Disney surfe sur la vague de ce qui marche tant que ça marche, en surfant également sur la vague de l'inclusivité tant qu'on y est (pour moi c'est loin d'être anodin de sortir autant de persos LGBT/racisés d'un coup).
Alors encore une fois, et je suis désolée, mais je me dois de corriger.
Marvel a TOUJOURS été inclusif. Toujours. Ils ont introduit très tôt des persos racisé-e-s, handicapé-e-s, LGBT. Si on les a pas vu dans les films, c'est uniquement parce que ça a été
TOTALEMENT effacé :
- Clint était un perso normalement handicapé.
- Captain Marvel était alcoolique, avec un passé ultra sombre, notamment à base de viols et relations toxiques.
- Tony Stark alcoolique et en dépression.
- Deadpool, même si on le voit pas souvent, a été brûlé au troisième degré sur tout son corps.
- L'Ancien était censé être tibétain.
- Black Widow a eu des relations lesbiennes.
Et ça, c'est seulement dans les infos qui me reviennent, là. Mais il y en a plein d'autres.
Donc non, Disney surfe sur rien du tout.
Disney introduit juste des perso qui existent DEJA sous forme de comics et ils ont la décence de ni les rendre hétéro, ni valide, ni chrétien.
(si jamais ils ne changent pas leurs persos, parce que là encore, les informations que j'ai données viennent des comics) C'est donc réellement l'équipe que l'on va voir en place. Pas une équipe inventée, ni rien. Une équipe qui existe depuis des années sur papiers.
Je trouve que c'est aussi très systématique que l'on pense qu'une équipe de production ou qu'une direction surfe sur l'inclusivité dès qu'on met de l'inclusivité en avant. Il faut faire quoi du coup pour dire qu'elle existe ? Ne pas en parler ?
Si, c'est anodin, parce que ce sont des héros qui nous ressemblent. Parmi les 8 perso que j'ai cités, 4 sont hétéros. 3 sont racisé-e-s. (4 si on rajoute Echo, mais ça fait 9 perso)
C'est vraiment pas tant que ça, clairement. Les blancs sont toujours majoritairement représentés. Les hétéros ont une moitié de représenter + les perso qu'on connaît déjà actuellement qui sont hétéro, donc beaucoup + que 4.
Pour rappel, le cast pour les 10 ans de Marvel Cinéma, c'était ça :