Pilule et cancer : comment décrypter les « selon une étude » alarmistes ?

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@lafillelabas Ca n'a rien d'obligatoire, mais c'est d'une grande aide pour limiter les effets secondaires des taux d'hormones qui vont le yoyo, avec les bouffées de chaleur, l'irritabilité, etc.

@Lala Piriou Les planning familiaux sont des associations qui trient leurs praticiens sur le volet, donc tu as presque systématiquement un soignant très ouvert et très à l'écoute en face de toi. Mais sinon oui, en France c'est très souvent "contraception ? => pilule", même si c'est légèrement moins le cas depuis le bad buzz sur les pilule de 3 et 4e génération. La France est d'ailleurs l'un des pays développé avec le plus haut taux de recours à la pilule, particulièrement chez les jeunes femmes.
 
31 Août 2016
148
1 394
314
Concernant le fait que les médecins prescrivent très souvent la pilule... C'est peut-être également lié au fait que la plupart des pilules sont peu coûteuses et bien remboursées, contrairement à d'autres moyens de contraception ? Donc plus susceptibles de rentrer dans le budget de chacun.e ?
'Fin je sais pas, le patch par exemple c'est 15€ la boîte de 3 et c'est pas remboursé par l'Assurance Maladie, tout le monde ne peut pas se le permettre.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@Daily Mail
Il y a des pilules qui ne sont pas remboursées et coûteuses (celles de 2 et 3e générations).
À côté de ça le DIU en cuivre c'est de 30-40€ et c'est parti pour plusieurs années avec ! (entre 4 et 10 ans).

Et même si c'était une histoire de coûts, les médecins te prescrivent souvent la pilule sans te demander ton avis et sans te demander ton budget donc bon.
 
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@Nastja
Je n'ai pas dit qu'il fallait pas proposer la pilule, j'ai dit qu'il ne fallait pas proposer que ça et justement faire au cas par cas.
Ça me paraît evident qu'un médecin devrait agir de cette façon là et pas t'imposer un choix parce que c'est le choix de la majorité'.
Qu'une adolescente avec de l'acné et qui n'a jamais eu de rapport se retrouve avec la pilule, je n'y vois aucun problème.
Mais quand la personne est plus vieille et ne vient pas pour des troubles hormonaux pourquoi ne pas lui laisser le choix ?

Et apres oui il y a des informations sur internet mais entre doctissimo et un gynécologue je fais confiance à ce que me dit le gynécologue.
 
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@Nastja
Quand on est adulte on connait vite fait quel type de contraception il existe mais par toutes les particularités de ces dernières.
Et sinon c'est plus compliqué que ça. Combien de gynecos ne te proposent que ça quand tu n'as jamais eu d'enfants avant et refusent de te poser un stérilet ?
Il y en a des tas.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 736
2 564
@chatsauvage1 Je suis vraiment pas sûre qu'une "simple" palpation suffise à détecter un cancer du sein, hein... Et il est peu probable que, dans le cadre d'une simple consultation pour renouvellement d'ordonnance, un médecin généraliste le fasse. En général il ou elle va te demander si tu supportes ta pilule, prendre ta tension et éventuellement te peser, et basta.
De plus, de nombreuses études ont démontré qu'il y avait un lien entre pilule et cancer du sein. Je ne suis pas médecin, mais il est difficile de ne pas établir une corrélation entre l'explosion des cancers du sein ces dernières années et la massification de la pilule. L'OMS a d'ailleurs déclaré la pilule oestroprogestative cancérigène.
 
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
Je reste interrogative.
Vu les antécédents de cancer du sein, d'avc et phlebite dans ma famille, je fais partie des contre-indiquées, bien que jai pris malgré tout un traitement hormonal pendant 8 ans. C'est ma gynéco qui m'a encouragée à m'arrêter car il y avait dzs etudes sur les risques de meningiomes. Tiens du coup tout le monde a dû parler du scandale Androcur il y a 2 semaines, ben c'était ça.
Même si les risques sont faibles, ça reste des risques de maladie graves. Je préfère utiliser un préservatif que donner une chance supplémentaire que ca m'arrive en plus du pourcentage génétique...
Puis prendre la pilule pour l'arrêter un jour et avoir de nouveaux poils qui poussent et une peau criblée de boutons alors que je suis déjà mal dans ma peau? Non merci
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes