaucoup dans ce que tu racontes. J'ai pu expérimenter une vraie solidarité avec mes amis, parfois j'étais dans la merde, parfois c'étaient d'autres qui ont eu besoin de mon aide (pour des sous ou pour autre chose...). C'est bien d'ailleurs, ce qui fait la différence entre "parler d'argent entre amis " et "parler d'argent avec un-e parfait-e inconnu-e" (comme c'est le cas dans l'étude citée par l'article).
Je comprends qu'il puisse y avoir de la gêne ou de l'envie, mais après ce n'est pas particulier aux différences de sous, ça peut s'appliquer à toutes les "ressources" réelles ou supposées de quelqu'un. Si on est mal dans sa peau/dans sa vie, on aura plus tendance à envier les autres, peu importe la raison (si c'est pas le salaire, ça peut être le physique, le caractère, le fait d'avoir beaucoup d'amis, d'être plus doué dans ses études, d'habiter tel ou tel endroit...). Si on est à l'aise avec soi-même, y'a pas de raison.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Perso l'argent n'est pas du tout tabou dans mon cercle d'amis. On en parle, justement, pour etre sur de ne jamais mettre quelqu'un dans la merde. Si on veut faire un week-end tous ensemble, mais que l'un d'entre nous ne peut pas venir pour des raisons d'argent, eh bien il le dit, et soit l'un de nous lui prete directement l'argent (l'un de nous est d'ailleurs un peu la banque du groupe, car il s'est mis a gagner bien plus tres rapidement, et n'avait pas d'utilite pour son argent, donc il fait des "prets a taux 0 et sans limite de temps" pour ceux d'entre nous qui sommes encore etudiants quand on veut se faire des trucs tous ensemble mais que le mois est ric-rac), soit on decide tous d'un commun accord de nous partager sa part. On a meme un systeme hyper evolue de gestion des sous quand on fait des sejours ensemble, ou en gros tout est gere de maniere a ce que chacun ne paye que ce qu'il est sense payer, base sur un google doc excel qu'on a juste a remplir et qui calcule tout pour nous. On arrive a se faire des week-ends de ouf avec gros craquages de slip pour certains, sans qu'il y ait la moindre tension a la fin parce que seuls ceux qui le souhaitaient paient pour leurs exces, et tout est transparent sur qui a paye quoi (et ca gere les "on est 12 au resto, et chacun veut payer que ce qu'il a mange, allez sortons joyeusement tous notre petite monnaie et essayons d'arriver au total de la note en echangeant des billets contre des pieces parce que personne n'a le compte". Bon ben machin paye pour tout le monde, on garde le ticket et on le note dans le doc et on verra a la fin du week-end).

Du coup tout le monde doit toujours un peu de fric a tout le monde, mais y a jamais de tensions vis-a-vis de ca. C'est ce qui nous permet de pouvoir nous eclater ensemble au maximum, sans devoir faire une croix sur quelqu'un parce qu'il est un peu ric-rac a ce moment-la. Et grace a ca on economise car on peut toujours payer les trucs en grosses quantites sans que ca ne pese sur les epaules que d'une seule personne.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Je ne m étais jamais rendu compte que le sujet de l.argent était tabou en France avant de lire un guide touristique rédigé en italien qui prévenait ses lecteurs que
« parler d argent est considéré comme mal élevé par les français». Il est vrai qu en Italie on me demande plus facilement combien je gagne, combien je paie mon loyer... et je me rends compte que moi même je ne pose pas ses questions spontanément, de peur d indisposer mon interlocuteur.
Personnellement je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de ne pas étaler sa fortune devant ses amis: à une époque où beaucoup galèrent c est même plutôt sympa! en revanche je trouve ça sain de pouvoir dire « Je galère en ce moment» et donc ne pas forcément participer aux mêmes dépenses que les autres (restaurants, verres...) sans passer pour un malpoli.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Hm non, c'est un énorme raccourci par rapport aux conclusions de l'étude. Le simple fait que les participants soient des inconnus rend le résultat impossible à transposer tel quel dans un autre schéma social.
On peut facilement supposer que si tu fais la même expérience, mais en te disant "vous allez maintenant discuter avec votre meilleur.e ami.e, placez la chaise en conséquence", les résultats seront différents.
Ou peut être pas, mais ça n'a pas été testé, donc...

Par ailleurs l'expérience ne permet pas de différencier le fait de parler d'argent, du fait d'avoir une relation commune à l'argent (prêt, business, etc...).
Bref, c'est un dispositif expérimental intéressant, mais il ne faut pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

-

Tu as raison - merci pour ta précision :fleur:
 
Je pArle facilement de combien je gagne si on me demande Mais c est vrai que certaines personnes qui me le demandent ca se voit que c est plus par curiosité mal placé pareil pour le "tu fais quoi Dans la vie pour voyager autant". C est pas qu'ils prennent de mes nouvelles, c est plus de l envie :/
POur en revenir à mes revenus, Dans ma boîte on a tous des salaires différents pour le même taff et Ca a créé tellement d histoire auprès des ressources humaines qu officiellement on a pas le droit de dire combien on gagne. Mais je sais combien mes collègues les plus proches gagne. J ai acheté une voiture et j ai aucun mAl a dire son prix (trop cher pour ce que c est :sad: )

Mes parents ne m'ont jamais demandes combien je gagnais, mon frère Si par contre. Alors que lui Est super évasif sur ses revenus à lui. Ma mère pareil Est évasive. Mon pere en pArle facilement.
C'est marrant parce qu au sein d'une même famille on a des rapports complètement différent Sa l argent. Mon pere prefere économiser pour acheter une maison, ma sœur Du maquillage, mon frère un peu de tout, moi me payer De beaux voyages et avoir un appart ou je me sens bien.
On a tous des priorités. Y en a qui ont aucun souci à dépenser 7e Dans un jus d orange moi je prefere faire les courses et mieux manger chez moi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes