Salut à tous !
Je me permets de venir faire un tour par ici pour poser quelques questions, j'espère sincèrement que ça ne dérangera personne. Je m'intéresse fortement aux notions de transidentité, de genre, au concept de non binarité, toussa toussa. D'une part parce que ça m'intéresse par curiosité (j'aime apprendre), d'autre part parce que je suis infirmière et j'aime bien ne pas blesser mes patient.e.s, et enfin parce que je côtoies des cercles où les personnes non binaires ou transgenres sont présent.e.s et que ben... ce serait mieux si je pouvais ne pas être blessante / oppressive ou whatever.
Et puis tout simplement parce que je me questionne aussi sur moi même.
Mais bon, faut reconnaitre que je suis un peu paumée. J'ai du mal à savoir où chercher les infos, et j'ai du mal à comprendre certaines choses.
J'ai lu le premier post de ce sujet qui regroupe pas mal de définitions mais même comme ça, j'ai un peu de mal à faire le tri.
Je comprends la différence entre "Sexe/Attributs sexuels", "Genre/Identité de genre", "Sexualité" et "Expression de genres". Jusque là ça va, pas de problèmes.
Ensuite, je comprends le concept de non binarité tel que définis au début de ce sujet :
Là où ça commence à coincer, c'est sur les différents genres.
Par exemple, je n'arrive pas à saisir la différence entre Agender/Agenre et Neutre/Neutrois.
Je me questionne, aussi. Je veux dire et vraiment je ne veux blesser personne, n'hésitez pas à me faire remarquer si la formulation est trop violente j'éditerai sans soucis. Mais, donc, est-ce que c'est seulement possible d'être sans genre ? Si c'est quelque chose constitutif de l'identité, est ce que c'est possible d'en être dépourvu ? Si cela fait plutôt référence à l'expression de genre ou aux rôles genrés, alors en quoi est-ce différent d'être genderfucker ?
Idem, je ne comprends pas la différence entre Bigenre et Demi-boy / Demi-girl.
Enfin voilà, je pense que vous voyez l'idée quand je dis que je suis perdue dans les différentes définitions des genres.
Alors si le coeur en dit à l'un.e d'entre vous pour m'expliquer un peu plus, en discuter, ou alors si vous avez des ressources sous le coude qui soit accessibles et pas trop complexes pour commencer, ce serait vraiment top
Et en passant, joyeux noel à vous tous et toutes
(ahah, je sais pas l'écrire en un seul mot en inclusif sans écorcher la langue française dans tous les cas : tout.e.s ou tous.e.s ? Ce sera la question subsidiaire de la soirée)