Plus d’un jeune sur 2 estime que la présidentielle n’aborde pas les sujets les plus préoccupants

4 Mars 2014
195
708
2 954
Le truc c'est que j'ai du mal avec l'argument qu'il faut quand même voter pour faire contrepoids.
Oui, ne pas voter c'est laisser un candidat qui ne représente pas la majorité être élu.
Mais est-ce que voter pour le moins pire des candidat, c'est voter ?
J'ai l'impression d'entendre la gauche se rallier au candidat le plus à gauche de la droite (je ne sais pas si c'est très clair) et je trouve ça terrible.

Je suis aussi naïve que toi @eLLuLa et pour moi, il y a plutôt un problème dans le système de vote.
Je trouve incroyable de pouvoir se dire que s'il n'y a que 25% de la population qui vote on mettra au pouvoir celui ou celle qui aura le plus de voix.
Sans se préoccuper des abstentionnistes qui n'ont peut-être pas trouvé leur bonheur dans les différents programmes.
Ma vision est élitiste mais je trouve que ce système élève bien haut la médiocrité et n'a aucun intérêt pour son peuple.
Après, les médias feront tout un pataquès avec le taux d'abstentionnisme, mais dans les faits, ça n'empêchera pas une élection. Et je vous rassure, en Belgique ce n'est pas mieux ;)

Idem pour les programmes.
Je suis totalement d'accord avec vous, @Camille Abbey et @Budgies.
Enfin, disons que depuis le temps, j'ai compris que ça fonctionnait comme ça ^^'
Le souci, c'est justement qu'on n'a pas tous et toutes les mêmes soucis. Et là où moi, je vais être intéressée par un point d'un programme, un autre s'en moquera et vice et versa.
Et personnellement, je n'ai jamais été à 100% pour un programme.
Si mon ou ma candidate """favorite""" passe et ne fait rien sur les sujets dont je me moque, tant mieux pour moi. Mais si il ou elle fait des réformes sur les sujets où je ne suis pas d'accord et ne fait rien sur les sujets pour lesquels je l'ai élue, je suis plutôt déçue.
Encore une fois c'est utopique de ma part, mais sachant qu'il y a des contre-pouvoirs, il devrait exister une espèce de commission (ou simplement que les candidats soient honnêtes (haha)) pour juger si telle ou telle promesse est envisageable (contre-pouvoirs, financement, etc) et présenter des programmes concrets.
Parce que c'est aussi très facile de savoir ce qui est réalisable ou pas, et de promettre l'inverse de ce qu'on souhaite vraiment juste pour plaire à la majorité de l'électorat.

J'ai l'impression qu'on compose avec ce qui est en place, sauf que ce qui est en place n'est pas suffisant et on ne se rend pas compte que c'est juste un ensemble de règles artificielles. On ne se pose pas la question d'un autre système.
Mais c'est sûr que ce serait un boulot gigantesque de tout refaire et je n'ai moi-même pas le bagage suffisant pour proposer quoi que ce soit.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
406
4 602
754
@Destiny Nova Je crois que tu voulais me taguer mais que tu as tagué quelqu'un d'autre.

La question d'autres systèmes de votes est étudiée (ici une vidéo de vulgarisation) par des chercheurs très sérieux (exemple ici). Et il se trouve que le système de vote français n'est pas un système de vote artificiel (selon des définitions mathématiques/informatiques il est pas trop mal) et qu'au contraire, c'est ce qui permet d'avoir un candidat qui plaît à des gens sans déplaire à trop de gens.

Mais est-ce que voter pour le moins pire des candidat, c'est voter ?
Ben c'est voter mais selon un pessimiste qui voit le verre à moitié vide :dunno:
 
17 Décembre 2021
318
4 565
204
Si mon ou ma candidate """favorite""" passe et ne fait rien sur les sujets dont je me moque, tant mieux pour moi. Mais si il ou elle fait des réformes sur les sujets où je ne suis pas d'accord et ne fait rien sur les sujets pour lesquels je l'ai élue, je suis plutôt déçue.
Encore une fois c'est utopique de ma part, mais sachant qu'il y a des contre-pouvoirs, il devrait exister une espèce de commission (ou simplement que les candidats soient honnêtes (haha)) pour juger si telle ou telle promesse est envisageable (contre-pouvoirs, financement, etc) et présenter des programmes concrets.
Parce que c'est aussi très facile de savoir ce qui est réalisable ou pas, et de promettre l'inverse de ce qu'on souhaite vraiment juste pour plaire à la majorité de l'électorat.
Je considère que mon vote sera un vote de conviction, d'adhésion malgré mes quelques points de désaccords sur le programme de notre candidat, sans doute que des gens sont 100% d'accord sur chaque petit détail d'un programme, mais bon, personnellement je considère qu'à moins de voter pour un clone de moi-même (et encore, je ne voterais peut-être pas pour moi :yawn: ) c'est impossible d'avoir exactement les mêmes idées de quelqu'un, je pense que c'est la direction générale qui est importante (notamment sur le plan de l'écologie pour ma part), les quelques trucs sur lesquels je ne suis pas d'accord, ça se combattra le moment venu.

Je comprends ce que tu aimerais voir, mais je doute que ce soit faisable honnêtement. On a tous nos biais, une commission quelconque en aurait aussi. En fonction du courant politique de chacun, la notion de ce qui est réalisable ou non varie énormément, c'est en grande partie une question de volonté et de priorité et une question d'idéologie. Et même si ta commission ne soulevait que des arguments objectifs du type "telle institution/convention/traité empêcherait de faire cela", rien n'empêche d'y répondre "alors on en sort" ou "on désobéit, tant pis", ça ne veut pas dire que ce ne serait pas sans conséquences (ou que c'est bien ou mal), mais ce n'est en tout cas pas impossible. Sans compter que certains partis ont volontairement des programmes révolutionnaires et que leur répondre "euh, non, ça remet en question l'ordre établi" n'aurait aucun sens !
 
  • Big up !
Réactions : Maadge et Dagored
4 Mars 2014
195
708
2 954
Ha oui, j'ai effectivement tagué la mauvaise personne. Toutes mes excuses, je vais éviter de taguer ^^'

Merci pour les vidéos. Je n'avais pas poussé mes recherches plus que ça : ce n'est pas mon domaine de prédilection + je découvre encore les subtilités du système de vote en France.

C'est marrant ce que tu dis Budgies, parce que je suis sur Twitter des gens qui sont pro-nucléaires et d'autres qui sont anti-nucléaires (je les suis parce qu'ils disent des choses pertinentes pour mon métier ou parce qu'ils parlent de sciences en général), et j'ai vu un pro-nucléaire se demander pour qui il allait voter car socialement, il est à gauche mais les programmes scientifiques et écologiques de la gauche le déçoivent.
Et j'ai vu un compte anti-nucléaire affirmer que les pro-nucléaires allaient forcément voter à droite et qui disait que les programmes écologiques à gauche étaient quand même un peu nazes.
Je ne sais pas quel choix ils feront, mais il y a des gens qui ne veulent pas faire de concession sur plusieurs sujets leur tenant à coeur, pendant que d'autres y arrivent sans soucis.
Ca m'avait marqué, parce que le type qui votera sûrement à gauche ne s'est pas dit qu'il faudrait peut-être exiger plus de rigueur scientifique chez les politiciens de gauche et a préféré se satisfaire de la situation en place et juger le potentiel vote d'un autre.

Oui c'était vachement utopiste cette histoire de commission, il y a sûrement un tas de gens plus compétents que moi qui ont des idées plus concrètes.
Mais pour en revenir à l'article, je pense que les jeunes sont aussi dans cet état d'esprit : ils n'ont peut-être plus confiance dans ces programmes ou se retrouvent à ne pas savoir pour qui voter parce que plusieurs sujets leurs tiennent à coeur et ils ne veulent pas/plus faire de concession
 
  • Big up !
Réactions : Camility Jane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes