Adybou

Ambassadrice de Ville
Enfin, bref, bon courage pour ceux qui ont envie de débattre. Au fond, c'est dommage, quand on prône la tolérance et le dialogue de se braquer si vite.
Personnellement, j'ai déjà débattu de la manifestation sur un autre sujet, sur plusieurs pages, avec plusieurs (autres) personnes. Et là, je viens ici, où on critique pas la manifestation parce qu'elle fait que les gens se mettent en danger/mettent en danger les autres, mais parce que y a eu des vitrines cassées et/ou des commerçants effrayés.
Quand je viens ici, et que je vois une autre variante du même argument, je viens avec la fatigue d'en avoir discuté ailleurs, avec la fatigue de devoir expliquer qu'en fait, les personnes non-blanches veulent juste pouvoir vivre leur vie sans qu'on les blesse, sans qu'on les tue, sans être victime d'aucune forme de racisme. Donc évidemment, ça fait que mon message (ou peut-être celui d'autres) est plus sec, écrit avec moins de pincettes.
@Mischievous En fait, tu t'emballes, mais pas 1 minute j'ai dit qu'il ne fallait pas manifester.... Juste, c'est assez....logique que Lallement ait fait fermer les commerces. C'est tout ce que je disais. Malheureusement, oui, il y a une conséquence économique mais elle n'est pas imputable à Lallement pour le coup... Ni aux manifestants. Toutes les manifs de cette ampleur auraient, je pense, conduit à cette décision de fermeture des commerces.
Et on sort d'une période où les commerces non-essentiels étaient fermés, ce qui veut donc dire perte de revenus. Les faire fermer pendant quelques jours de plus ne va pas faire une différence phénoménale.

Et pour les vitrines cassées ... Les conneries de certains.es ne doivent pas invalider le but commun.
 
Je suis déçue du manque d'introspection à la fois dans l'article et le focus très George Floyd et Us des références de celui-ci. Personnellement la famille Traoré je m'en fous, c'est ma famille que je veux déféndre et on dirait que tout le monde en France fait tout ce qu'il peut pour ne pas remettre en cause le racisme systémique made in france. Des mots, des mots et encore des mots.
 
  • Big up !
Reactions : Lthiz and Angie56
Je ne @ personne car je réponds à plusieurs commentaires. J'interviens surtout pour rappeler que Lallement a fait fermer les commerces sur tout le trajet de la manif... Pour nous bloquer sur la place de la Republique. Donc pour le coup, il les a fermés pour rien, donc on ne peut pas reprocher leur faillite aux manifestants. Ensuite la place et les rues autour sont pleines de bars qui se remplissent pré et post manifs, je pense qu'eux ils sont contents de faire leur chiffre d'affaire sur des journées comme ça.

Concernant la boutique orange, je prefere defendre mes droits que pleurer pour l'entreprise Orange.
Quel que soit le passé d'Adama Traoré et sa famille- c'est un peu malhonnete de le rappeler dans ces conditions, c'est surtout l'impunité systématique des policiers et gendarmes (la différence importe peu) qui est dénoncée. Ils ne font même pas semblant d'essayer. Oui, 4 ans pour demander l'ouverture d'un procès, que je me sente representee ou pas par eux, c'est long. Entendre 2 temoins c'est pas compliqué, sachant ce qu'ils ont à dire, le chef des pompiers en particulier, c'est très suspect de la part de la justice. Et comme ce n'est pas la premiere victime de violences policieres sans suite, c'est normal que dans l'esprit de la plupart des gens, les gendarmes soient présumés coupables.

Pour finir, je suis très étonnée de voir ce genre de commentaires insensibles ici. Je sais qu'il y a souvent des fortes oppositions mais je n'avais pas l'impression qu'on reprenait les arguments de Valeurs Actuelles et du FN. les victimes-"criminels", le pluriel ou la généralisation pour parler d'un cas isolé, l'excuse des petits commerçants pour remettre en question un droit fondamental...
Peut etre parce que ca fait longtemps que je traine sur le forum sans venir du coté des articles et que je n'ai pas suivi le changement de frequentation.
 
Dernière édition :
"Donc pour le coup, il les a fermés pour rien, donc on ne peut pas reprocher leur faillite aux manifestants. Ensuite la place et les rues autour sont pleines de bars qui se remplissent pré et post manifs, je pense qu'eux ils sont contents de faire leur chiffre d'affaire sur des journées comme ça."

Ce n'est pas cette manifestation en particulier qui met en danger le commerce, c'est 1 an de manif gilets jaunes + les manifs pour la retraite + le COVID + de nouvelles manifs contre le racisme. Toutes ces manifs sont justifiées, utiles et importantes, je le pense sincèrement. Le problème, c'est que tout ça, à force, ça pèse sur mon entreprise, par exemple. Ca pèse sur Naf Naf, Camaieu, André, Alinéa qui sont en redressement judiciaire et qui vont sans doute beaucoup licencier et fermer des points de ventes pour essayer de sauver l'entreprise elle-même.
Donc d'un côté on a des messages capitaux, qui doivent être portés et entendus, on a un droit en France qui permet aux citoyens de manifester et c'est essentiel à la vie de la nation. Et de l'autre côté, on a des commerçants et des entrepreneurs à bout de souffle qui vont créer du chômage et de la précarité en fermant. C'est compliqué.
Et, si, je peux vous garantir que tout le chiffre qu'on prend en ce moment est précieux, on ne peut pas se permettre de fermer des jours en plus :/
 
@Antha je veux bien entendre que vous êtes en difficulté à force de fermer pour (les casseurs) des manifs et je suis désolée pour le chomage que ca va créer mais j'ai du mal avec les commentaires qui OPPOSENT le droit de manifester et la survie des commerces. (pour ma partie sur les bars c'est une observation quand je dis qu'ils sont pleins en fin de manif mais pour leur chiffre d'affaire j en sais rien , ils sont peut etre mecontents comme les autres)
 
Concernant l'antisémitisme, je suis totalement d'accord que c'est inacceptable, ça n'a rien à faire dans une manif anti-raciste (ça n'a rien à faire nulle part). Je précise quand même qu'Assa Traoré avait réagi samedi (en fin de manif ? Je n'y étais pas donc je ne sais pas exactement quand c'était mais c'était pendant l'événement) :
Donc dénoncer l'antisémitisme oui il le faut, ça ne doit pas passer, jamais, nulle part. Mais résumer la manif à ça, comme si l'antisémitisme n'était présent nulle part ailleurs dans notre société je trouve que c'est de la mauvaise foi.

Tu parles de "pillages" @VickyLgn ? Des pillages de quoi ? Tu parles de la boutique Orange ? Concernant cette boutique je soulignerais que oui sa vitrine a été pétée, mais des manifestants eux-mêmes se sont interposés pour calmer ceux qui tapaient sur la vitrine, y a des vidéos qui circulent, c'est très facilement trouvable si on le veut vraiment. Un de ceux qui se sont interposés s'est d'ailleurs fait violemment interpeller par les flics ensuite, là aussi j'ai vu la vidéo circuler sur les réseaux sociaux, si je retrouve ces vidéos je les rajouterai à mon post. Vous voulez toujours parler de la casse matérielle mais jamais du reste en fait.
Édit : je mets en spoiler ce à quoi je fais référence, la personne qui s'interpose devant la boutique Orange, et qui plus tard est brutalisé par les flics j'ai vu les deux événements sur des vidéos différentes mais quelqu'un en a fait un montage :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les bars/restos qui ont fermé ? C'est Lallement qui a ordonné leur fermeture, pas les manifestant.e.s.

Ensuite concernant la délinquance et la famille Traoré, ça a déjà été abordé en long en large et en travers sur les autres discussions sur le sujet sur ce forum, mais vraiment c'est désespérant de voir que c'est quand même un argument valable pour certain.e.s. Je vais pas répéter ce que d'autres ont dit mieux que moi ailleurs, je vous encourage à aller lire ces échanges.
La vidéo est juste choquante, on dirait qu'ils attendent que le type soit tout seul pour le charger, et malgrès cette preuve accablante, certaines personnes vont encore trouver des excuses à la police et à leur mode de fonctionnement. J'ai vraiment du mal à comprendre. Un homme est mort, et c'est loin d'être la première fois que quelqu'un perd la vie sous les coups des policiers, et beaucoup contournent le problème et serait près à retirer à une famille le droit de se défendre pour une raison de..d'économie ? :0
Si c'était quelqu'un de ma famille, j'ose esperer que j'aurai la force de demander qu'il y ai une justice. La vidéo sur lequel un manifestant pacifique se fait charger prouve bien qu'il y a un réel problème.
 

Querencia

tournesol de tes mort
Á cause des insultes contre les juifs par exemple qui ont été entendu.
Alors, tout à fait de souvenir et si on se base sur les diverses (autant dire une centaine) de témoignages de personnes, il s'agit d'une seule personne, au pire de quelques autres. Et ça invalide tout le reste ? :nerd:

Soit dit en passant, on a vu les images aussi de Génération Identitaire,(mouvement d'extrême-droite), qui a tendu une banderole provocante sur les toits, juste là où la manif était bloquée (alors qu'elle était autorisée et qu'ils avaient le droit de bouger, mais qu'ils ont tout bloqué peu de temps avant le début de la manif :nerd: ), et qui ont fait des saluts nazi à tout va (interdit par la loi), qui militait pour la fin du racisme anti-blancs (mais qui n'était pas capable de donner un nom :nerd: ), et qui ont été escorté par la police durant la manif dans un fourgon (iels ont même fait un joli selfie, tout sourire :nerd: ) sans être trois secondes inquiétés pour leurs actes.
 
@Querencia des posts ont circulé sur les reseaux montrant des saluts nazis mais ils tenaient des fumigenes en fait (ou parfois le poing levé :stare:). La verité suffit à les detester. Malheureusement derouler une banderole white lifes matter n'est pas illégal :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes