Phobie scolaire - demander de l'aide à ses camarades ?

25 Janvier 2016
7
17
24
Bonsoir à vous !

J'ai un petit soucis : depuis plusieurs années déjà, je souffre de phobie scolaire. Pour résumer, pendant mes années lycée à chaque fois je pensais réussir à retourner en cours... et je finissais avec des cours à distance, au CNED. La seule fois où j'ai réussi à y aller, c'était en terminale, lorsqu'une fille de ma classe m'a reconnue (j'avais un programme spécial qui me permettait de ne suivre que quelques cours par jour) et m'a entraînée en cours, sans me laisser vraiment le temps de refuser mais gentiment. J'ai ensuite commencé la fac, mais fait une dépression suite à l'habituel échec à retourner en cours, cette année j'ai redoublé dans ma filière et j'ai fait... 2 jours de cours ? au premier semestre. C'est beaucoup trop peu, mais ça reste mon record ces 5 dernières années.
Bref, ces deux jours j'étais avec des filles qui débutaient l'année comme moi, on était un petit (gros) groupe à s'être donnée rendez-vous devant la fac pour trouver la première salle en début d'année. C'était cool, et je crois que ça m'aide énormément que de ne pas être seule pour franchir le pas.

Le fait est que le deuxième semestre va commencer, je ne connais personne et je suis terrifiée à l'idée de retourner en cours. Et en même temps... je sais qu'il faut bien que j'y arrive, si je le fais pas maintenant, je sais pas si j'y arriverais un jour. Ça m'angoisse horriblement, aussi j'hésitais à demander un peu d'aide sur le groupe Facebook de ma filière mais... est-ce qu'au moins ça se fait ? Si oui, comment ? Je vois pas du tout comment expliquer le soucis, même si y'avait des gens qui acceptaient de m'aider - je sais pas trop comment d'ailleurs, en me rattrapant s'ils me voient m'enfuir ? - je veux pas non plus me sentir encore plus sous pression...
En fait je sais pas du tout quoi faire. Je veux tellement que ça marche, j'ai envie d'y croire et en même temps faut se rendre à l'évidence : ça fait 5 ans que j'ai quasiment pas progressé, ou vraiment trop peu.

Si vous avez des conseils, ou des réponses à n'importe laquelle de mes interrogations, je suis preneuse. Je sens bien que je peux pas demander de l'aide, et en même temps je sais pas comment faire sans, ni même comment faire avec si j'en avais l'occasion... je suis complètement perdue. :erf:
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Je ne sais pas si ça "se fait", mais je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas. En deux jours, ou en visitant la page de ta promo, tu as pu voir si les gens étaient bienveillants dans l'ensemble ?

Je pense que tu peux essayer de voir si quelqu'un-e a les mêmes problèmes que toi, et vous pourriez vous entresoutenir comme ça. Je pense que c'est déjà une aide (te rattraper quand tu t'enfuis, je ne suis pas sûre que ce soit efficace). Ne serait-ce que pour se sentir compris-e.

En tout cas, si tu as envie d'en discuter, mes MP sont grands ouverts :)
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
25 Janvier 2016
7
17
24
@Salpêtre : merci beaucoup pour ta réponse !

Je suis la page de la promo depuis le début de l'année, je dirais que ça dépend... Certains ont l'air bienveillants oui, mais y'a aussi quelques polémiques, je serais pas étonnée de voir des commentaires désobligeants en fait. (mais c'est aussi peut-être que j'imagine toujours le pire, honnêtement je saurais pas du tout jauger l'ambiance dessus mais ça m'a pas l'air bien méchant)

C'est vrai que ce serait bien que je trouve quelqu'un qui comprend un peu ce que je vis - même si je le souhaite clairement à personne -, ce serait parfait si c'était dans ma promo... mais je me dis que s'il y en avait, et qu'ils ont rien mis, c'est peut-être qu'ils veulent pas de ce genre de soutien ? (ou bien ce sont des gens comme moi plutôt discrets, enfin bon c'est hypothétique)
Mais ça me parait bien de partir de là en tout cas, merci !

Puis encore merci pour ta proposition, si ça ne te dérange pas je pense que je la saisirai parce que j'ai vraiment besoin d'en parler, ça me bouffe... mais surtout si je t'ennuie faut pas hésiter à me le dire !
 
  • Big up !
Réactions : Salpêtre
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Ashav Oh, je ne suis pas sûre que s'il n'y a rien, ce soit parce que personne ne veut ce genre de soutien. J'ai moi-même quelques soucis de phobie scolaire (légers), et je n'en ai jamais parlé aux camarades de ma promo. J'inventais des excuses (pas toujours fausses). Par contre, si j'avais vu passer quelqu'un-e dire qu'iel avait besoin de soutien et d'une personne qui comprenne au moins un peu son problème, je l'aurais contacté-e (en privé).

Si ça me dérangeait j'aurais pas proposé ;)

Il y a des gens pour t'envoyer leurs cours (au moins) ?
 
  • Big up !
Réactions : Ashav et Calleigh.
25 Janvier 2016
7
17
24
@Salpêtre Oui tu as sûrement raison, c'est pas forcément lié...
Je devrais peut-être poster quelque chose du coup, j'ai juste super peur de la réaction des gens - c'est bête, je le sais très bien, mais plus fort que moi.
D'ailleurs si je peux t'aider, pour tes soucis de phobie - ou autre - n'hésite pas !

On trouve souvent des cours sur le groupe, je pense qu'en les demandant n'importe qui pourrait les avoir - moi y compris. Au début je les rattrapais, mais au fil du semestre j'ai abandonné, vu qu'il était clair que je le finirais pas... Mais c'est possible en tout cas, ça ça ne devrait pas être un problème.
 
  • Big up !
Réactions : Calleigh. et Salpêtre
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Ashav Je pense que tu peux peut-être faire une demande "déguisée" si tu as peur des possibles jugements ? Comme proposé de boire un verre avant le début des cours pour parler des matières et des choses comme ça. Ça peut-être une idée !

Je compatis, c'est vraiment pas simple, je connais bien le sujet vu que de 3 à 19ans j'en ai souffert (sans grosse déscolarisation parce que mes parents ne voulaient pas). Il y a eu des années pires que d'autres mais à la fac plus rien, parce que je n'avais de compte à rendre à personne et que j'étais tranquille toute seule ! Bonheur pour moi !

Bref, beaucoup de courage et si tu as besoin, tu peux me mp sans problème ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes